AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 49 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un immense merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman.

J'étais très curieuse de découvrir l'histoire de Lighty. Il faut dire que le synopsis avait fortement éveillé mon intérêt ! J'ai été très surprise et si cette histoire n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment.

Dès les premières lignes je me suis plongée dans l'histoire de Liz Lighty qui rêve de poursuivre ses études dans la prestigieuse Université de Pennington, faire partie de leur brillant et célèbre orchestre et aussi pour devenir médecin. Cependant son rêve tourne au cauchemar lorsque la bourse qu'elle pensait obtenir lui est refusée. Elle n'a qu'une solution être élue reine du bal de promo de son lycée et en remportant la couronne elle remportera aussi l'argent qui lui permettra de réaliser ses rêves…

Je vous avoue qu'au début de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression d'être dans « High School Musical », toute cette euphorie, cette excitation et cette compétition autour des élections du Roi et de la Reine de promo m'a laissé sans voix. Mais je me suis vite prise au jeu. C'est une véritable campagne électorale. Avec ses points positifs et ses points négatifs.

Si cette histoire est un réel good, j'ai beaucoup aimé les thèmes fort que l'autrice aborde. Harcèlement scolaire, racisme, homophobie ou encore perte d'un être cher et maladie. J'ai trouvé ça prenant et puissant et surtout réel, car Leah Johnson ne fait pas dans la dentelle, clairement elle montre le meilleur comme le pire de l'Homme et j'ai trouvé ça passionnant.

Pour ce qui est du personnage de Liz Lighty je l'ai trouve hyper intéressante, j'ai aimé le fait que se soit écrit à la première personne, ainsi j'ai eu accès à ses pensées les plus profondes, ses peurs et ses craintes. J'ai aimé sa personnalité et son caractère. Je l'ai trouvé très attachante et tellement vraie.

J'ai adoré les relations qu'elle a avec sa famille (j'ai adoré sa grand-mère) et avec son petit frère Robbie. J'ai adoré la complicité entre eux, je les ai trouvé tellement touchant tout les deux. Et j'ai adoré le côté protecteur de Liz envers Robbie.

J'ai aussi beaucoup aimé les relations qu'elle a avec son groupe d'amis. D'ailleurs j'ai adoré la relation qu'elle a avec sa meilleure amie Gabi, j'ai adoré leur amitié et l'évolution de Gabi tout au long de ma lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé la romance qui se développe entre Liz et la nouvelle élève Mack, c'est mignon, plein de douceur avec des beaux moments mais aussi des disputes et quelques larmes. Si elle reste quand même secondaire à l'histoire ça apporte un petit quelque chose en plus qui m'a vraiment plu.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment, la méthode Lighty est une histoire vraiment sympa, qui aborde des thèmes puissants et d'actualités. Si vous aimez les romances LGBTQ+ et l'ambiance américaine des lycées. Foncez découvrir cette histoire qui est parfaite pour la saison !
Commenter  J’apprécie          10
Toute la famille de Liz vit avec le même credo : toujours employer "la méthode Lighty", celle qui permet de survire à toutes les épreuves et qui permet d'aller de l'avant quoi qu'il arrive.
Lorsqu'elle reçoit sa lettre de refus pour l'obtention de sa bourse dans l'université de ses rêves, notre jeune protagoniste va avoir plus que besoin de cette méthode magique. Et ses derniers espoirs se tournent vers l'élection de la reine du bal de fin d'année, qui tous les ans, reçoit une importante somme d'argent. Va alors se mettre en place une course à la popularité pour atteindre la première place.. Pour finalement se tourner vers un changement des mentalités et du fonctionnement de l'établissement scolaire, aujourd'hui obsolète.

