Cat et El sont jumelles. Alors qu'elles ne se parlent plus depuis 12 ans, Cat apprend la disparition de sa soeur et doit se résoudre à retourner en Écosse sur les traces de son enfance. Mais pour elle, sa soeur n'est pas morte et leur joue un tour à sa façon.
Mirrorland est un thriller original, avec une narration un peu déroutante, qui mêle le passé et le présent, le réel et l'imaginaire. Parce que Mirrorland, c'est le monde que les jumelles ont créé, un monde peuplé de fées et de pirates qu'elles explorent. Et quand Cat revient dans la maison de son enfance, les frontières se brouillent et les souvenirs affluent.
L'intrigue est vraiment prenante et distille au compte-goutte les infos sur l'enfance des jumelles, tout en développant avec habileté l'enquête sur la disparition d'Ellice.
Pour ses personnages, l'autrice distille une ambigüité à leur sujet, les indices qu'elle nous laissent nous obligeant à nous interroger sur les caractères et les relations qu'ils ont.
Mirrorland est un livre au style original avec un suspense prenante difficile à lâcher.
Catriona Mac Auley vit en Californie, loin de son Ecosse natale et de sa soeur jumelle Ellice, avec qui elle est en froid depuis des années. Lorsqu'Ellice disparait mystérieusement en mer lors d'une sortie solitaire sur son voilier, Cat décide de rentrer en Ecosse. Malgré le différent qui les sépare, leur lien gémellaire semble plus fort que tout : Cat est en effet persuadée qu'El est vivante car elle reçoit depuis son arrivée des mails accusant étrangement son beau-frère Ross de la disparition de sa soeur. D'étranges messages apparaissent également en divers endroits de leur maison, qui n'est autre que le lieu où elles ont passé leur enfance en compagnie d'une mère paranoïaque et d'un grand-père dément. Ces messages font référence au Mirrorland, un pays imaginaire que les deux soeurs s'étaient inventé pour terrain de jeu et refuge personnel, qui se transforme dés lors en jeu de piste pour inciter Cat à retrouver sa soeur. Qu'est-elle devenue? El est-elle vivante ou morte? Qui envoie ces indices? Cat devra accepter de renouer avec son passé pour découvrir la vérité.

La couverture de ce roman m'a terriblement intriguée: le titre, l'image et l'avis de Stephen King... Je l'ai espéré tout l'été et lorsque que je l'ai obtenu via Netgalley, je me suis littéralement jetée dessus. Excellent choix !!! le roman n'est pas parfait mais l'univers dans lequel il m'a entrainé m'a complétement séduite.

Je parle d'emblée des points négatifs pour m'en débarrasser : j'ai compris certaines choses après coup, certains éléments manquant de clarté ou étant juste sous-entendus. A la moitié du livre, la redondance des messages et mails reçus anonymement et demeurant toujours inexpliqués commençait à devenir lassante: peut-être que certaines longueurs auraient pu être évitées? Mais tout cela n'est pas grave, car j'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons.

Tout d'abord l'atmosphère étrange de cette maison victorienne dont l'auteur nous révèle les moindres recoins, un véritable labyrinthe qui semble se mouvoir au gré des souvenirs de Cat. Des souvenirs qui ont plus de vingt ans et qui ne semblent pas très fiables. Cat se replonge dans l'univers qu'elle a créé avec sa soeur jumelle, un monde à la fois merveilleux et cauchemardesque peuplé de personnages fantasmagoriques inspirés d'une littérature dont les abreuve leur mère. de ces contes et récits d'aventures est issue une effrayante panoplie de clowns, fées, pirates et sorcières qui animent le Mirroland, un pays imaginaire dont il faut pourtant se méfier. Comme dans certains romans de Stephen King, on retrouve ici le thème de l'enfance notamment dans sa puissance créative. Les deux soeurs, cloîtrées chez elles, nourries de littératures fantastiques, se sont échappées de la réalité par leur imaginaire. J'ai aimé le sens du détail dans l'écriture, même si je pense que la traduction manque parfois de justesse. La relation entre Cat, El et Ross m'a semblé assez caricaturale, j'ai préféré ces personnages dans les passages consacrés à leur enfance.

Malgré ses défauts, je trouve que ce roman est un sacré bon thriller, par contre je conseille de le lire en étant absolument AU CALME, et ce en raison des passages non dissociés entre le passé et le présent. Il m'a été possible de le lire « coupée du monde » pour véritablement « être dedans » et l'apprécier, mais en d'autres circonstances je serai passée à côté.

