AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 330 notes
5
35 avis
4
33 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Elle est partie pour fuir ce qu'elle est devenue, là-bas, elle va trouver qui elle est vraiment.

Marion Verrier est une journaliste parisienne, en quête du scoop qui fera le buzz dans la presse people. Poussée à bout, Marion craque et décide de s'échapper dans un coin de paradis, en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu'elle va faire de sa vie. Mais, au « Bruit de l'Eau », Marion découvre qu'elle n'est pas aussi seule qu'elle le pensait. Un homme mystérieux et solitaire y loge également.

C'est avec curiosité que j'ai découvert ce roman, tout d'abord parce qu'il se déroule dans ma région et puis par son résumé qui m'a tapé dans l'oeil.
L'auteure nous dépeint une destination nature par excellence, si vous êtes en quête de calme, de repos vous n'aurez qu'une envie découvrir cet écolodge et les paysages environnants de la Baie de Somme. Ce roman immersif aborde des sujets importants comme la préservation des animaux sauvages (les phoques), le travail d'une association locale et de ses bénévoles, mais aussi des sujets plus durs comme les problématiques et les violences faites aux migrants à Calais. On vit au rythme des nouveaux reportages que le personnage de Marion écrit.

La plume de Sophie Jomain est fluide, douce, j'ai passé un excellent moment de lecture ! de plus, connaissant les lieux, je ne peux que saluer les descriptions qui sont au plus proche de la réalité. Une bouffée d'oxygène dont j'avais besoin ! Ce n'est pas une simple romance, mais aussi une façon de réfléchir à un quotidien qui ne convient plus, un travail qui ne passionne plus, ou tout devient « trop ». le personnage de Marion et son cheminement est un parfait exemple de la prise de conscience que l'on peut avoir avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          20
Un besoin d'évasion ? Une envie de reconnexion à la nature ? Ouvrez ce roman !

@sophiejomain vous emmènera pour une belle escapade en Baie de Somme !

Ce roman m'a laissée un avis mitigé malgré tout. J'ai adoré l'escapade dans ce magnifique parc du Marquenterre (et ça m'a donné envie de retourner explorer ce grand parc). J'ai aimé les sujets forts traités comme la sauvegarde des phoques, la protection des migrants mineurs, la protection de Dame Nature,...
En parallèle, j'ai eu du mal à accrocher à la romance.
Et alors, le point qui me chagrine le plus, c'est cette fin qui me laisse totalement perplexe...

Bref, si j'omet la romance et la fin de ce roman, j'ai passé un joli moment de lecture avec la plume fluide et agréable de l'auteure. Et je me suis surtout évadée dans cette magnifique Baie de Somme !
Commenter  J’apprécie          20
Sophie Jomain est l'une des autrices françaises que j'affectionne le plus depuis que j'ai découvert sa saga des "Étoiles de Noss Head" il y a quelques années. Son roman "Et tu entendras le bruit de l'eau" attendait sagement dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps, et c'est sur un coup de tête que j'ai décidé de le lire !

Marion Verrier, alias Fendie Miller est une journaliste people, toujours à la recherche du bon scoop, excellente dans son domaine. Mais tout s'effondre lorsqu'un concurrent lui vole son dernier sujet. Épuisée physiquement et moralement, Marion est au bord du burn-out et demande alors à prendre les 4 mois de congés qu'on lui doit. Les doutes et les questionnements l'assaillissent, elle décide alors de quitter Paris quelques temps et de déconnecter au coeur de la nature dans un gîte isolé dans la Baie de Somme. Ses rencontres, son introspection au coeur de magnifique paysage, vont-ils lui permettre de prendre la bonne décision concernant son avenir ?

Ce roman est particulier, centré sur l'introspection intérieure du personnage principal tout en nous faisant découvrir les beaux paysages de la Somme (Nord de la France). Tous les sujets abordés sont touchants de part le métier de Marion, mais aussi par ce qu'il va lui arriver. Je ne m'attendais pas à ce qu'on évoque la protection d'animaux menacés, la situation des migrants à Calais. Toutes ses choses réelles intégrées au récit ne font que le rendre plus vrai, plus touchant. J'ai été passionné par le métier de Marion, qui m'a longtemps fait de l'oeil. Elle décortique, analyse et transmet pour dévoiler des vérités sans fares.

