AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 71 notes
5
15 avis
4
11 avis
3
18 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Catriona Mac Auley doit rentrer de Los Angeles à Edimbourg, après avoir appris la disparition en mer de sa soeur jumelle Ellice à bord d'un voilier. Elle s'installe dans la maison de son enfance, aux côtés de son beau-frère Ross. Dès son arrivée, elle est submergée par ses souvenirs, tandis que des messages mystérieux apparaissent, comme les indices d'un jeu de piste qui la renvoie à Mirrorland, le pays imaginaire que les jumelles s'étaient inventé dans leur enfance. Qui envoie ces indices ? Qu'est-il arrivé à El ? Persuadée que sa soeur est vivante, Cat ne va pas avoir d'autre choix que de replonger dans un passé qu'elle croyait avoir oublié si elle veut comprendre ce qui a pu lui arriver, tandis que l'enquête de police se poursuit...

Au sein du Mirrorland vivait l'équipage d'un bateau de pirates. Il y avait aussi la fée des dents, qui avait peur des clowns, et Barbe Bleue. Les messages adressés à Cat font référence à cet univers fictif dans lequel jouaient les soeurs, ainsi que Ross, qui habitait la maison voisine. Ils racontent le quotidien de ces deux petites filles, leur rivalité pour obtenir l'amour de Ross, et disent l'importance de ce jeu pour échapper à un quotidien dont on ne comprend la violence que passé la bonne moitié du livre. Certes, Carole Johnson sait camper une atmosphère inquiétante au sein d'une maison victorienne tout droit sortie des romans gothiques anglais ; elle décrit parfaitement la relation complexe qui unit les deux soeurs, faite d'amour et de concurrence, de haine et d'attachement indéfectible. Mais le choix de mêler présent et passé, extraits de journaux intimes d'El et pensées de Cat rend le tout confus et très long. Lorsque l'on commence à entrevoir le rôle effectif du Mirrorland, c'est pour sombrer dans l'histoire sordide d'une relation avec un pervers, dont le rôle se devine largement avant le dénouement. La thématique du déni et des souvenirs occultés était intéressante, mais le roman s'avère assez décevant et cède parfois à la facilité, notamment dans le dénouement.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma lecture "Mirror Land".Livre qui m'a intrigue au 1er abord et qui me semblait intéressant. L'auteure joue avec la réalité et l'imaginaire des 2 soeurs jumelles Cat et El. Je ne vous cache pas qu'entre imaginaire et réalité je me suis un peu perdu avec des chapitres longs et aucune distinction entre ces 2 mondes. Engrais j'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture. J'ai dû attendre les 3/4 du livre pour pouvoir m'y intéresser l'enquête en fait. Min avis sur cette lecture est assez mitigé mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          40
un très bon livre, une très bonne histoire, du suspens, des rebondissements.
J'ai juste eu du mal a suivre avec les retours dans le passé, le monde réel et le monde imaginaire. Malgré ces petits bémol j'ai aimé le lire et découvrir des choses sur les jumeaux
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait déjà plusieurs jours que j'ai terminé Mirrorland. Ce roman me laisse un sentiment curieux et inhabituel. Je n'ai pas souhaité faire mon retour de lecture immédiatement de crainte de ne pas savoir exprimer correctement ce que j'ai ressenti. Un livre qui m'a demandé un peu de temps pour assimiler sa complexité cachée.

Il est assez courant de lire des romans qui mélangent le présent avec les souvenirs des personnages. En général ces souvenirs sont des chapitres à part, mais pas ici. L'auteure a décidé d'insérer par ci par là quelques paragraphes. C'est déroutant au début, mais c'est maitrisé et au final la lecture n'est pas altérée par cette manière de faire. Cette histoire de jumelles miroirs se lit globalement très facilement, la lecture est agréable et fluide.

La première partie est certes un peu déroutante, mais la seconde apporte de l'épaisseur à cette histoire, et en fait un bon livre.
Mon seul bémol au final sera d'avoir relevé quelques incohérences.

Une belle lecture, un roman à découvrir

Merci à Fleuve Noir et NetGalley pour cette lecture

#Mirrorland #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Cat est partie s'installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d'Edimbourg, et de sa soeur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. Mais le jour où elle apprend sa disparition inquiétante, elle décide de rentrer en Ecosse, où l'attend la police locale. Et c'est, peu après son arrivée, que des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux soeurs s'étaient inventé dans leur enfance.
Un thriller psychologique mené comme une chasse au trésor dans une maison que les jumelles avaient transformée, au gré de d'un monde imaginaire. Leur refuge d'enfance devient alors le lieu d'une autre chasse.
J'ai apprécié les méandres de ce jeu pervers, que se jouent ces adultes. Ils sont assez bien tissés. Même si on devine aisément qui et quoi. Mais peut-être, que ce n'était pas vraiment la préoccupation de l'auteur, plus axée - me semble-t-il- sur le jeu des souvenirs et émotions.
Malgré tout, j'avoue que je n'ai pas vraiment goûté ce roman, il m'a paru manquer d'âme mais peut-être parce que ce jeu pervers l'avait justement perdu…Je ne suis pas arrivée à imaginer les personnages, ni les décors. Tout était sombre et gris dans mon imagination et cela manquait d'entrain. Mais peut-être ne suis-je pas sensible à ce genre de thriller, et cet avis n'engage que le mien.

Commenter  J’apprécie          30
Cat revient en Ecosse dans sa ville natale suite à la disparition de sa soeur jumelle. Elle se retrouve à partager la maison de leur enfance avec son beau-frère. Alors qu'elle avait verrouillé sa mémoire, des indices parsemés ici et là font remontés des souvenirs et l'amène peu à peu à comprendre la disparition de sa soeur.

Un roman à la limite du fantastique, qui m'a paru un peu brouillon. J'ai eu du mal à entrer dans cet univers où l'on ne sait jamais dans quel espace temps on se trouve. Je me suis sentie un peu comme Cat perdue dans cette maison à tourner en rond et à me ne plus trop savoir démêler le vrai du faux.

Je me suis donc passablement ennuyée pendant environ 200 pages, à la moitié un indice m'a mis sur la voie de ce qui ce passerait dans les 200 pages suivantes, je n'ai été surprise que par les 50 dernières qui m'ont à peine convaincue. Je conclurai par dire mauvaise pioche !!
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Ah, quand on parle de gémellité et de disparation, je ne peux résister. J'étais ravie du coup de pouvoir découvrir ce romans grâce à Fleuve noir et à Netgalley, mais sincèrement je pense que j'en attendais un peu trop et c'est dommage. le « diablement intelligent » de Stephen King est peut-être un peu de trop.

On commence avec un prologue qui nous met directement dans l'ambiance du Mirrorland et c'est vraiment très agréable. L'autrice entre immédiatement dans les descriptions et on découvre ce lieu tout en se posant des questions. On comprend directement qu'on est avec nos deux jumelles et on se rend compte qu'elles ont des points communs tout en étant malgré tout un peu différentes. Bref, ce prologue nous apporte un petit coup de mystère et on n'a qu'une envie, c'est de tourner les pages et d'en savoir plus.

Ensuite, on se retrouve du point de vue de Cat et on découvre avec elle, la disparition de El. On entre immédiatement dans l'intrigue de ce thriller psychologique et on se surprend à ne plus lâcher ce roman, tant on est pris par l'histoire. On va également faire la connaissance de Ross, le mari de El, ainsi que d'autres personnages qui vont nous sembler un peu bizarres, mais c'est cette bizarrerie qui va nous pousser à avancer.

Bon, j'avoue qu'au fil des pages, j'aurais voulu que ça aille plus vite et j'ai trouvé quelques longueurs, mais je suis quand même restée accrochée à l'histoire, car on se pose énormément de question sur les différents personnages ainsi que sur les différents messages que El recevait avant de disparaitre puis ensuite ceux que reçoit Cat. Qui est l'auteur de ces messages et de ces mails ? Telle est la question ! J'ai émis pleins d'hypothèses mais jamais la bonne.

