Points (21/10/2022)
3.74/5   39 notes
"Les grands moments sont rares
Dans les ruelles confuses
Mais certains
Sur le rebord du risque
Chuchotent aux crans qui s’ouvrent
Le long de la cambrure"

Simon Johannin renoue dans ses poèmes avec l’univers de ses romans. Alors que les vers courent librement, souvent délestés de leur ponctuation, des émotions intenses traversent la nuit comme des étoiles filantes.
Des voyous pas méchants, des jeunes gens pas p... >Voir plus
Que lire après Nous sommes maintenant nos êtres chersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On découvre ici la plume de Johannin sous un autre angle, celui de la poésie, après l'avoir connu pour ses romans.
Ce recueil garde le ton des publications précédentes, ses poèmes sont vifs, incisifs, brutaux, réels, sensuels, sexuels. Stylistiquement, il n'est donc pas question d'alexandrins ou de rimes embrassées mais plutôt d'un flux de la pensée sans filtre, un coup fluide et un coup scandée.
D'un point de vue thématique, c'est quelque part un cliqué de la jeunesse contemporaine, celle qui jouit d'amour, de drogue, de musique, de ville, de nuit et de violence. Ca parlera peut être à certains, mais certainement pas à tous.
Un détour poétique qui vaut le coup, ne serait-ce que pour voir l'auteur dans son évolution.
Un recueil pour me réconcilier avec la poésie du XXIe siècle, tant qu'il y en a. Un recueil pour réconcilier le XXIe siècle et la poésie, plus encore. J'avais adoré Nino dans la nuit, un peu moins L'Eté des charognes, du même auteur. Changement de registre ici avec des textes très courts et tous comme animés d'une vie propre. Des tranches de défonce, de baise et d'errance, le tout sublimé par une belle âme. Il y a du Rimbaud et du Baudelaire en survet Lacoste dans ces textes. Pas mal d'ellipse, de double et triple sens, mais sans effet de manche, juste de la vie. Jolies petites créatures, que je me plairai à relire. "Boire était facile, aimer devait s'apprendre."
Simon Johannin est un écrivain né en 1993, qui a notamment publié le roman "L'Été des charognes". Il semble que "Nous sommes maintenant nos êtres chers" soit, pour le moment son unique recueil de poésie. Je suis tombé sur lui à ma médiathèque préférée et j'ai ainsi découvert un jeune auteur sûrement doué, original, assez marginal par rapport à la société, plein d'énergie et même d'insolence. Tout n'est pas excellent, mais j'ai mis en citation quelques-uns des textes du recueil.
Des poèmes courts et tailladés écrits d'une main ultra moderne, presque trash. La poésie est simple mais frappante. L'auteur aborde le monde de la nuit et de la jeunesse défoncée qui veut vivre. Un recueil touchant mais pas assez percutant à mon goût.
Pareil à l'avis de Jordan__, j'ai trouvé ce livre touchant à certains égards mais pas assez impactant. Ceci étant l'un de mes premiers recueils de poésie, je remets donc un peu de ce jugement à mon inexpérience dans ce genre/format, même si certains poèmes - comme ceux qui abordent le thème de la consommation de drogue et alcool - m'ont franchement soulé. Un autre aspect noté était l'association fréquente de la violence avec l'amour et le sexe, dans les pages qui traitent de ces sujets. Je reproduis ici donc le poème qui m'a le plus touché (et qui m'a donné envie de lire ce recueil) :

"Je n'ai plus rien des mots sortis de ce
rond-point
Au centre duquel nos têtes
tournaient
L'une autour de l'autre
Cette chancelante ivresse de si peu
de printemps

boire était facile, aimer devait
s'apprendre

J'ai mélangé le noir de tous ces ciels
qui nous ont vu se pencher l'un sur l'autre."

«  Je n’ai presque pas troué ma
peau
Juste un peu d’encre au fond
des failles
Égarés dans les rues ,
On s’usait la maigreur à
soulever la grille
Et prévenir les passants
Des dangers de la chute
Ouvrir les égouts , c’était juste
une façon
D’embrasser l’inconnu » ....
«  Tu souffles la vie sur ma peau
La vie partout
La vie jusque dans tes cheveux défaits
La vie fatiguée de tes yeux
Qui ne peuvent se fermer au plaisir
Le feu des cris que tu me lances
À travers l’orage qui s’amène
Un sommeil
Abruti par ta foudre
Faisant s’éteindre et s’allumer ma tête » ….
Si je meurs
Donne mes livres aux amis
Mes vêtements aux pauvres
Ma mémoire aux enfants
Mais garde les bijoux
Car mon âme amoureuse
Sera noyée dans l’or
C’est vous, hommes vertueux, qui riez aujourd’hui
de ma beauté
Et j’entends sa voix: Ils veulent par surcroît être payés !
et le ciel en échange de la Terre
et l’éternité en échange d’un jour sans chaleur
Je n’ai presque pas troué ma peau
Juste un peu d’encre au fond des failles

Egarés dans les rues,
On s'usait la maigreur à soulever la grille
Et prévenir les passants
Des dangers de la chute

Ouvrir les égouts, c'était juste une façon
D'embrasser l'inconnu.

Videos de Simon Johannin (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Johannin
Simon Johannin vient présenter son livre "Ici commence un amour", qui parle de l'amour, du vide laissé par ce dernier mais aussi de l'amour de soi. Dans le roman, Théo, le personnage principal, se lamente d'un amour qui se termine avec une jeune femme nommée Gloria. L'occasion pour lui d'envisager l'amour via un autre paradigme. Il se regarde, non plus à travers l'autre, mais à travers son propre regard, d'ordinaire très critique sur les choses qui l'entourent. Une manière pour lui de se questionner avec sincérité sur son évolution et sa place. Pour Simon Johannin, le processus d'écriture a une dimension sensorielle. Il voit ça comme quelque chose de "charnel, presque sexuel". C'est une expérience de liberté dans laquelle il n'essaie pas uniquement de décrire, mais aussi de faire ressentir une expérience, un moment à travers des mots.