Critiques sur Qui a piqué mon fromage ? (23)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
cascasimir
  29 juin 2019
Mais qui a piqué le fromage, caché au fond d'un labyrinthe, de Baluchon et Polochon( 2 minigus: des hommes minuscules ) et de 2 souris?
De vraies souris de laboratoire, pas des nanas, hein!

Les souris sont plus intelligentes (comme toutes les femmes!) que les minigus. Elles arpentent le labyrinthe pour retrouver leur bonheur perdu, alors que les hommes attendent et se lamentent, en pleurnichant.

Ce n'est pas une fable, ni le livre "Des souris et des hommes". J'en vois un qui sourit!
Mais, c'est un livre de " management": comment expliquer à des ouvriers, des employés ou des cadres qu'ils doivent s'adapter au changement, sous peine de périr, pire de perdre leur ... fromage!

Si, vous passez outre VOTRE problème de "Résistance au changement" (terme exact de psychologie appliquée), vous vous sur-passerez et arriverez à avancer malgré les "zapettes" ou autres pièges dans ce labyrinthe de la...Vie, ou dans les contraintes de votre travail!

C'est beau, non? Numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, ( avec un Donald Duck comme président, ou je me Trump?)

Oui, mais je ne suis pas une souris, seulement un gros rat et je ronge...mon frein! Car, en levant la tête, au dessus du labyrinthe, il y a un Ra(t)minagrobis ( de Jean de la Fontaine)...

Mon patron qui aimerait que j'applaudisse à tous ces changements qui perturbent mon travail et mon équilibre...
Changements parce qu'un grand patron l'a voulu, sans donner d'explications! Vous connaissez les Ra(t)minagrobis, ces gros matous qui veulent marquer leur territoire, laisser trace de leur passage avec leur pipi!

Mais en psychologie, si le changement n'est pas expliqué, difficile pour nous, de l'accompagner... de plus, allez expliquer aux ouvriers des filatures du Nord, ( ou d'autres) qui ont été licenciés, qu'ils auraient dû lire ce livre.

Et anticiper le mouvement ???
Je fais le "mariole" ? Mais, le livre explique qu'on doit sentir si son fromage fond ou commence à sentir mauvais...( Dans le Nord, leur fromage c'est le Maroilles!)
Il faut sentir le vent, selon l'auteur...:-)

Pardon, mais moi, je sais qui a piqué mon Gruyère: le patronat et les grosses fortunes ! Et ils l'ont planqué dans les paradis fiscaux ou... ( en Suisse!) Ça me rend chèvre quand on me pique mon fromage.
C'était le camenbour du jour!

"Camenbour: style de blagues qu'on aime bien faire entre la poire et le fromage!" Alain Finkielkraut.
map
  01 avril 2014
Ah la la ! J'ai hésité entre deux et trois étoiles. 3 étoiles et plus parce que motiver les gens à s'adapter et à prendre leur vie en main pour aller se dégoter un nouveau fromage et faciliter ainsi leur rapport à la vie, ça me paraît fort louable. 2 étoiles et moins parce que tout le baratin "cette fabuleuse histoire a changé ma vie", "comment peut-on appliquer cette merveilleuse histoire ?", "je cours répandre au monde entier la bonne parole [un brin simpliste et moralisatrice quand même] de cette délicieuse histoire", c'est à la limite du supportable. le livre gagnerait donc à remplacer son auto-promo par un peu de complément psychologique, à mon sens. [question : fonctionne-t-il aussi avec ceux qui n'aiment pas le fromage ?]
Adenolia
  13 février 2015
Rien de nouveau sous le soleil.

Tout un livre pour dire à peu près la même chose qu'une prière du moyen-âge qui dit qu'il faut apprendre à accepter ce que nous ne pouvons pas changer et avoir le courage de changer les choses sur lesquelles nous pouvons agir (la prière de la Sérénité).

En cherchant bien, il y a probablement des références plus anciennes.
magenest
  15 janvier 2014
Vous êtes gestionnaire d'entreprise? Vous faites une restructuration qui a un impact sur la vie de plusieurs employés? Vous avez peur que ceux-ci se révoltes et le prennent mal? Pas de problème. Faites leur lire ce petit livre sur la gestion du changement. Après la lecture, ils embrasseront le changement à bras ouvert! Sérieusement, ce récit humoristique aide à mettre les choses en perspective pour quiconque est confronté à un changement important dans sa vie. Accessoirement, il vous donnera peut-être envie d'essayer un nouveau fromage!
JCLDLGR
  15 décembre 2018
Le problème de ce petit livre (même pas 100 pages) est que malgré un message puissant, autour de la résistance au changement, l'auteur nous prend pour des enfants ; la métaphore est appuyée, et on a l'impression d'être considérés comme des idiots. Ca se lit en une heure, très facilement, et c'est la conclusion qui est intéressante, malgré un style moralisateur.
SihamWh
  06 mai 2016
Qui a piqué mon cerveau?
Un livre pompeux, dénigrant et ennuyant; présentant des banalités ou des vérités générales comme les découvertes du siècle. A lire si, passez-moi l'expression, on a besoin d'instructions pour trouver son ...
souad26
  18 mai 2011
Excellent
Parangon666
  03 mars 2020
Très belle découverte
Ce livre m'a été conseillé par une collègue et je la remercie chaleureusement.

Ce livre traite du changement de façon globale.
Et pour aborder ça, la partie centrale du livre est une fable qui pousse à la réflexion sur la façon d'agir face au changement.
Cette fable est simple mais assez formidable. On se pose beaucoup de questions en essayant de se mettre à la place des personnages.

Je recommande vivement ce livre à tout ceux qui veulent comprendre les différentes façon d'agir à un changement avec les impacts de chacune
melusine29
  13 février 2019
Une fable sur la façon dont on appréhende le changement, décevante. Ce livre de développement personnel développe une théorie plutôt intéressante, mais il est très mal écrit et infantilisant.
DocteurVeggie
  25 mars 2016
Voila un livre que j'ai lu dernièrement dans le cadre d'une formation. J'ai apprécié car même si cela pourrait sembler naïf ou déjà vu, l'histoire via des métaphores nous montrent différents types de personnalités à travers les protagonistes (Flair, Flèche, Polochon et Patachon) et comment nous nous adaptons face au changement. L'humain tend à créer des routines et se retrouve déstabilisé lorsque ses celles-ci changent, le livre nous apprend à nous adapter et à suivre le courant pour tendre vers quelque chose de mieux. suivre le courant et ne pas s'attacher avec l'énergie du désespoir à quelque chose de vain qui est dépassé ou n'est plus. Un livre utile pour ceux qui aiment avoir le contrôle à tout et sur tout.