Je remercie les Editions Fleuve et NetGalley pour cette lecture originale.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Chronique courte car je ne veux pas divulgacher... et surtout parce que ce Mirrorland méritera que je le relise au calme... dans un contexte différent.

Le commentaire de Stephen King sur la couverture m'a intrigué et convaincu que je devais lire ce livre.
Je ne suis pourtant pas un grand fan du genre, mais quelle découverte ! Je ne sais pas si je peux appeler cela un coup de coeur, mais ce qui est certain c'est que j'ai énormément apprécié Mirrorland!

De multiples rebondissements, un rythme plus que haletant dans lequel se mélange imaginaire, fantastique, surnaturel, réalité... un vrai labyrinthe.

Diablement intelligent comme l'a écrit le pape de la discipline tant l'auteur maitrise de A à Z son intrigue.
C'est rondement mené, c'est perturbant et convaincant. Franchement chapeau bas!

Mirrorland a l'air épais mais je gage que vous ne verrez pas les pages se tourner, ni le temps passer. Par contre, je suis prêt à parier que vous ne resterez pas de marbre , ni ne serez insensible aux aléas de Cat, et par conséquent que vous ne sortirez surement pas indemne de Mirrorland.

Même s'il ne plaira pas à tout le monde c'est certain, je recommande.
Coup de coeur :

Un roman addictif qui vogue sur la frontière entre réel et imaginaire.

« Après 12 ans d'absence Cat revient dans sa ville natale. Sa soeur jumelle a disparu. Tous les souvenirs et jeux d'enfants lui reviennent en mémoire par vagues. Et plus le temps avance, plus l'horreur se rapproche. »

A lire avidement comme un pirate sa carte au trésor.

Très vite l'on rentre dans l'histoire, dans le feu de l'action et dans cet univers semi imaginaire.
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les passages entre la vie réelle (et disparition de la soeur) et les retours sur l'enfance et le monde imaginaire de ces jumelles.
C'est ici un univers étrange, parfois à la limite du monde du rêve et du fantastique mais c'est un univers qu'on a du mal à lâcher.
Ce thriller explore la psychologie familiale (relations entre des soeurs jumelles, la violence, le mensonge et la manipulation)
L'on y retrouve tous les ingrédients de la vie et les différentes facettes de l'être humain.
Comme Carole Johnstone, vous aimez les romans truffés de mystère et de suspense, de rebondissements et de surprises ?
Vous avez également envie, lors de vos lectures, de vous évader ailleurs pendant un moment, de vous sentir agacé, ravi, outré, ému, anxieux, choqué, surpris, ou encore délicieusement effrayé ?
Vous appréciez les romans à la construction originale et les voyages entre le passé et le présent ?
Vous accordez une grande importance à la psychologie des personnages et avez besoin que celle-ci soit travaillée minutieusement afin de pouvoir vous attacher ?
Alors poussez sans hésiter la porte du Mirrorland et partez à l'aventure avec Cat afin de découvrir ce qu'il est advenu de sa soeur jumelle El. Découvrez les horribles secrets tapis au fond de sa mémoire qui ressurgissent petit à petit au fur et à mesure que celle-ci est ravivée par les messages anonymes reçus ainsi que par son retour dans sa maison d'enfance.
Mirrorland est le premier roman de Carole Johnstone, connue jusqu'à présent pour ses nouvelles qui ont été régulièrement primées. Une nouvelle romancière qui met la barre déjà très haut avec ce roman qui vous assurera plus d'une nuit blanche tant vous aurez envie d'en poursuivre la lecture. Un auteur certainement à suivre.
COUP DE COEUR !

Je ne connaissais pas cette auteure et ce fut vraiment une belle découverte. Un thriller qui oscille entre le conte et le roman d'une belle originalité. Savoureux ! Une fin originale !
L'histoire est celle de deux vraies jumelles, Cate et El, inséparables enfants puis que la vie va éloigner jusqu'au jour où El va disparaître en bateau. Sa soeur, revenue d'Amérique, va chercher à comprendre, convaincue que sa jumelle n'est pas morte. Des lettres anonymes, des indices, une chasse au trésor, sur fond d'enfance avec le Mirrorland, ce lieu magique.
Un très bon livre avec un excellent rebondissement final
Lorsque j'ai découvert le synopsis de Mirrorland, j'ai été totalement captivée. Il faut dire aussi que la petite phrase de Stephen King a plus qu'éveillé mon intérêt. Et bordel ! Quelle lecture ! Juste woh ! Tout, j'ai tout aimé. J'ai été happée par cette histoire angoissante à l'ambiance glauque. Là encore c'est le gros foutoir dans ma tête, car soyons honnête cette histoire m'a complètement retourné et malmené, et clairement j'ai adoré ça.

