Alexandre Jollien, deuxième essai. Autant j'ai été déçue par les « Cahiers d'insouciance », autant j'ai aimé ces pistes de réflexion organisées par thèmes (à la manière d'un André Comte-Sponville dans son « Petit traité des grandes vertus »). J'ai pris de nombreuses notes, et cette lecture inspirante m'a donné envie de compiler des « morceaux choisis » dans une présentation (disponible sur la chaîne Youtube de Takalirsa, pour les curieux·ses).
J'ai lu vite et apprécié ce court traité (100 pages environ), qui n'a curieusement été lu par personne ici en 9 ans. Cette synthèse personnelle entre philosophie occidentale et spiritualité bouddhiste est un petit guide plein d'humour et d'humanité, en toute simplicité.

On connaît bien Alexandre Jollien pour son travail inlassable pour vulgariser la philosophie et faire connaître, toujours sur un ton personnel, donc facilement accessible, comme s'il était un "ami dans le Bien" qui nous parlait, la philosophie zen, la méditation, le lâcher-prise au coeur du bouddhisme. Avec ce livre, on appréhende mieux son handicap et ses difficultés au quotidien ; toutefois, je reste immensément choquée qu'il ait pu, qu'il puisse encore y avoir des gens qui rient ostensiblement d'une personne handicapée, comme il le raconte.

Alexandre l'homme, quoique bien entouré de sa femme, ses enfants, ses amis, et prenant des leçons de vie de tous les points où elles se présentent, travaille sur le vécu difficile qu'il peut avoir, ses angoisses, ses souffrances, ses passages à vide. Divers outils l'aident et il les partage avec enthousiasme et tranquillité, nous présentant des concepts clés tels que l'abandon (son but ultime), l'Amour inconditionnel, la Bienveillance, la Simplicité, le Dépouillement, la Détermination, la Patience, la Gratitude...

Il s'agit de comprendre que la joie, le bien-être, ne se cherchent pas à l'extérieur, ils sont déjà en nous, et il s'agit de faire silence pour les laisser émerger. L'homme vit mieux lorsqu'il est ouvert à l'autre, sans préjugés, et qu'il apprend à "être juste là", à écouter, à laisser être ce qui est là. Alexandre Jollien a une phrase fétiche qu'il utilise pour tout (cela semble même une plaisanterie privée avec sa femme et ses enfants) : "le Bouddha n'est pas Le Bouddha, c'est pourquoi je l'appelle Le Bouddha", un extrait du Soûtra du Diamant qui l'a beaucoup aidé à vivre. Au début, c'est un peu énervant, mais on comprend vite où il veut en venir.

Il fut un temps où j'ai beaucoup lu et cherché à apprendre la philosophie bouddhiste. J'aime encore me faire des piqûres de rappel, me remotiver par une lecture par-ci par-là, mais la vérité essentielle en ce domaine est que rien ne remplace... la pratique. S'asseoir, tout commence là, et ce n'est que ça. Je lui sais gré d'avoir su apporter beaucoup d'idées sous une forme simple, presque légère, avec son style oral retranscrit - c'est une lecture stimulante.
Ce livre a été déterminant sur le chemin de la guérison et de l'acceptation de soi. Alexandre Jollien parvient à nous transporter. Cet ouvrage de coeur serait un choix pour cette fameuse île déserte. Lire et lire encore, sans se lasser des belles pensées. Nous en avons pour une vie.
Celui-là, je ne l'avais pas vu venir ! 😄
J'ai passé un excellent moment avec ce tout petit bouquin qui risque de devenir mon livre de chevet.

Il s'agit de la retranscription du CD qui est dedans. Vous pouvez donc choisir votre mode de lecture.

Je connais un peu Alexandre Jollien pour l'avoir lu avec son duo de copains Ricard et André, mais c'est la première fois que je lis un livre de lui, seul.

J'aime la présence lumineuse de l'homme, philosophe, quand je le vois sur un plateau de télévision, et par hasard il m'a été donné de trouver son bouquin chez des amis.

D'une façon simple et limpide sont abordés des notions que j'aime, comme la gratitude, la simplicité, ou encore la foi, et cela m'a fait beaucoup de bien. Ce n'est nullement un livre de développement personnel, pas non plus un livre de philosophie, mais simplement des idées, des pensées, qu'il est bon de lire pour vivre mieux..., je vous laisse les découvrir.

Ce n'est bien sûr pas un livre magique, mais c'est un livre qui arrive dans ma vie au moment opportun, et j'ai donc su saisir ce que Alexandre Jollien me disait avec joie et reconnaissance.
Vous avez bien lu le titre? 'Accueillir' et non accepter la vie telle qu'elle se propose, accueillir comme on accueillerait un être cher ou un cadeau. C'est la belle leçon que nous donne Alexandre Jollien, handicapé de naissance.

Pour lâcher prise, retrouver sa paix intérieure, il se nourrit de citations de maîtres bouddhistes, philosophes classiques, Spinoza... mais aussi de sa vie de père de famille, de ses amis, de ses rencontres.

Un livre qu'il est utile de méditer comme la sûtra du diamant que j'ai mis un peu de temps à percuter.
Encore un petit livre d'Alexandre Jollien qui fait chaud au coeur. c'est simple, parfois naïf ou évident, un peu trop du soutra du diamant, difficile à vraiment appréhender, voici un lien vers sa vidéo qui l'explique plus clairement
J'ai lu ce livre pendant ma guerre contre le cancer. J'avais entendu, peu de temps avant, une interview d'Alexandre Jollien, et avais été impressionnée par le personnage.

Accueillir la vie telle qu'elle se propose, quel vaste programme. Et pourtant nous n'avons pas toujours le choix.

Il ne sert à à rien de se battre contre la vie, alors autant l'accueillir avec bienveillance. La base de la méditation de pleine conscience en fait, si on y ajoute l'impact de nos pensées sur le corps.

Ce livre fait du bien et donne des clés pour avancer dans la vie. J'ai vraiment beaucoup aimé.

avec alexandre Jollien, ce petit traite devient une bible à lire et relire chaque jour, à toute heure du jour et de la nuit. « Alexandre n'est pas Alexandre c'est pourquoi je l'appelle Alexandre «  soutra du diamant by le maître bouddhiste Alexandre. Demain je pars pour le chemin de compostel et il t aura une place pour alexandre. si alexandre avait rencontré Antoine De saint exupery alors le petit prince serait devenu alexandre. vous avez compris je me suis délecté de ce petit traite. courrez l'acheter dès l'ouverture de votre librairie. merci Alexandre
Tout petit livre d'une grande richesse intellectuelle. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, le livre est court mais il est vraiment très très simple et agréable à lire - le découpage en petit chapitre rend le tout fluide et diffus.

Une bonne découverte pour une première lecture d'Alexandre Jollien !
Un livre très bien écrit, plein de sagesse et de compassion. L'écrivain se dévoile avec humour pour banaliser son invalidité. Il met en avant les sujets qui lui tiennent à coeur : l'abandon, l'amour inconditionnel, la bienveillance, la comparaison, le dépouillement, le désir, la détente, la détermination, la foi et la prière, la fragilité et la patience, la gratitude, la gratuité, la peur, la rencontre, le rire, la simplicité, le zen ...
IL NOUS OFFRE DES MOMENTS DE PAIX INTERIEURE