Les personnages sont aussi particuliers, surtout le personnage masculin qui a quand même un sacré caractère ! La romance casse un peu les codes, et n'est pas le centre de l'histoire, comme on peut le voir habituellement. Marion est inscive, intelligente, sensible et n'est pas du genre à se laisser faire. J'ai apprécié sa personnalité. Ben a un côté très viril quelque part même si sa dureté m'a un peu moins plu.

En bref : un roman doux, avec des sujets profondéments humains et touchants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier Sophie Jomain et pas le dernier. J'ai aimé la plume, l'histoire...
On est tout de suite happé dans la vie de Marion alias Fendie Miller qui va vivre une expérience de vie... Un cap dans sa vie.
Cette histoire nous remet en question, nous éveille et nous permet de réfléchir sur le sens de sa vie, de ne pas oublier ses objectifs si souvent délaissés, ou mis de côté. En tout cas c'est ce que cette histoire a réveillé en moi. Sans oublier l'envie irrésistible d'aller me perdre également dans la baie de la Somme.
Je n'ai plus qu'à choisir un autre de ses ouvrages. Ça tombe bien j'en ai acheté récemment quelques uns.
Commenter  J’apprécie          20
De façon simple et posée, sur un thème intéressant et dans un cadre magnifique, Sophie Jomain nous entraîne avec son héroïne dans une quête de soi. Pas facile de tout remettre en question pour retrouver un sens à sa vie ! La solitude est propice à la réflexion, elle prend le temps de vivre, observe la faune, elle respire.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire ou on apprend pas mal de chose vraiment intéressante sur différents sujet.
Mais un truc me chagrine vraiment c'est cette fin, elle me laisse perplexe pourquoi s'arrêter comme sa, il me manque quelque chose et surtout une conclusion sur le couple, ce qui va devenir surtout au vu de la situation pendant tout le livre . Dommage la fin me laisse sur une frustration.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture touchante avec des tranches de vie, aussi belles que dramatiques.
Des personnages qu'on a plaisir à suivre :
Marion, en recherche d'identité, s'intérroge sur le sens à donner à sa vie, sur la société dans laquelle nous vivons, sur le respect de la nature...des thèmes que j'affectionne beaucoup.
Ben, personnage écorché et très mystérieux.
Un voyage en baie de Somme, dans de beaux paysages et auprès des phoques gris.
Très belle plume de l'auteure, fluide et addictive.
Bref, un très bon moment de lecture.

Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, Sophie Jomain nous livre un portrait de la Baie de Somme des plus authentiques. J'y ai retrouvé les endroits que j'aime, certains ont été plus vaguement abordés que d'autres, mais j'ai reconnu ma région et j'ai ressenti, aux travers des pages de ce livre, tout l'amour que l'auteure lui porte.
Ce livre, c'est l'histoire d'une reconstruction, de la façon dont une journaliste réapprend son identité, son métier et sa façon d'aimer, aussi. J'ai aimé suivre la prise de conscience de Marion.
J'ai aussi aimé les thèmes importants abordés comme la protection des phoques ou des mineurs migrants.
La plume de l'auteure est parfaite pour cette histoire. Simple, efficace, sans fioritures inutiles, mais, néanmoins, consistante.
Par contre, je n'ai pas été séduite par la romance. Celui dont tombe amoureuse Marion ne m'a pas plu une seconde, ce qui fait donc que je n'ai pas accroché à leur histoire. D'ailleurs, le final m'a paru un peu tomber comme dans un cheveu au milieu de la soupe. Peut-être était-il un peu trop "comédie romantique" pour moi ? Mais il est vrai qu'il s'agit d'un livre Harlequin, après tout, il est sans doute normal que ce soit romantique aussi ^^
En fait, ce n'est pas tant la manière dont le livre se termine qui m'a un peu dérangée, mais c'est qu'on n'en sait pas plus sur ce qui a fait changé d'avis le personnage en question.
Bref, j'ai apprécié cette lecture pour les balades en baie de Somme, l'héroïne cohérente et la plume de l'auteure. Je laisserai la romance de côté ;o)
Commenter  J’apprécie          20
Et tu entendras le bruit de l'eau… même si je ne lui donne pas 5 étoiles, ce livre est à lire et à relire, à s'offrir et à offrir, il est tout simplement génialissime. Mais alors, pourquoi je n'ai pas donné les 5 étoiles ?!? Ce n'est pas parce que je ne donne pas la note maximale qu'il y a forcément quelque chose qui cloche quelque part ! C'est tout simplement que selon mes critères, eh bien je lui donne 4 étoiles.
Avez-vous déjà connu un de ces moments où vous en avez ras-le-bol de tout ? Ces moments où plus rien ne vous donne cette envie de sortir de votre lit ? Je ne parle pas de burn-out, mais bien de ras-le-bol général, ce moment si proche que l'on touche le burn-out du bout des doigts.
C'est à ce moment précis de sa vie que nous rencontrons Marion, un moment pas forcément des plus sympa pour faire connaissance, mais c'est ce moment qu'a choisi Sophie Jomain. Ce n'est pas forcément le résumé qui m'a donné envie de découvrir ce livre, mais bien son auteure dont la renommée n'est franchement plus à faire ! C'est seulement lorsque j'ai reçu le livre que je me suis dis qu'il faudrait peut-être que je sache un peu dans quoi j'allais exactement me lancer. Après tout, le nom de l'auteure d'un livre ne fait pas tout non plus ! Après avoir enfin lu le résumé, je me suis dit que cela pourrait être pas mal du tout, bien que j'allais certainement lire des moments difficiles vu le contexte.
Je ne pensais pas, en débutant ma lecture, que j'allais être autant prise par le récit, mais honnêtement, c'est impossible de ne pas l'être. Lorsqu'est venu le moment de tourner la dernière page, j'ai eu envie de recommencer mon livre au début, histoire de retourner dans cet endroit carrément paradisiaque ! Bon ok je ne l'ai pas fais, mais j'en ai eu très envie malgré tout ! Vous savez quoi ? L'endroit où nous nous retrouvons en compagnie de Marion et Ben existe vraiment apparemment, je prendrais bien un billet d'avion et une réservation !
Je trouve que c'est une lecture idéale pour les vacances et franchement, je sais que je vais le relire à plusieurs occasions, tellement que les pages vont s'user ! Pour la faire courte, je dirais que nous avons ici une plume carrément magique, un récit fort en émotions, un thème bien traité, des personnages auxquels nous ne pouvons que nous attacher, un décor sublime…
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est celle d'une journaliste people, Marion, qui prend soudain conscience de la vacuité de sa profession et va se réfugier dans un ecolodge en baie de Somme pour faire un point sur sa vie et ses envies. La-bas, elle va rencontrer Ben et ce qui devait arriver...

Je dois avouer que les premières pages m'ont fait grincer les dents. le coup de la parisienne fashion-branchée qui retourne à la nature, ça sentait le cliché à plein nez et je n'avais pas forcément envie de lire ce type de livre. Mais la plume dynamique et drôle de Sophie Jomain m'a permis de m'accrocher, et je ne l'ai pas regretté.

Mêle si Fendie ne me plaisait pas du tout, le personnage de Marion prend rapidement de la texture, et on a véritablement envie de savoir ce qui va lui arriver. C'est une romance très douce, sans tambours ni trompettes, dans un joli cadre qui véhicule de sympathiques valeurs.

Bien sûr la romance n'est pas une surprise, on devine très vite avec qui et comment cela finira. de la même façon, certaine situations sont un peu improbables, c'est un feel good, donc tout arrive un peu par enchantement aux personnages, comme souvent dans ce type de lectures.

Mais la pluralité des thèmes abordés, entre trahison, engagement et écologie, en font cette fois un titre original. Plus que tout, c'est la vraie finesse avec laquelle l'autrice construit ses personnages qui fait de ce livre un très joli moment de lecture.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (885) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *}