On découvre ici la plume de Johannin sous un autre angle, celui de la poésie, après l'avoir connu pour ses romans.
Ce recueil garde le ton des publications précédentes, ses poèmes sont vifs, incisifs, brutaux, réels, sensuels, sexuels. Stylistiquement, il n'est donc pas question d'alexandrins ou de rimes embrassées mais plutôt d'un flux de la pensée sans filtre, un coup fluide et un coup scandée.
D'un point de vue thématique, c'est quelque part un cliqué de la jeunesse contemporaine, celle qui jouit d'amour, de drogue, de musique, de ville, de nuit et de violence. Ca parlera peut être à certains, mais certainement pas à tous.
Un détour poétique qui vaut le coup, ne serait-ce que pour voir l'auteur dans son évolution.
Un recueil pour me réconcilier avec la poésie du XXIe siècle, tant qu'il y en a. Un recueil pour réconcilier le XXIe siècle et la poésie, plus encore. J'avais adoré Nino dans la nuit, un peu moins L'Eté des charognes, du même auteur. Changement de registre ici avec des textes très courts et tous comme animés d'une vie propre. Des tranches de défonce, de baise et d'errance, le tout sublimé par une belle âme. Il y a du Rimbaud et du Baudelaire en survet Lacoste dans ces textes. Pas mal d'ellipse, de double et triple sens, mais sans effet de manche, juste de la vie. Jolies petites créatures, que je me plairai à relire. "Boire était facile, aimer devait s'apprendre."
Des poèmes courts et tailladés écrits d'une main ultra moderne, presque trash. La poésie est simple mais frappante. L'auteur aborde le monde de la nuit et de la jeunesse défoncée qui veut vivre. Un recueil touchant mais pas assez percutant à mon goût.
Simon Johannin est un écrivain né en 1993, qui a notamment publié le roman "L'Été des charognes". Il semble que "Nous sommes maintenant nos êtres chers" soit, pour le moment son unique recueil de poésie. Je suis tombé sur lui à ma médiathèque préférée et j'ai ainsi découvert un jeune auteur sûrement doué, original, assez marginal par rapport à la société, plein d'énergie et même d'insolence. Tout n'est pas excellent, mais j'ai mis en citation quelques-uns des textes du recueil.
Un recueil génialement doux amer ou chaque poème est un diamant brut.
Un style âpre et une plume brute pour parler sexe, drogue et HLM.
Un je ne sais quoi de Baudelaire des cités, torturé.
Un petit chef-d'oeuvre qui se savoure. Ne passez pas à côté !

P.S : Ne trouvez-vous pas - déjà - le titre sublime ?

Lien : https://www.instagram.com/un..
L'écriture de Simon Johannin est puissante, organique
Elle explose en bouche, il faut la lire à voix haute, d'un seul trait, sans reprendre son souffle
Car tout y est urgence, force, ça claque, ça vit, pas un instant à perdre,
Elle dit le ciel bas et la rage
Pareil à l'avis de Jordan__, j'ai trouvé ce livre touchant à certains égards mais pas assez impactant. Ceci étant l'un de mes premiers recueils de poésie, je remets donc un peu de ce jugement à mon inexpérience dans ce genre/format, même si certains poèmes - comme ceux qui abordent le thème de la consommation de drogue et alcool - m'ont franchement soulé. Un autre aspect noté était l'association fréquente de la violence avec l'amour et le sexe, dans les pages qui traitent de ces sujets. Je reproduis ici donc le poème qui m'a le plus touché (et qui m'a donné envie de lire ce recueil) :

"Je n'ai plus rien des mots sortis de ce
rond-point
Au centre duquel nos têtes
tournaient
L'une autour de l'autre
Cette chancelante ivresse de si peu
de printemps

boire était facile, aimer devait
s'apprendre

J'ai mélangé le noir de tous ces ciels
qui nous ont vu se pencher l'un sur l'autre."

Je trouve malheureusement que ces poèmes sont assez mauvais, pleins de poncifs. Contrairement aux deux premiers romans réellement brillants, là c'est une déception sans nom. Pour moi, seules quelques belles images et rhétoriques mal agencées pourraient être sauvées sur l'ensemble de ce recueil. Dommage.