Après 100 pages d'élucubrations psychologiques, j'ai abandonné la lecture intégrale de ce livre pour sauter directement au coaching créatif et picorer quelques idées en lecture aléatoire. On ne pourra pas me reprocher de ne pas être amateur, pourtant, de ce genre de littérature mais ici, vraiment, je n'ai pas pu.

Ce livre pêche avant tout parce qu'il n'a pas bien défini à qui il s'adresse. En effet, pour s'adresser à un public néophyte en terme de créativité, ignorant toute méthode d'écriture automatique ou de dessin libre, sans jugement, dans ce cas ce livre est trop long et toute la partie décrivant l'histoire de la créativité et de la psychanalyse de supermarché est véritablement indigeste.
Aux professionnels qui veulent encadrer des ateliers créatifs et pour qui les intentions et fondements de la méthode peuvent être intéressants, la partie créative est trop pauvre, trop bê-bête et trop peu alimentée de pédagogie pour être pertinente et utile.

J'imagine qu'il peut correspondre à une toute petite niche, c'est à dire les gens déjà initiés en créativité et développement personnel qui veulent mieux comprendre comment ça marche, dans le fond, mais à la fois qui ne sont pas assez avancés pour qu'entendre pour la centième fois "ne pensez pas trop" ne les irrite pas.

D'ailleurs, j'ai trouvé que "Le nouveau Journal Créatif" tout en faisant l'apologie de la créativité et du lâcher-prise, s'empêtre dans des méthodes très mentales, cérébrales, un format très conventionnel et une structure lourde et rigide.
Je dois tout de même dire que j'ai pioché quelques idées intéressantes, car dans le lot tout n'est pas à jeter heureusement. Mais puisque la maxime de ce livre semble être manifestement "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!", l'ensemble s'est vraiment révélé très décevant.