Taschen (01/01/2020)
Simplicité et perfection. L'oeuvre complet de Tadao Ando, de 1975 à aujourd'hui
Un livre en trois langues (allemand, anglais et français) qui commence par une introduction titrée Simplicité et perfection, que je résumerai en cinq expressions : lignes droites ; arcs de cercles (ou d'ellipses) ; béton brut ; respect de l'environnement ; mémoire historique. Car ce sont bien là, dans l'oeuvre de l'architecte Tadao Ando, les caractéristiques que l'on ne manquera pas de remarquer.

Suit, sur plus de 400 pages, la présentation de plus d'une trentaine de projets (la totalité de ceux réalisés entre 1975 et 2020, année de publication du livre), publics ou privés, conduits par l'artiste. Pour chacun deux, le lecteur trouvera un résumé de l'ambition architecturale, des croquis de l'architecte et de nombreuses photos de l'ouvrage achevé.

En parcourant les pages, et même en ne regardant que croquis et photos, le lecteur pourra vérifier la pertinence de mon résumé de l'introduction...

Pour se faire une idée de visu, on peut tenter d'aller visiter en France :
- le château La Coste, près d'Aix-en-Provence, où Ando a réalisé trois bâtiments, le Centre d'art, la chapelle et le pavillon de bois ;
- la Bourse du commerce, à Paris, qu'Ando a transformé en centre d'exposition de la collection Pinault, projet qui n'est pas décrit dans le livre car achevé après 2020.

Un ouvrage de référence pour les amateurs d'architecture.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..