Un petit séjour en Corée du nord, ça vous tente ?

Cela commence par une disparition bien mystérieuse d'un jeune couple sur une petite ile sud-coréenne à deux encablures de la soeur du nord. Nous sommes en 1998.
Douze ans plus tard, Jenna est une universitaire reconnue. Une seule ombre au tableau, sa soeur jumelle a disparu …

Le pays est entre les mains d'un psychopathe obsédé de l'arme nucléaire et affamant au passage son peuple surveillé de près.
La CIA recrute Jenna, officiellement pour les essais nucléaires, officieusement pour retrouver sa soeur.
L'auteur sait de quoi il parle. de son expérience nord-coréenne, il va tirer ses personnages secondaires qui reflètent les errements d'un pays miné par la corruption, le marché noir, et l'administration dont ses fonctionnaires cachent parfois à leurs dépens bien des secrets ; un peuple martyr qui tente comme il peut, avec les peu de moyens dont il dispose pour survivre, tout simplement.

Roman d'espionnage fort bien ficelé, ‶l'étoile du nord ″n'est pas écrit ‶le pied au plancher‶, mais se lit avec une certaine addiction imprégnant au lecteur au fil des pages l'effroi et révolte. On y apprend au passage le goulag, les camps d'expérimentations humaines, la stratégie porteuse de semence, la politique généralisée des enlèvements…un vrai petit paradis…

Alors, toujours partant pour la Corée du nord ? Je crois que je vais attendre en encore un peu !!
Encore une bonne idée de Poirette ! Merci à lui ! Pour les curieux, c'est le week-end de 6h à 9h sur Europe 1, et plus précisément le samedi à 8h50 pour le polar de Poirette….

