Dans ce tome 2 Johannesdottir a donné un souffle à son récit et une ambiance qui m'ont davantage convaincus.
Bien avant que Tesson ne marche sur les chemins de France, les esclaves islandais parcourent un autre coin du pays et sous d'autres conditions.
Libérés des bagnes barbaresques en 1636 grâce au roi du Danemark, les affranchis vont suivre leur guide hollandais, Kifft, un homme instruit qui sera d'un grand secours.
Le retour vers l'Islande se composera d'étapes en bateau ou à pieds, en traversant la méditerranée, pour rejoindre Marseille, Bordeaux et longer les cotes maritimes jusqu'à Copenhague.
Parfois le gîte et le couvert sont gratuits , parfois ils leur sera demander de travailler pour subvenir à leurs besoins.
Toutefois ces pérégrinations dangereuses et éprouvantes permettront aux anciens esclaves de s'émerveiller devant les nouveautés qui s'offrent à leurs yeux et à leurs papilles.
L'avantage de ce voyage sera aussi un élargissement de la tolérance. Des couples vont se formés alors que la loi luthérienne punit l'infidélité. Une plus grande liberté individuelle est ainsi acceptée.

Six ans de recherche documentaire ont été nécessaire à l'auteur avant d'écrire la vie de Grudidur et de ses compatriotes.
Les détails et la construction rythmée m'ont enthousiasmés.
Je serai désormais moins ignorante sur le sort de ses esclaves libérés et qui ont tant soufferts.
Une nouvelle vie et de nouvelles amours les attendent, même si leurs enfants sont rester chez les Turcs ou que bien des séquelles jalonneront leurs chemins.

Une saga passionnante et enrichissante que je recommande aux férus d'histoire.
Un excellent roman basé sur une histoire vraie, qui se déroule au 17ème siècle entre l'Islande et Alger, entre froidure et canicule, entre pauvreté et opulence , entre joie et souffrance.
Une réussite à mon goût.
Second tome tant attendu de l'Escalve Islandaise ! A ne pas lire si vous n'avez pas lu le 1er tome.

Guðríður a donc été libérée, mais avec ses compagnons, un long voyage commence pour rejoindre l'Islande. La traversée en bateau de la Méditerranée jusqu'à Marseille, puis la France parcourue à pieds jusqu'à Bordeaux, pour ensuite reprendre des bateaux jusqu'à Amsterdam, Copenhague, etc.

Ce second tome commence peut-être de façon un peu plus lente que le 1er. Cette fois pas d'enlèvement ni de drame pour lancer l'intrigue, simplement les rescapés qui essayent de se reconstruire, mais aussi de garder leurs espoirs et leur motivation afin de rejoindre leur lointain pays. Mais la route est longue, semée d'embûche, les doutes surviennent aussi, est-ce qu'après 9 ans d'absence leur famille est toujours vivante ? leurs maris ou femmes ont-il reconstruit leur vie avec quelqu'un d'autres ? Est-ce utile de rester fidèle à quelqu'un qui a peut-être refait sa vie ou qui est peut-être mort ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre.

L'histoire est donc un peu moins dans l'action dans ce second tome, mais il aborde des sujets intéressants et il se lit très rapidement, on ne s'ennuie à aucun moment ! J'ai particulièrement aimé le soucis du détail historique, suppléé par une bibliographie de plusieurs pages et une post-face qui retrace le travail de plusieurs années de l'auteur (où on se rend compte aussi que le livre a été publié en 2001 en islande !). Les personnages et notamment Guðríður sont attachants et très humains. Bref, une vraie bonne lecture que je ne regrette pas du tout d'avoir faite !

Et vous, êtes-vous tentés ? avez-vous lu le 1er tome ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Quel plaisir de retrouver nos Islandais qui après 9 ans d'esclavage sont rachetés par leur bon Roi. L'occasion de montrer l'état de l'Europe en cette période de guerre de religions. Très beau roman historique qui derrière la petite histoire pose de vrais problèmes de société. Comment ces gens ont il pu s'adapter à leur retour, comment ont ils été accueillis. le drame de toutes les populations déplacées de par le monde à toute époque.
Quelques mois après avoir découvert le début de l'épisode peu connu du « raid des turcs » (1), je me replonge dans les années 16.., une immersion qui n'a pas eu le même succès que la première partie auprès des lecteurs de Babelio.
Et pourtant, l'histoire reprend les mêmes personnages… enfin ceux qui ont survécu … pour nous raconter leur retour épique au pays.
Certains reprochent la lenteur au récit … mais nous ne sommes pas à l'époque du TGV, de l'avion ni même de la voiture … alors c'est vrai que le voyage entre Alger et Keflavik prend du temps !
Mais le temps n'est pas perdu pour autant car c'est le temps de la réflection, il n'y a plus d'incertitude quand à l'avenir en dehors des péripéties propres à chaque voyage, le retour au pays aura lieu à un moment ou à un autre, mais le temps est venu de se demander ce qu'on va retrouver sur place,
Est on encore attendu ?
Que sont devenus ceux qui sont restés ?
A t on envie de reprendre sa vie où on l'a laissée ?
Comment vivre dans un univers réduit à une petite communauté alors qu'on a parcouru le monde ?
Une narration qui certes prend son temps mais nous accompagne dans la découverte de la vie mouvementée de Gudridur Simonardottur, c'est passionnant.
La préface et la postface de l'auteure nous permettent de l'accompagner dans ses propres voyages suivant la piste de ces esclaves libérées, une autre façon de ressentir avec elle, l'atmosphère des lieux.
Une très belle lecture qui nous montre que la confrontation entre christianisme et islam ne date pas d'aujourd'hui !

(1)
Période de l'histoire commentée fort justement par l'auteure :
« L'épisode baptisé « Raid des Turcs » en 1627 est le seul événement dans l'histoire de notre pays qu'on puisse considérer comme un assaut de nature guerrière. Il est le fruit de la défiance et des querelles qui, depuis des siècles, opposaient les chrétiens aux musulmans. Pendant longtemps, la scène principale des affrontements était la Méditerranée, mais avec les progrès de la navigation et la multiplication des navires croisant en haute mer après les « grandes découvertes » du XVI e siècle, cette guerre s'est propagée jusqu'à la lointaine Islande. »
La libération de Guðriður et de certains de ses compatriotes est un soulagement pour les captifs mais en même temps un nouvel arrachement. Pendant leurs années d'esclavage les Islandais ont tissé de nouveaux liens. Que découvriront-ils de retour au pays ? Ceux qu'ils ont quitté depuis si longtemps sont-ils encore en vie ? Pensent-ils encore à eux ? Les ont-ils attendus ? C'est de nouveau un saut dans l'inconnu.

C'est une chose que j'ai appréciée dans ce roman, la capacité de l'auteure à montrer les nuances de la situation. Guðriður souhaite rentrer chez elle et en même temps elle est séduite par la civilisation raffinée qu'elle a découverte à Alger. Guðriður souhaite rester fidèle à son mari et en même temps elle est troublée par l'amitié de Brandur, esclave comme elle. Guðriður est une bonne chrétienne mais, au fond, elle se demande si ces musulmans si pieux ne prient pas le même dieu qu'elle. Steinunn Jóhannesdóttir a fait de son personnage une femme ouverte et attachante. J'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..