Mimi Fleming et Clare Sturgis sont les meilleures amies du monde. Pourtant, elles ne semblent avoir qu'un seul point commun : une adresse prestigieuse. Mimi et Clare vivent en effet dans un square très privé de Notting Hill, un endroit activement recherché par les plus riches habitants de la planète.
Mais, alors que Clare a les moyens de vivre dans ce havre de paix ultra-chic, Mimi, quant à elle, n'a pas le même train de vie que ses voisins. Elle craint d'entendre un jour son mari, Ralph, lui annoncer qu'ils doivent vendre la maison et partir vivre à la campagne.
De son côté, Clare n'est pas non plus totalement heureuse : à l'aube de ses quarante ans, elle ne parvient toujours pas à tomber enceinte. Les meilleurs trucs et astuces de son gourou du feng-shui n'y font rien et la jeune femme commence à désespérer.

Ce roman m'aura au moins permis de me détendre entre deux lectures plus sérieuses. C'est le seul avantage que j'y trouve car ce " Diable " n'offre pas grand chose d'autre : personnages superficiels, intrigue bancale et totalement prévisible, potins et menus diététiques sont les seuls ingrédients que Johnson a utilisé et le tout, sans devenir indigeste, est tout de même un peu lassant.
Les habitants du square sont tous prodigieusement superficiels et c'est le vie quotidienne que Clare et Mimi nous raconte (chacune en alternance : un chapitre raconté par Clare, le second par Mimi). Autant dire que les rebondissements ne sont pas nombreux, au contraire des redondances, puisque nous avons souvent droit à la même anecdote racontée de manière différente pas les deux femmes. Bien souvent (et même presque systématiquement), ce qu'elles nous racontent concerne la vie affective de leurs voisins. Si je voulais résumer en une seule ligne la totalité de ce roman, je pourrais le faire grâce à une simple question : " Qui trompe son conjoint et avec qui ? " Un peu limité comme intrigue, surtout pour un roman de plus de 300 pages !
L'hypocrisie des deux " amies " est aussi un élément plus que marquant du récit. Mimi et Clare ont beau proclamer qu'elles sont les meilleures amies du monde, elles n'hésitent pas à penser - et à dire ! - du mal l'une de l'autre à tout bout de champ, chacune enviant un élément de la vie de l'autre (Mimi envie l'argent dont dispose Clare et Clare est jalouse de la fertilité de Mimi, qui a eu trois enfants en six ans). du coup, impossible de trouver ces deux héroïnes sympathiques.
Ajoutez à cela les détails concernant la scolarité des enfants (en école privée particulièrement sélective et hors de prix), les scènes d'adultère, les potins sur les voisins, les repas macrobiotiques. Et voilà l'essentiel de l'histoire racontée dans ce Diable vit à Notting Hill ! Ce n'est pas totalement horripilant mais ce n'est pas non plus le genre de roman qu'on peut relire régulièrement sans s'en lasser. Il se laisse lire, sans plus.
En bref, à moins d'être absolument fan de chick-lit et de dévorer tous les exemplaires de cette littérature qui vous tombe sous la main, passez votre chemin ! Il y a beaucoup mieux ailleurs.
Cela va faire quasiment un an que ce livre traîne dans ma PAL : le résumé, très sympathique laissait présager une histoire à la Desesperate Housewife, du coup, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Je dois reconnaître que même si j'ai passé un bon moment avec ce livre, je suis un peu passée à côté.

Personnellement, même si l'intrigue m'a bien plu, j'ai trouvé dommage qu'elle ne tourne qu'autour d'un seul thème : l'adultère. Tous les personnages de ce livre ne pensent qu'à tromper leur moitié, c'est assez exaspérant au final. D'autant plus que mon côté fleur bleue aurait adoré voir que certains personnages s'aiment vraiment pour la vie et ne pense pas à faire des galipettes avec toutes personnes du sexe opposé (ou non) qu'ils croisent. Bref, je pensais lire une comédie romantique et ce n'était pas franchement le cas !
Par contre, l'idée qu'un séducteur débarque dans le quartier et que toutes les voisines se l'arrache m'a beaucoup amusée. Surtout que, personnellement, je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel : ça doit être l'attrait de la nouveauté alors ;)

Les différents personnages ne m'ont pas particulièrement plu. Mimi est celle que j'ai préféré : je trouve qu'elle a beaucoup plus les pieds sur terre que les autres voisins, ce qui est sûrement du au fait qu'elle n'a pas le même revenu qu'eux et doit en conséquence se serrer la ceinture. Par contre, elle m'a déçue avec son aventure avec le séducteur.
Clare m'a beaucoup moins touchée : elle a la manie très agaçante de détailler tous les objets de marque qui l'entoure et malheureusement pour nous, autour d'elle, il n'y a que ça.
Les autres personnages sont moins détaillés et moins approfondis, du coup, ils m'ont été moins sympathiques. Surtout qu'ils ont également tendance à afficher toutes leurs richesses...