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
En règle générale, je ne suis pas une adepte de romans d'espionnage ou autres thrillers psychologiques. Mais là, pour que ce roman de 600 pages me tienne en haleine jusqu'à la dernière page, il fallait que ce soit du ''lourd''.
Vous l'aurez compris, j'ai été emballée par L'ETOILE DU NORD , ce roman à l'écriture parfaite et dont le sujet très actuel m' a rempli d'émotions : effroi devant l'indicible cruauté du régime nord coréen , compassion pour ce peuple affamé et conditionné psychologiquement pour éviter toute rébellion, empathie pour ceux qui osent défier le Grand Leader . Tout cela sur la base de faits réels qui font froid dans le dos . Vraiment un très bon roman
C'est la première fois que je lis un livre dont l'action se situe
en Corée du Nord . "L'étoile du Nord emmène le lecteur dans ce pays cadenassé où, bien sûr , peu d'Occidentaux ont mis les pieds .
L'aspect documentaire sur la vie dans ce pays fermé m'a plu :
l'organisation de la société ,le conditionnement de la population ,
la propagande officielle , le sort réservé aux prisonniers
dans d' horribles camps de travail ,
la vie des élites du Parti , les activités illégales auxquelles se livre
le gouvernement pour se procurer des devises et les enlèvements d'étrangers pour en faire des espions .
Quant à l'intrigue en elle-même , elle me laisse un peu songeur ...
La fulgurante transformation de cette jeune professeur américaine en super-agent de la CIA m'a paru quelque peu stupéfiante et les péripéties des 100 dernières pages sont assez invraisemblables !
Agréable moment de lecture mais pas inoubliable .
Thriller d'espionnage basé sur des faits réels en Corée du Nord et qui mêle les histoires de trois personnages. Jenna, de Washington DC, intègre la CIA pour partir dans ce pays libérer sa soeur jumelle ; le colonel Cho, résidant à Pyongyang, concocte un plan d'évasion pour échapper à la police secrète de son pays ; Mme Moon, enfin, tente de vendre de la marchandise de contrebande au marché noir.
Voilà pour le décor et les personnages.
Un thriller qui n'est pas sans me rappeler la trilogie des ténèbres de Jean-Luc Bizien.
Nous sommes ici dans l 'une des plus secrètes et brutales dictatures. Un pays où règne la répression et la pauvreté.
Famine, misère, endoctrinement et robotisation des esprits, culte délirant de la personnalité, le corée du Nord c'est tout ça. Et on le ressent parfaitement dans ce polar. L'auteur a parfaitement documenté son intrigue et cela ne fais qu'augmenter notre angoisse tout au long de la lecture.
Ce polar est à la fois un thriller politique et un vrai roman d'espionnage. de nombreux rebondissement parsèment cette histoire. Trop sans doute pour certain qui reprocheront peut-être des twists faciles. Mais personnellement j'ai trouvé cette lecture très prenante et plus qu'intéressante. Les personnage sont suffisamment complexes et attachants surtout Jenna.
Je conseille vivement cette lecture. Un auteur à découvrir.
Ah oui dernière petite remarque, ce titre de la collection Equinox porte une jaquette de couleur. Une belle jaquette très graphique, en relief. Habituellement les polars de cette maison d'édition, Les Arênes ont une couverture basique en noir et blanc. Cette fois j'avoue que la jaquette pousse à regarder de plus près ce roman.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ça fait très longtemps que je n'avais pas lu un thriller d'espionnage, genre découvert avec les romans de John le Carré dans les bibliothèques de ma grand-mère ! J'étais donc contente de découvrir ce roman sur la période d'été, comme un souvenir de mes vacances passées… Allez savoir pourquoi, je trouve que l'été se prête bien à la lecture de thrillers.
L'étoile du nord est une plongée au coeur de la très secrète Corée du Nord. A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous explique la genèse de son roman, ainsi que ses recherches, et nous révèle les éléments tirés d'éléments véridiques. Je vous déconseille de lire ces pages avant le roman, même si ça peut être très tentant. J'ai résisté à l'envie, et j'en suis contente, car certains éléments auraient pu divulgâcher des pans entiers de l'intrigue, tant la réalité s'imbrique dans le roman. J'ai aussi apprécié la bibliographie fournie par DB John, qui permet au lecteur de prolonger sa découverte du pays le plus opaque du monde…
Les événements qui ouvrent le livre sont glaçants. La soeur jumelle d'un des personnages principaux disparaît dans des conditions très suspectes, alors qu'elle était sur une plage à une encablure des côtes nord-coréennes. Ces deux jumelles sont des métisses américano-coréennes, d'un père afro-américain, ce qui a son importance dans l'intrigue. Comment en effet peut-on disparaître en Corée du Nord quand on est métisse ? Que s'est-il passé ? Jenna fera tout pour retrouver sa soeur dont elle ne peut se convaincre qu'elle est décédée, y compris intégrer les services secrets comme spécialiste du pays dont elle parle la langue couramment.
En parallèle, on suit aussi le parcours de deux nord-coréens, une vieille femme qui travaille dans une ferme au nord du pays, près de la frontière avec la Chine, qui n'a pas peur de prendre des risques pour défendre ses proches et ses convictions. Et aussi un homme membre du parti, militaire, proche des hautes sphères du pouvoir, qui parle l'anglais et est donc un atout pour la nation.
Dans L'étoile du Nord, on voyage des Etats-Unis à la Corée du Nord, en passant parfois par la Chine ou la Corée du Sud. Une chose est sûre, quel que soit l'endroit où l'on se trouve aux côtés des uns et des autres, la tension est toujours palpable, chacun est toujours sur le fil, jamais à l'abri de basculer la tête la première dans les ennuis.
La plume de DB John est diablement efficace, il est très difficile de lâcher son livre pour passer à autre chose. Les personnages sont restés en permanence dans un coin de ma tête tout du long de ma lecture, quand je devais poser le roman pour d'autres activités. J'y revenais d'ailleurs très vite !!!
Une fois de plus, après La république des pirates (ma chronique ici), je suis charmée par une « Révélation Pocket ». Une fois de plus c'est un roman à côté duquel j'étais passée lors de sa sortie en grand format, et que je suis ravie d'avoir finalement découvert.
L'étoile du Nord est un thriller extrêmement addictif. Une histoire d'espionnage mêlée à la découverte d'un pays dont on ne sait pas grand chose, et des conditions de vie terribles de ses habitants. le plus glaçant étant de se dire que nombre d'éléments du roman sont tirés d'histoires vraies…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Cette lecture est une plongée abyssale dans l'enfer de la Corée du Nord.
J'ai été totalement transportée, intriguée, choquée, bouleversée, pleine d'espoir puis révoltée, bref impossible de lâcher ce livre qui ne laisse pas indifférent.
Les personnages sont soignés, le roman est remarquablement documenté (les notes de l'auteur sont à lire absolument en fin d'ouvrage).
Il y a une vraie réflexion sur l'existence d'un tel régime totalitaire qui perdure de nos jours et malheureusement cette lecture est d'actualité avec le tir d'un missile ces jours ci...
Excellent roman qui est à la fois un vrai page-turner et une mine d'informations sur la Corée du Nord. Un régal.
Un thriller d'espionnage exceptionnel, une plongée terrifiante dans l'enfer nord-coréen.

