Une foison d'idées et de techniques qui peuvent - je le pense - être thérapeutiquement débloquantes, englobantes, précisantes, soulageantes, respirantes, inspirantes, motivantes, vivantes...Des idées et des techniques qui ont un esprit. de l'âme.

A picorer, à y prendre ce qu'on veut, s'étonner, oser, jouer, découvrir, se découvrir. C'est tout cela dont il est question dans ce Nouveau Journal Créatif. Pourtant rien de bien neuf, toutefois en cumulé, en addition, ou pas d'ailleurs, tout ceci constitue une somme assez imposante, qui en impose.

Les dessins, les collages, l'écriture, leurs combinaisons infinies pour ouvrir au réel le plus vaste univers inconscient... Passionnant.

Quelques impressions de répétition, d'exercices très similaires, de redites de consignes, par exemple mais rien de bien ennuyeux et encore moins rédhibitoire.

Trouvez-le, lisez-le, jouez.

Un peu de mots de l'auteure :

C'est quoi le Journal créatif ?

« le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d'exploration de soi qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie, d'art-thérapie et de créativité ; elle s'inspire aussi de multiples techniques d'écriture créative. »

C'est quoi l'objectif ?

« L'objectif général du journal créatif est le développement personnel. Son objectif clé : jeter l'ancre vers le centre de spi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles. »

De l'art, des arts ?

« En d'autres mots, [les arts] peuvent vous aider à retrouver et à exprimer vos expériences intérieures, puis à les intégrer au conscient. Tous les exercices proposés dans ce livre sont basés sur cela. »

Ca prend du temps ? Comment ça peut marcher ?

« Avec le temps, j'en suis venue à comprendre que, pour que le travail du journal se fasse en profondeur, il fallait que j'aie assez de temps pour entrer dans le processus, mais aussi que je respecte une certaine séquence de travail. Cette notion s'est clarifiée et raffinée au fil des années, grâce notamment à certaines approches en psychologie dont je me suis inspirée, en particulier la psychosynthèse et le focusing (focalisation). »

Je ne sais pas dessiner, problème ?

« Même si j'utilise le mot "dessin" pour simplifier mes explications, vous pouvez l'oublier s'il crée chez vous des tensions : dans vote journal, vous ne dessinerez pas, vous tracerez des lignes, vous ferez des taches de couleur, vous tenterez d'associer ce que vous ressentez à des formes et à des couleurs. »

Voilà, un peu de. A vous les pinceaux, crayons, colle, ciseaux, bics, mains, cerveaux,et caetera.