En qui peut-on avoir confiance ? Qui est vraiment sincère ? El est-elle vivante ou est-elle décédée ? Ce sontautant de questions auxquelles on aimerait avoir des réponses, on les aura petit à petit et des fois, j'aurais aimé que ce soit un peu plus rythmé et qu'on les ait plus vite.

Les alternances entre le Mirrorland et l'enquête sont vraiment très agréables. C'est sûr qu'une fois qu'on a compris ce qu'était le Mirrorland, on aimerait bien avoir moins de passages, mais il est quand même utile, car il est le lien entre nos deux jumelles et c'est ce lieu qui sera en lien avec les indices que Cat va recevoir. D'ailleurs, on va découvrir beaucoup de mystère entre nos jumelles et on va comprendre beaucoup de choses petit à petit.

Arrivée à la fin, j'avoue que je n'ai rien vu venir, j'avais tout imaginé, sauf une telle fin, je n'avais rien vu venir quant à la personne responsable de la disparition de El et, vraiment, cet final a pas mal fait remonter ce roman dans mon estime tant j'ai été agréablement surprise.

Si vous aimez les histoires de gémellité, si vous n'avez pas peur de quelques longueurs, si vous aimez les thrillers psychologiques, si vous êtes curieux d'en savoir plus sur ce Mirrorland et découvrir l'univers d'El et de Cat, je vous conseille ce roman.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
👭COEURS SIAMOIS👭
Cat est de retour dans sa ville natale d'Edimbourg où sa soeur El est portée disparue. Les 2 femmes sont fâchées depuis des années mais comment rompre le lien si fort qui unit des jumelles ? Particulièrement des jumelles miroir, 100% connectées.
Cat en est persuadée, si sa soeur était morte, elle l'aurait ressenti dans ses tripes, dans ses os, dans son sang.
D'ailleurs, dans leur maison d'enfance, elle découvre des messages qui semblent avoir été cachés à son intention par El. Des messages comme un jeu de piste
dans les recoins de Mirrorland, le pays imaginaire peuplé de sorcières et de pirates qu'elles s'étaient crée autrefois...

Pour son premier roman, Carole Johnstone signe une oeuvre aux thématiques riches, entre thriller psychologique, chronique familiale et récit fantasmagorique. Un double portrait en miroir, une exploration des liens gémellaires et des mécanismes complexes du souvenir. Pourquoi les réminiscences d'enfance sont-elles si trompeuses ? Comment le cerveau s'arrange avec le passé ? Ce sujet, passionnant, nous a interpellées, presque autant que l'intrigue criminelle et son twist final étonnant.
Alors, ce roman sur fond de secrets de famille vous tente ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé la lecture avec un début d'intrigue flou et compliqué. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Cependant, j'étais curieuse de comprendre ce qu'il se cachait derrière la disparition de la jumelle. Qui est coupable ? Qui est victime ? Qui ment ? Qui cherche vraiment la vérité ? La fin m'a fait dire que l'auteure m'avait bien menée en bateau malgré tout et j'ai apprécié cet épilogue. Sauf que malheureusement dans l'ensemble, cela reste très mitigé pour moi ... Je ne sais pas si cette histoire restera longtemps gravé dans ma mémoire...
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller atypique qui explore la reconstruction des traumatismes vécus dans l'enfance .

L'immersion dans Mirrorland, cet univers que les jumelles et leur mère ont imaginé pour se protéger des agresseurs extérieurs,ne s'est pas fait sans mal, il faut intégrer toute la thématique liée à la piraterie,aux différents lieux de la maison.J'ai mis un petit temps avant de bien me repérer.

La construction du roman n'est pas simple à assimiler, alors que l'histoire est plutôt captivante.J'ai aimé découvrir l' enfance des jumelles, ce qui les avez séparé, pourquoi Cat revient tant d'années après…

L'autrice a voulu conclure sur une fin en deux partie…autant la première, ok j'ai adhéré sans problème, elle conclue parfaitement l'histoire…autant le rebondissement final…too much pour moi…le trop qui rend l'histoire invraisemblable …dommage car l'histoire des jumelles est vraiment bien…glauque mais prenante .

BREF…une lecture en demi teinte pour moi

MERCI NETGALLEY ET LES ÉDITIONS FLEUVE NOIR POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}