Coup de coeur pour ce polar d'autant plus passionnant qu'il est fondé sur des faits réels et offre une plongée inédite et vertigineuse dans l'enfer nord-coréen.
L'auteur, journaliste d'investigation, a parfaitement réussi son pari : conjuguer l'immersion et l'information fouillée et précise d'un documentaire, avec le plaisir de lecture et le suspense d'un véritable page-turner. Il permet ainsi au lecteur de se divertir, tout en découvrant les arcanes et les horreurs de l'une des dictatures les plus effroyables de la planète, bien trop méconnue.
Glaçant, effroyable, captivant et pourtant très documenté, avec des personnages fouillés et bien dessinés aux destins poignants : un grand thriller d'espionnage exceptionnel, intelligent et impossible à lâcher. Une vraie révélation, qui mérite vraiment d'être largement découverte !

« Les séparatistes ou les ennemis de classe doivent être éliminés sur trois générations. » Kim Il-sung, an 58 du Juche, 1970.
J'avais lu l'avis de : Stanislas Rigot, le libraire De Lamartine : « c'est un livre qui plaît forcément : en plus d'une intrigue addictive qui s'installe rapidement, ce page-turner réussi nous fait visiter la Corée du Nord et ses règles hallucinantes. ».
et c'est en effet PASSIONNANT. c'est un bon roman d'espionnage qui décrit la Corée du Nord, on apprend mille choses, il est génial ce livre !
Il y a des livres comme ça qui me semble impossible à décrire, tant ils sont bouleversants.⁣
En fait, il faut le lire pour le vivre. Voilà.⁣

Un roman d'espionnage où nous voyageons entre la Corée du Nord, la Chine et les États Unis. 3 personnages principaux, tous différents, tous attachants, tous forts et dévoués :⁣

- Jenna, à la recherche de sa soeur jumelle kidnappée en Corée du Nord⁣
- Cho, colonel de l'armée du Nord qui va devoir affronter toutes les oppressions et trahisons qu'inflige le pays⁣
- Moon, une mamie qui lutte pour survivre quotidiennement avec un dévouement incroyable envers l'humain⁣

3 personnages, 3 vies, 3 destins. Des liens vont-ils se tisser au cours de l'histoire ? C'est la question que je me suis posée dès le début et je n'ai pas été déçue.⁣

Et puis nous assistons impuissants à la soumission totale et absolue du peuple face au Grand Leader. J'ai été abasourdie par certaines vérités et finalement soulagée de penser à ces personnages pleins de fougue pour sauver leur prochain.⁣

J'espère que vous le lirez et que vous apprécierez autant que moi cette lecture marquante. Merci à @thebooktaster pour cette superbe recommandation littéraire✨
Lien : Https://www.instagram.com/La..