Ici nous allons faire la connaissance de Cat qui vit a Los Angeles depuis plus de dix ans. Lorsque ça soeur jumelle El disparaît en mer, la jeune femme retourne en Ecosse, persuadée que El lui joue encore un mauvais tour. Dés son arrivée Cat est interrogée par la police, tout semble supposer que ça soeur a sans doute eu un terrible accident. Cependant Cat commence à recevoir des messages anonymes lui intimant de partir, mais aussi des mails qui la lance dans une chasse aux indices… est ce El qui s'amuse avec sa soeur en remuant le passé ?

L'histoire de El et Cat m'a totalement captivée, ces jumelles miroirs m'ont passionné, une fois ce livre commencé j'ai eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture. J'ai été totalement happée par le mirrorland ce monde qu'elles se sont créées quand elles étaient enfants.

J'ai adoré l'atmosphère créée par l'auteure, lourde et pesante, parfois glauque. J'ai aussi énormément aimé le fait que présent et passé s'entremêlent. J'ai navigué dans le flou, un peu à tâtons aux côté de Cat, espérant démêler les rouages de son passé et du traumatisme qu'elle a vécu. J'ai eu l'impression d'être perdue dans un immense labyrinthe, recherchant le moindre indices pour en sortir, et j'ai adoré cette sensation.

Il faut aussi que je vous parle du Mirrorland, le monde que Cat et El ont imaginé lorsqu'elles étaient enfants. Ce monde fantastique et un peu lugubre peuplé de créature particulièrement étranges. Certaines gentilles, d'autres mauvaise. Ce monde complexe, m'a passionné et tout au long de ma lecture j'avais une question, et si il était réel ?

J'ai aussi beaucoup aimé Cat, je l'ai trouvé particulièrement réelle, avec ses qualités mais aussi ses défauts et ses doutes. Je l'ai trouvé passionnante et particulièrement attachante. Et si El n'est pas présente comme on pourrait si attendre elle reste un personnage omniprésent tout au long de cette histoire. On l'a découvre enfant, on apprend des détails de sa vie d'adulte par les personnes qu'elle fréquentait mais aussi par son mari. Son mari Ross qui est leur ami d'enfance.

En parlant de Ross, j'ai eu du mal avec ce personnage, je l'ai trouvé très bien développé mais il me mettait mal à l'aise durant ma lecture. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais malgré l'épreuve qu'il traverse je n'ai pas réussi à avoir de la compassion pour lui.

Mirrorland est surtout une histoire qui nous plonge dans les méandres de l'enfance, de l'imagination mais surtout, sur la psychologie familiale. Clairement je ne suis pas ressortie entière de cette lecture.

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, j'ai adoré ! J'ai adoré son style un peu particulier qui rajoute de l'épaisseur à l'histoire mais aussi à l'ambiance qu'elle a créé.

Pour conclure, ce livre est un étrange coup de coeur, glauque et particulier. J'ai adoré ma lecture et je ne peux que vous la conseiller si vous vous sentez prêt à plonger dans le Mirrorland.
J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le début me paraissait un peu confus. J'ai eu peur de ne pas comprendre ou de ne pas m'y retrouver avec ce Mirrorland. Heureusement, les plans que l'auteure a glissé en début de roman ont facilité mon intégration dans le livre. Il faut aussi dire que dans la tête de Catriona, c'est un peu le brouillard : j'ai finalement trouvé intéressant de se placer à son niveau car cela m'a permis d'être plus proche d'elle et de ses émotions. Toutes les découvertes ont été simultanées, j'ai eu l'impression d'être à ses côtés tout au long de cette folle histoire qui réserve bien des surprises. Captivant, le récit est bien construit ; il attise la curiosité et préserve habilement le suspense jusqu'à la fin. Addictive, la plume de Carole Johnstone est une très belle découverte.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
"Diablement intelligent" a dit Stephen KING. Je dirai même "machiavélique".
On imagine tout et n'importe quoi jusqu'au dénouement. Thriller vraiment bien ficelé qui nous fait passer par beaucoup de sentiments: suspens, angoisse, oppression. L'auteure réussit à nous emmener là ou elle veut, c'est troublant, on ne sait pas derrière quel personnage se ranger!
En bref, pour un premier roman, c'est une totale réussite!