Allia (01/03/2024)
3.28/5   9 notes
Théo écrit. Son premier roman tout juste publié, il vient d’arriver à Paris. Ce monde qui s’ouvre à lui, on le découvre à travers une galerie de personnages aussi extravagants qu’attachants.
À travers ces rencontres et ces amitiés, c’est un tourbillon qui se déchaîne. Théo se heurte au monde et à ses contradictions, entre la beauté et la laideur, la soif de pureté et les compromis. De Paris à Marseille, de défilés de mode en émeutes, Théo découvre le chaos de... >Voir plus
Que lire après Ici commence un amourVoir plus
Mes précédents rendez-vous avec Simon Johannin avaient été mitigés: j'avais adoré « Nino dans la nuit », mais je n'avais pas accroché à son premier roman, « L'été des charognes ». J'ai décidé de remettre ça avec « Ici commence un amour » (dont j'ai appris un peu par hasard la sortie à La Grande Librairie) comme ça parlait d'amour et des galères d'un écrivain. Malheureusement c'est un nouvel acte manqué. le style de Simon Johannin est toujours aussi percutant et fulgurant, son écriture affûtée, mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans le livre. La faute à une narration trop décousue; plus j'avançais dans les chapitres et moins je voyais où le romancier voulait m'emmener. A force de détours il a fini par me perdre. J'avais l'impression de lire le script d'une installation vidéo dans un musée, où les scènes s'enchaînent de manière esthétique ou brutale, en forçant la la cohérence. Tout ça pour dire que je me suis senti loin, très loin de l'histoire.
Indéniablement : c'est brillamment et magnifiquement écrit.

Cependant, je me suis senti très loin de l'intrigue et du héros.

Ses pérégrinations mélancoliques et les réflexions de l'auteur sur l'état du monde ont beau être poétiques et implacables, je suis resté au bord de tout (et j'en suis le premier insatisfait car, vraiment, la plume n'est rien d'autre que splendide).

critiques presse (4)
LaProvence
24 avril 2024
Le jeune auteur dont on vient de jouer au théâtre du Bois de l'Aune la pièce "L'Été des Charognes", adaptée de son livre éponyme, publie "Ici commence un amour", son nouveau roman incandescent.
Bibliobs
18 avril 2024
L’auteur, dans les pas de son personnage, traîne son spleen dans les rues de Paris ou Marseille et voit dans la petite comédie usée autour de la littérature une pathétique foire aux vanités.
LaLibreBelgique
12 avril 2024
De son écriture éblouissante, Simon Johannin nous entraîne dans l'errance d'un personnage qui est son double.
LesInrocks
03 avril 2024
Un jeune écrivain en quête de sens à Marseille, métamorphosé par une femme en quête de vérité : un somptueux roman au style furieux et onirique.
Bien qu’étant vivant, les jeux et l’alcool restaient pour lui les accessoires indispensables d’une vraie carrière dans la littérature, au moins autant que les livres eux-mêmes, ainsi que quelques bons costumes, une paire de santiags, noire, faut-il le préciser, et le goût du risque au volant.
J'ai perdu Gloria comme on perd un diamant, avec le regret de l'unique et du précieux. Avec la leçon qu'on ne vit pas que de richesse aussi, qu'il faudra toujours plus d'eau que de talismans pour survivre. J'ai aimé Gloria.

Videos de Simon Johannin (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Johannin
Simon Johannin vient présenter son livre "Ici commence un amour", qui parle de l'amour, du vide laissé par ce dernier mais aussi de l'amour de soi. Dans le roman, Théo, le personnage principal, se lamente d'un amour qui se termine avec une jeune femme nommée Gloria. L'occasion pour lui d'envisager l'amour via un autre paradigme. Il se regarde, non plus à travers l'autre, mais à travers son propre regard, d'ordinaire très critique sur les choses qui l'entourent. Une manière pour lui de se questionner avec sincérité sur son évolution et sa place. Pour Simon Johannin, le processus d'écriture a une dimension sensorielle. Il voit ça comme quelque chose de "charnel, presque sexuel". C'est une expérience de liberté dans laquelle il n'essaie pas uniquement de décrire, mais aussi de faire ressentir une expérience, un moment à travers des mots.