L'écriture de Rachel Johansson est plutôt agréable. Pour le coup, la narration fait vraiment penser à celle des séries TV américaines. L'alternance de la narration entre Mimi et Clare m'a bien plu : j'ai trouvé intéressant d'avoir deux visions de l'histoire. Par contre, la traduction m'a un peu agacée à laisser la moitié des mots en anglais : ok ça fait branchouille. Mais ça serait beaucoup plus crédible si les personnages avec 14 ans et non pas 40...
Le diable vit à Nothing Hill est une lecture sympathique mais sans plus.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'inaugure ici un genre de lecture qui m'est complètement inconnu : le roman dit « de filles ». On y parle donc des relations hommes-femmes, femmes-femmes, de l'organisation du foyer et de sa décoration, du travail, des enfants, des amants, des amis, des voisins, des hobbies et autres passe-temps... Tout cela dans un quartier chic de Londres, j'ai nommé Notting Hill ( et là je ne peux que penser à Hugh Grant et Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting Hill, film que j'ai plutôt aimé d'ailleurs!). On est donc immergé dans un square privé au milieu d'une population richissime, où l'apparence est de mise, et les coups bas aussi !
J'ai donc commencé à lire ce roman sans grande conviction, pour finalement me laisser happer par les personnages malgré tout attachants, par les histoires quelquefois abracadabrantes mais tellement drôles, et par ce côté bling-bling si loin de moi mais si pittoresque.
On suit le récit, sur une année, de deux amies Clare ( une quarantaine d'année, une folle passion pour le jardinage, désespère de ne toujours pas avoir d'enfant ) et Mimi ( quarante ans aussi, maman de trois enfants, pigiste,), qui sont narratrices par alternance. On a ainsi deux perceptions différentes, ce qui est assez intéressant. L'auteur joue ainsi avec les ressentis, les dissimulations, les non-dits des deux amies. En mettant le lecteur dans la confidence, elle lui donne une longueur d'avance sur les situations futures, l'incitant donc à poursuivre sa lecture.
Evidemment, ce n'est pas de la grande littérature, mais je dois avouer que quelques passages m'ont fait sourire ; la réunion à l'école pour la remise de bons points, la fête annuelle du square avec citronnade à volonté et course des mamans de – de 39 ans, les séances de pilate/yoga/feng shui, les descriptions vestimentaires...bref, une lecture divertissante, sans plus.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
vant toute chose, il faut savoir que la chick lit n'est pas mon genre littéraire préféré. Pas du tout, même. Sur la dizaine de romans du genre que j'ai pu lire, seuls deux ont trouvé grâce à mes yeux : Lexi Smart a la mémoire qui flanche et Les petits secrets d'Emma. La littérature chicklitienne (sisi, ce mot existe^^) m'ennuie souvent, et j'ai du mal à adhérer à ce genre d'humour. Il est donc assez rare que j'en lise.

Une chose est sûre, ce n'est pas avec le diable vit à Notting Hill que ma perception de ce genre littéraire va changer. Parce que je n'ai pas aimé du tout. Mais alors pas du tout.

je n'ai pas aimé. Pourtant, au début ça partait bien. On plante le décor, on fait connaissance avec les personnages. Il y a quelques phrases percutantes qui me font sourire. Oui mais, au bout de quelques dizaines de pages, la lassitude commence à sérieusement poindre le bout de son nez. Les clichés se font insistants, les personnages ne sont plus drôles mais finissent par êtres limites vulgaires, les potins de Notting Hill perdent de leur intérêt. En résumé, le livre s'enlise dans une histoire pauvre et sans intérêt.

