Critiques sur Les P'tites Poules : La petite poule qui voulait voir.. (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
sasmira44
  28 juillet 2019
Critique de petit panda -7 ans : C'est extraordinaire une poule qui voulait voir la mer. Quand j'ai lu ce livre j'ai moi aussi voulu aller voir la mer.
violaine124
  22 mai 2019
Nous avions acheté ce livre avec Romane il y a déjà quelques temps et puis nous ne l'avions encore pas lu (quoi comment ça ? Romane a aussi une PAL ???).

L'occasion s'est présentée d'elle-même par l'intermédiaire de la maîtresse qui a demandé à ce que les enfants lisent ce livre. Romane était fière de dire qu'elle l'avait déjà à la maison (moi aussi un petit peu… au moins sur l'aspect langue française nous devrions être calés à défaut de l'être sur les soustractions ;) ).

Nous voila donc parties à la découverte de Carmela, la petite poule blanche. Carmela elle rêve d'être plus libre qu'elle ne l'est. Elle veut choisir sa vie. Mais quand on est une petite poule on suit ce que son papa ordonne et puis c'est tout.

Une histoire touchante avec un joli message autour de notre personnalité, nos choix et puis sur la découverte du monde.

J'ai aussi aimé le graphisme, les dessins et cette petite poule Carmela et ensuite son petit Carmelito sont tellement mignons…

Je suis ravie que Romane l'ait lu dans le cadre de l'école car elle a pu découvrir une série qui lui plaît et qui est bien adaptée aussi à son âge.

Ce matin avant d'écrire mon avis je lui ai demandé de me dire ce qu'elle a pensé de cette histoire. Elle m'a dit "j'adore Carmela car elle fait plein de choses et j'aime bien les poules comme elle. Il n'y a rien que j'ai pas aimé et j'ai envie de lire les autres. On a parlé de Carmela à l'école et c'était trop bien".

J'ai deux autres livres de cette série à la maison et je pense sincèrement que nous allons les lire avec beaucoup de plaisir. J'ai découvert que dans chaque ouvrage des petites poules il y avait la représentation d'une oeuvre célèbre et donc la référence à un artiste.
Une très jolie découverte pour laquelle j'ai eu envie aussi de creuser et de faire ma curieuse sur le net pour aider Romane à mieux anticiper / appréhender sa lecture.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Mirabilia
  16 mai 2019
Une petite poule refuse d'aller se coucher et décide d'aller à tout prix voir la mer ! Réussira-t-elle cette périlleuse aventure ?
Cet album, riche en rebondissements inattendus, est très surprenant. On ne s'attend pas aux péripéties, l'humour survient au détour de chaque page et on s'attache rapidement à ces drôles de personnages sur deux pattes. Les dessins augmentent encore le comique et il est plaisant de savoir que l'on peut poursuivre les aventures avec les tomes suivants qui poursuivent l'histoire. Voilà donc le début d'une série à ne pas manquer !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Rhl
  09 janvier 2019
Je découvre la collection Les P'tites Poules avec cet album, le premier semble-t-il. Je découvre et j'adhère ! C'est une jolie histoire, rythmée, avec de l'aventure, de l'humour, des références culturelles et des personnages qui ont du caractère (ah, cette petite poule qui refuse de pondre, veut absolument voir la mer et se retrouve sur le bateau de Christophe Colomb puis à danser avec des poules rouges à l'autre bout du monde...).

Eh puis avec mon fils de 7 ans, nous sommes tombés en admiration devant les illustrations de Christian Heinrich : colorées, expressives, à la fois très travaillées et chaleureuses, elles sont vraiment très belles !
Miss9
  06 janvier 2019
Sacré petite Poule qui part à l'aventure et se retrouve sur le bateau de Christophe Colomb...elle lui vole même la vedette car c'est elle qui découvre l'Amérique! Oui, elle voulait voir la mer au départ!
Ce livre traite de beaucoup de thèmes et enfants comme adultes y trouvent leur compte!
mimi09
  20 novembre 2018
Je découvre avec plaisir la collection les petites poules avec ce volume. Une histoire de conquête et visite du monde avec une petite poule différente des autres. Les dessins sont très chouettes et l'histoire originale.
Lilionie
  12 juillet 2018
Un album jeunesse qui a marqué mon enfance.

Carméla, petite poule, n'arrive pas à pondre. D'ailleurs, ça la saoule un peu, de devoir sans arrêt essayer de pondre. Elle, ce qu'elle veut, c'est voir la mer. C'est ainsi qu'un soir, elle s'enfuit en douce du poulailler...

Original, drôle, ce premier tome de la série des P'tites Poules reste agréable et simple, et est toujours plaisant à lire et relire encore...
didinernould
  05 mai 2018
La lecture de ce livre peut se faire à différents niveaux, tout comme chaque livres de la série "les p'tites poules". La lecture peut-être simplement récréative mais aussi éducative : chaque livre de la série met en avant une oeuvre art, un personnage historique et de nombreux jeux de mots ou d'expression sont glissées dans le texte.
LeScribouillard
  07 mars 2018
Le premier tome des Petites Poules avait déjà tout pour plaire : l'humour, les références historiques, culturelles, le poulailler et ses habitants aussi anthropomorphes qu'hilarants. Ne manquait plus que... Carmelito, le héros, qui ne naît que dans les dernières cases. Et aucune mention de ses célèbres compagnons.
L'histoire s'intéresse en effet à la jeunesse de sa mère, Carméla, petite poule un peu caractérielle et dont l'impétuosité de la jeunesse lui donne envie de voyager. Ce qu'elle fait. Est-ce que le scénario est simpliste pour autant ? Non, loin de là. Carméla traverse les mers, rencontre un amoureux, plus qu'une odyssée, c'est l'histoire d'une vie. L'idée en revanche était à craindre que ce tome eût été insipide car ne présentant pas encore les protagonistes qui ont marqué par la suite son public : ce qui est totalement à côté de la plaque. J'aurais bien aimé, moi, voir toutes les p'tites poules se développer, plutôt que de rester encarcané dans le trio Carmélito/Bélino/Carmen. Mais à ce que je crois, les auteurs ont fait une série spin-off sur l'enfance de Piticoq. Je ne peux que leur souhaiter de continuer dans la même direction (à condition de conserver la même qualité, car les couvertures me font craindre de n'être qu'un pâle reflet de la série-mère).
"Les p'tites poules" avaient donc déjà tous leurs atouts. Mais aussi leurs petits défauts, comme des albums bien trop courts, et surtout des histoires simples pour les jeunes lecteurs qui, mises bout à bout, finissent par sembler un brin répétitives.
thegoodgirl
  24 janvier 2018
Décidément, ces p'tites poules sont épatantes.

Les illustrations sont toujours aussi chouettes et colorées.
Cette fois, la petite poule veut voir la mer et vivre sa vie. le parallèle avec les enfants qui prennent leur envol et quittent le nid est génial. Cela n'a rien d'original comme thème mais la distance créée avec l'humour est très réussie et j'ai passé un super moment de lecture.

A lire et relire avec les enfants.