C'est relativement bien écrit mais...
Mais l'intrigue est morcelée
Mais l'Histoire est bien malmenée
Mais l'ambiance est inexistante
Les personnages n'ont aucune épaisseur
Ça se lit, sans passion, sans avoir envie de lire la suite des aventures de Nicolas le Floch qui était bien plus sympathique sous Louis XV.
Cela fait la 2ème aventure de Nicolas le Floch que je lis sans Jean François Parot et je dois dire que je le regrette beaucoup car c'était un auteur qui savait vous faire vivre les aventures du policier en vous faisant entrer dans ce Paris d'avant et après la révolution et Versailles avec ses ors et verreries clinquantes mais qui cachaient beaucoup de secrets.
Je l'ai lu jusqu'au bout avec beaucoup de compassion pour la reine Marie Antoinette et le roi Louis 16 et j'ai trouvé que ils étaient très mal entourés et mal conseillés chacun essayait de tirer la couverture à soi et toujours les mêmes qui se cassent la tête pour les majestés car ils sentent venir des jours terribles mais bon on ne peut pas refaire l'histoire ce qui est arrivé est assez malheureux.
Fan de la première heure de Nicolas le Floch, j'ai trouvé la reprise du personnage et de l'univers de JF Parot par L. Joffrin plutôt réussi. Je suis toutefois un peu déçue de ce tome là. Je trouve l'intrigue un peu simpliste et l'aveuglement de Nicolas un peu naïf quant à la Révolution. Je trouve que la relation avec Bourdeau et les autres personnages n'est absolument pas creusée dans ce roman. Plaisant mais très superficiel finalement.
L'intrigue débute le 21 juin 1791 alors que le couple royal et ses enfants quittent les Tuileries, fuyant Paris. Ils seront arrêtés dans leur élan à Varennes. Leur plan a échoué.
Au désespoir, la reine Marie-Antoinette charge Nicolas le Floch de rentrer au plus vite à Paris afin de récupérer dans ses appartements, une lettre qui, bien que codée, pourrait s'avérer être compromettante pour le roi et la reine si elle entrait en possession des ennemis de la monarchie.
La tâche, loin d'être aisée, mettra une nouvelle fois le courage du policier à rude épreuve, la situation politique agitée n'arrangeant pas les choses.
Il m'a fallu passer la première moitié du roman pour retrouver ce sémillant policier qui a fait la célébrité de cette série. La sagacité qu'il met habituellement au service du royaume me semblait s'être éteinte, sa flamme ne brûlait pas avec autant de passion que par le passé. Notre enquêteur prenant de l'âge lui aussi pourrait expliquer une baisse d'entrain malgré sa fidélité et sa loyauté.
L'intrigue se place dans un contexte historique bouleversé, clairement expliqué, sur le point de basculer définitivement. Elle retrace des moments cruciaux où la monarchie se voit ébranlée, où elle perd de son souffle.
J'ai beaucoup aimé la poursuite en bateau entre les îles anglo-normandes. Elle est admirablement bien écrite, révélant des connaissances techniques maîtrisées en matière de navigation.
L'appétissante table de Noblecourt fait saliver rien qu'à la lecture du menu. Chacun s'y tient à sa place et fait honneur aux plats et à leur hôte.
Ce roman peut très bien se lire indépendamment des précédents. L'enquête primant, il ne contient peu de références à la vie personnelle de le Floch.
Je remercie les @editionsbuchetchastel pour l'envoi de ce roman historique qui m'a permis de renouer avec les aventures de Nicolas le Floch.
Plaisir de retrouver Nicolas, Pierre et les autres mais Jean-François (Parot) me manque !
Les plus : fidèle lecteur de la série, cela reste un plaisir de retrouver tous ces personnages que l'on apprécie. Les descriptions géographiques ou culinaires restent également appréciables.
Les moins : Là ou Jean-François Parot, ancien diplomate, intégrait son intrigue en respectant le contexte et les faits historiques, sans parti pris, de manière « Diplomate » et intelligente, Laurent Joffrin se vautre complètement dans cet opus. Les libertés qu'il prend quant à son interprétation des événements et personnages historiques évoqués afin de coller à sa représentation actuelle du panorama politique, notamment à gauche… Plus que moyen.
Bref, finalement la note reste tout de même légèrement au-dessus de la moyenne. Mais l'auteur, petit à petit, fait perdre à cette série son attrait historique.