Pour faire simple, on a deux nenettes que tout oppose : l'une mariée avec enfants, l'autre sans enfant, une riche contre une pauvre… enfin, tout plein de trucs comme ça qui les oppose. Mais bien sûr elles sont amies. Et puis y a un gars célibataire qui arrive, et qui va tout chambouler. Enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant le synopsis. Et puis y a des histoires de cocufiage, de trahison et pleins de choses du genre… adultère cocufiage et trahison. Sans oublier les chapitres qui parlent de trahison et d'adultère. Et puis… bah c'est tout. Et bien sûr, on a droit à la fin à un énoooorme retournement de situation. Vous savez, le genre qu'on voit arriver genre 100 pages avant et qui finalement n'a aucun intérêt tellement il est pathétique….

Le seul intérêt que j'ai trouvé à ce livre, c'est qu'il se lit vite.

Il va de soi, que je ne lirai pas la suite « le diable vit à la campagne ».
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
L'histoire aurait pu être bien, le résumé fait très envie. Mais je n'ai pas du tout accroché ,je trouve le livre en lui même très mal écrit, je n'ai jamais réussi à rire .Bref, je comprends bien mieux les critiques des lecteurs après l'avoir lue. A lire si vraiment il n'y a plus rien a lire sur la planete
J'ai été un peu déçue, trouvé que l'histoire manquait un peu de piment et de rire, mais comment savoir si ce sentiment vient seulement de moi ou si le livre n'est pas vraiment à la hauteur de la "bonne" chick-lit telles que Sophie Kinsella ou Marian Keyes m'ont habituée ...
Malgré le fait que j'ai trouvé les personnages superficiels, l'intrigue plutôt bancale et totalement prévisible, ce livre ma permis de faire une pause mais il est devenu un peu lassant au fur et à mesure que je le lisait !
Divertissant, il se lit assez vite.

Ce roman est à double voix, celle de Clare, quarantenaire qui désespère d'avoir un enfant et celle de Mimi, qui vit au dessus de ses moyens dans ce square privé chic de Notting Hill mais ne peut se résoudre à partir.
Les personnages sont assez antipathiques, difficiles de se sentir touchée par leurs problèmes! J'ai aussi trouvé les détails sur le luxe trop abondant, c'est censé mettre dans l'ambiance de cette vie d'ultra-riches mais c'était vraiment trop.
Critique de moeurs prétendûment amusante (et qui doit l'être pour certain(e)s car le livre s'est bien vendu) : décrit les riches bobos propriétaires de maisons donnant sur un square privé de Nothing Hill, entre techniques de relaxation new age et adultères. Beaucoup de name dropping si l'on peut appeler ainsi le fait de balancer des pages entières de nom de marques de luxe. le chef d'oeuvre du genre avait été "Le diable s'habille en Prada", avec ses personnages hauts en couleur et sa peinture au vitriol des milieux de la mode. le diable continue à faire des siennes, mais au milieu des bourgeoises de Nothing Hill, il s'affadit considrablement. le livre refermé, il n'en reste presque rien. Livre de plage, agréable sans plus.
Ouf ! J'ai enfin terminé ce livre !
J'ai laissé le bénéfice du doute à l'autrice jusqu'à la moitié du livre à peu près. Je me disais : mais où veut-elle en venir ? Elle a décrit tellement précisément le quotidien insipide de tout ce petit monde snobinard de Notting Hill que ça va bien mener à quelque intrigue, quelque chose d'intéressant ! La réponse est non !
Ce livre a été pour moi totalement inutile. Il nes'agit que de décrire la vie d'un quartier de Londres habité par des super nantis où se succèdent vacheries de voisinage, hypocrisie flagrante, coucheries totalement inintéressantes (ce n'est même pas érotique, ce n'est pas non plus romantique, c'est plutôt vulgaire) et soit-disants trais d'humour british… le titre m'avait interpellée. Ayant vadrouillé avec le bonheur d'une touriste dans ce quartier huppé de Londres où les maisons sont bien blanches et bien grillagées, je m'attendais à me délecter de l'ambiance classe et kitsch British le tout assaisonné de leur humour incomparable. En fait non ! Ce livre donne plutôt le dégoût d'un style de vie « des riches » vu par la lorgnette de Rachel Johnson. Pas étonnant que la soeur de Boris dénonce ces « affreux riches », leurs cercles de fréquentations et leurs habitudes de vie complètement décalées! Enfin selon l'autrice ! Et puis le cliché de la petite française dévergondée … really ? J'ai envie de dire ….
J'oublie de suite cette expérience ratée et m'empresse de me dirigervers d'autres lectures plus agréables !