Il y a quelques temps, je suis tombée sur une émission à la radio où l'invité était Alexandre Jollien. Je ne me souviens plus de la radio, mais les mots d'Alexandre Jollien ont marqué mon esprit. Suite à cet émission, j'ai souhaité en savoir un peu plus sur ses idées, j'ai donc choisi de lire son Petit traité de l'abandon.

A mon avis, cet ouvrage s'adresse à un public initié à la philosophie, à la la médiation et à la spiritualité. N'ayant pas de réel intérêt pour ces domaines, j'ai eu quelques difficultés à en comprendre les idées. le style est accessible mais le contenu est complexe.

Néanmoins j'ai retenu quelques citations qui m'ont semblé avoir du sens.

" L'amour inconditionnel, ce n'est pas la tolérance absolue. C'est la bienveillance totale envers ce qui est ici et maintenant."

Le "ce n'est pas compliqué" m'aide à revenir à l'instant présent, à trouver la réponse adéquate à ce que dictent les circonstances.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Dans son ouvrage, l'auteur invite à prendre les choses avec plus de distance, d'abandon. Il se tourne vers un art de vivre qui le rapproche du zen, du boudhisme : « Abandonner » dans le sens de lâcher prise.Spécialiste de philosophie, helléniste, il s'agit pour lui de« conquérir la joie », de « se tenir en joie » comme l'a écrit Spinoza. L'idée n'est pas de faire un problème majeur du handicap, mais d'avancer malgré tout. Il pratique le zazen qui consiste à laisser passer les pensées pour les chasser.

A lire absolument pour ressentir des frissons d'émotion, notamment dans un passage sur l'amour inconditionnel .
J'ai découvert Alexandre Jollien avec ce livre "Petit traité de l'abandon";acheté avec un CD.
Livre très simple a lire ,remplie de refléxion et de conseil pour apprendre a lacher prise et tout simplement etre heureux..
De la vie, ce livre nous apporte un souffle dans notre quotidien. C'est écrit de façon simple, pas de style pompeux. Un traité de vie accessible, beaucoup plus que certains philosophes ou maitres. C'est un préambule pour ceux qui voudraient mettre en pratique cette philosophie de vie, pour creuser ce n'est pas suffisant mais quelle belle prouesse de nous rendre accessible des concepts parfois troubles
Une initiation au zen qui amène à réfléchir sur soi même et nos certitudes.
Néanmoins, je pense qu'il nécessite plusieurs lectures pour accéder à tout son sens. Je pense avoir saisi à peine 50% du livre en une lecture.

A ré-expérimenter donc.
Je suis tombée complètement sous le charme ! L'auteur a un style très particulier : comme il dicte, le ton est très simple, voire enfantin par moments. le livre comprend aussi un CD avec les chapitres lus par l'auteur, pour ceux qui aiment les livres audios. En gros : de la philo, oui, des paragraphes obscures et compliqués, non. C'est pour ça que cet auteur plait tant, je pense. Il n'est pas dans sa tour d'ivoire à donner des leçons de morale. C'est un humain parmi tant d'autres qui ne se prend pas au sérieux.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Petit livre facile à lire, très succinct où l'auteur parle de la philosophie qui lui permet de traverser la vie le plus sereinement possible : un mix entre Bouddha et Dieu.
Un livre qui n'est pas un livre, c'est pour ça qu'il est appelé livre.
Livre - CD qui se lit rapidement. Alexandre Jollien, philosophe et écrivain nous propose de trouver quelques pistes afin de nous aider à nous abandonner à l'existence, pour être dans la vie, sans aigreur et sans amertume.
De belles leçons qu'on se prend dans la figure et parfois, ça fait du bien! Un regard différent de voir la vie et ses embûches. On ressort grandit de cette lecture. Cet auteur est une très belle personne...!
J'ai découvert Alexandre Jollien lors d'une émission sur France Inter, le Grand entretien, et avais été séduite par les pensées de ce philosophe. Comment rester insensible à l'écoute de ses paroles et ne pas vouloir aller plus loin dans la découverte de cet auteur.
Une première approche avec ce bel essai qui se lit rapidement tellement il est prenant. Belle leçon de vie qui donne quelques clefs pour avancer, pour faire face aux hauts et bas de notre quotidien.