"La méthode Lighty" est un joli roman pour les adolescents, qui prône la tolérance, le respect et à confiance en soi. Léger et avec plein d'optimisme, un livre parfait pour passer un bon moment sans se prendre la tête ! Dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette histoire et tout les thèmes abordés.
On parle de la difficulté d'adaptation et des inégalités dut à la couleur de peau.
On aborde le deuil et la maladie de façon très douce et ce n'est pas omniprésent.
C'est une très belle histoire d'amour et d'amitié.
J'ai beaucoup aimé le côté très famille de ce récit.
C'est vraiment un roman tout doux, une super lecture pleine d'humour et d'amour, avec des personnages hauts en couleurs et attachants.
J'ai passé un super moment plein d'émotions avec ce livre.
Je recommande cette lecture toute douce très chaudement pour un super moment cocooning.
Commenter  J’apprécie          00
Si cette histoire est un feel good, j'ai beaucoup aimé les thèmes fort que l'autrice aborde.
Harcèlement scolaire, racisme, homophobie ou encore perte d'un être cher et maladie.
J'ai trouvé ça prenant, puissant et surtout réel.
Liz est le genre de personne qui ne baisse jamais les bras.
C'est d'ailleurs le mot d'ordre de sa famille avec leur « méthode Lighty ».
Une méthode qui a du bon et qui redonne de l'espoir à soi-même et à tous ceux qui vous entourent.
Parce que Liz va devoir faire face aux violente critiques de ses camarades.
A l'ère des réseaux sociaux, rien de mieux que de promouvoir la haine et le dégoût pour des personnes qu'on ne connaît à peine.
Elément phare de l'histoire, du moins, je le pensais, la romance.
J'avais peut-être un peu trop d'attentes sur ce point-là.
Même si je ne peux que souligner que la romance est présente et très mignonne, développée, et plutôt aboutie, je suis restée sur ma faim.
Mise à part ça, ce livre est une réelle ode au respect, à la tolérance, et à l'amour de soi avant tout.
Il vaut évidemment le détour, pour des tas d'autres raisons ; notamment, pour l'humour des personnages, l'émotion que l'on peut ressentir à certains passages, et pour les messages qu'il fait passer à travers une histoire qu'on peut croire simple et niaise sans la connaître.
Malheureusement, c'était une lecture sympathique, mais sans plus.
Je n'ai pas été happée, ni entraînée.
Le rythme du livre est assez lent et il m'a manqué l'étincelle du premier amour, l'intensité de la vie au lycée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit roman contemporain me faisait de l'oeil non par son sujet (vous vous même vous savez les contemporains et moi ça fait deux) mais par sa thématique du bal de fin d'année et la compétition qu'il y a autour. 
Au début, je me suis un peu ennuyé et j'ai eu très peur de ne pas pouvoir rentrer dans l'histoire : le cliché des clans dans un lycée américain, avec les gens populaires et la meuf ultra timide... ça a vraiment le don de m'énerver et j'ai envie de baffer l'héroïne pour qu'elle se bouge.
Malgré tout, dans ce roman la, Liz n'est pas timide sans raison, mais elle est sujette à des crises de panique, et je trouve super cool que ça soit représenté et aussi bien (je trouve) retranscrit dans le roman.
J'ai bien aimé les conflits relationnels qu'il y a eu, surtout sa relation avec Jordan qui m'a touché. Celle avec Amanda est tout aussi touchante et sonne vraiment très vrai.
J'avoue que je pensais que l'enjeux m'importerai un peu plus et que j'allais être emballé par le côté "compétition" alors qu'au final, pas plus que ça. Au moins, j'avais cru m'etre spoil moi-même en lisant un nom vers la fin, donc j'ai quand même eu une petite surprise lors de l'annonce finale, c'était cool. J'aurais bien voulu avoir un petit épilogue pour savoir ce qu'était devenu Liz, sa vie après le lycée etc, mais bon c'est pas grave !
Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman pour sa modernité et les messages qu'il apporte. C'est très frais, avec des problématiques actuelle, mais sans en faire trop sur les problèmes de la société.
Bref, un petit roman bien sympathique !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          00
L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !
C'était un peu cliché, un peu prévisible mais je me suis laissée porter par l'histoire et ses personnages. Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est qu'on parle des différents combats de Liz, des choses auxquelles elle doit faire face, et surtout de problèmes de société sans que ce soit lourd ou que ça n'en devienne une vraie caricature.
Beaucoup pourraient dire que les combats de Liz se résument au racisme ou à l'homophobie, mais pour moi, il s'agit plus d'apprendre à se moquer du regard des autres plus généralement. C'est parce qu'elle a été humiliée qu'elle n'a plus confiance en elle, et qu'elle n'affronte pas ces autres combats.
Au contraire, le thème du racisme et de l'homophobie sont présents avec de la légèreté. Ce n'est pas, à mes yeux, le thème principal mais des éléments parallèles, en quelque sorte banalisés. Et j'ai trouvé ça juste ! On n'a pas un livre cliché qui stigmatise tous les individus comme des racistes, ou des homophobes, seulement un qui nous montre que malgré le fait que la société évolue, certains le sont encore.
J'ai beaucoup aimé voir Liz grandir, apprendre à se faire confiance ! Après je trouve qu'elle s'est pas mal compliquée la vie pour rien, qu'il aurait suffi de dire la vérité dès le début et il n'y aurait pas eu de problème !
Globalement c'est ce que je peux reprocher à ce livre : des problèmes sans grande importance, des disputes par manque d'honnêteté et de communication, ou par fierté mal placée (des problèmes de son âge, c'est peut-être juste moi qui suis « trop vieille »).
Sinon le rythme est très bon, très fluide à lire et le roman se dévore ! Je le recommande donc (mais je pense qu'il conviendrait mieux à un public légèrement plus jeune).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre que j'ai trouvé très addictif, c'était une lecture qui faisait vraiment du bien. Ce roman aborde les thèmes du racisme et de l'homophobie mais également de l'amitié et de l'amour.
Le personnage de Liz va chercher à se fondre dans le moule pour atteindre son objectif mais c'était avant de rencontrer Mack. Je n'ai pas envie d'en dire plus pour ne pas spoiler.
Mais pour moi, ça a été une lecture vraiment sympa et pleine de bonnes ondes malgrés les difficultés que va rencontrer Liz dans ses choix avec un joli happy end. J'ai refermé le livre avec le sourire.

Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai ouvert le livre, j'ai tout de suite été séduite par la présentation de ce roman, les illustrations sur les premières pages. On sent d'avance qu'il va s'agir d'un roman dynamique et feel good.

Après avoir reçu une réponse négative à sa demande de bourse, Liz n'a plus qu'une solution, se présenter pour devenir reine du bal de promo afin de remporter les 10 000 dollars offerts avec la couronne. Pour cela, elle va devoir mener une rude campagne, et ne pas baisser les bras face aux épreuves qu'elle va rencontrer, tout cela en apprenant à découvrir secrètement Mack qui vient tout juste d'arriver au lycée.

Dans ce roman, on aborde l'homosexualité d'une jeune fille noire aux Etats-Unis, autant dire que j'étais curieuse de voir la manière dont l'auteure allait réussir à parler de ces sujets, et elle le fait à la perfection, avec beaucoup de délicatesse et de justesse. On peut aussi découvrir les thèmes de la maladie et du deuil qui m'ont vraiment touchée et qui apporte encore plus à l'histoire. La plume de l'auteure est fluide, addictive et le roman se lit donc très facilement.

Avec les matchs de football, les pompom girls, on est vraiment plongés dans l'ambiance des lycées américains, et j'ai adoré ! J'avais l'impression de suivre une série adolescente américaine, où tout est extravagant. Si vous aimez ce genre d'ambiance, vous serez servis avec ce roman.

L'histoire reste cependant assez prévisible, que ce soit l'histoire de fond ou le final. J'ai regretté également de ne pas avoir plus de réponses à certaines questions que l'on peut se poser durant le récit.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Une superbe lecture (en audio anglais pour moi). Un livre pleins d'espoir sur être différent, mais aussi la famille, réussir dans ses rêves, l'amitié, les secondes chances.
Un livre avec de bons personnages, un livre avec une romance trop chou.
Bref, un livre qui mérite toute votre attention. Et puis l'autrice sait parfaitement écrire et nous entraîner dans l'histoire
Commenter  J’apprécie          00
Énorme coup de coeur pour ce roman plein de peps et de messages positifs, un ownvoice qui envoie des paillettes et qui nous plonge dans la compétition avec délice. Une lecture idéale pour l'été que je recommande à tous les lecteurs. C'est frais, c'est léger, tout en nous parlant de ce lycée aux normes encore trop réductrices
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Leah Johnson (1) Voir plus

Lecteurs (98) Voir plus




{* *}