AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le matin est un tigre (57)

Elle a du Lexomil plein les poches. Elle sourit en pensant au Petit Poucet.
Commenter  J’apprécie          20
Fais toi couler un bain. Regarde les nuages. Essore la vieille serpillère de ta tristesse, laisse le chagrin sourdre lentement.
Commenter  J’apprécie          10
On n'entre pas facilement dans le malheur des autres, il est comme un bois trop sombre, une terre dévastée et lointaine pleine des grincements de la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
A quoi peut bien servir la beauté ? se demande-t-elle. A rien. Et cela lui met les larmes aux yeux. [...] La beauté ne sert à rien, et pourtant, elle console de quelque chose qu'on ne sait nommer. Alma pense alors à ces architectes du XIXe qui se sont cassés le cul à décorer leurs édifices de guirlandes de stuc, de fleurs de pierre, de balcons de fer forgé aux arabesques complexes. Pourquoi ? Pour rien. Pour faire beau. Pour donner de la joie au regard. Elle déplore qu'aujourd'hui rien ne soit plus fait d'inutile.
Commenter  J’apprécie          00
_ Vous n'avez rien contre l'hydromel ? Il n'est pas trop tôt ? Pour moi, c'est ma façon de fêter le soleil que je ne vois presque plus. Je le fais descendre dans ma gorge.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un jour blanc, éreinté, qui n'a envie de rien. Un matin à mettre du bois dans le poêle, et à se recoucher immédiatement. Ou bien à se lever, à la rigueur, mais pour écouter un disque sur le tapis, quelque chose qui râpe un peu. Un matin à ranger ses trésors, à écrire une lettre à la main, à manger du beurre de cacahuète.
Commenter  J’apprécie          50
Non, non merci. Elle n'a besoin de rien, surtout pas de baies vitrées. Juste de comprendre ce qui arrive à sa fille. Juste de sortir de l'étang où les carpes ouvrent la bouche pour lui crier des messages muets.
Commenter  J’apprécie          170
Prends soin de toi. Et (elle) a regretté que ces mots soient une formule, car elle n'aurait su mieux les choisir. Prends soin de toi, Jean, comprends ce que ça veut dire. Fais toi couler un bain. Regarde les nuages. Essore la vieille serpillière, laisse le chagrin sourdre lentement.
Commenter  J’apprécie          90
Il est temps de s'affirmer....il est temps de se redresser....... il est temps de cesser de s'excuser d'être soi. De cesser de compter sur les autres pour se donner une consistance. Pour se tenir droit. Se réparer. Pour être.
Commenter  J’apprécie          190
L'île Rouzic est une falaise où nichent dix-sept mille couples de fous de Bassan,
des oiseaux comme des flèches blanc et noir, qui savent sans se tromper rejoindre leur nid au son particulier du cri de leur aimé.
Commenter  J’apprécie          140





    Autres livres de Constance Joly (1) Voir plus

    Lecteurs (335) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}