[JULIE]
C'est une romance tranquille et douce, bien loin des rebondissements en pagaille et du faste des milliardaires, à l'image de la quiétude du lieu où elle se déroule : la Baie de Somme.
[...]
L'auteure nous fait partager son amour pour cette région, certainement, ou alors elle s'est très bien documentée sur les lieux. Tout y est dépeint avec authenticité, rien n'est délaissé, les balades, les villages, le temps typique de cette province française à laquelle on ne penserait pas en premier pour une histoire romantique.

Il y a un côté également engagé qui met en exergue la condition, et l'avenir des phoques et veaux marins qui vivent, se reproduisent dans cet univers naturel qu'il faut continuer à respecter, protéger.

Ses personnages sont plutôt secrets, à un tournant de leur vie personnelle, et professionnelle pour Marion. Ce n'est pas une relation passionnelle qui se joue entre Ben et Marion mais plutôt fonctionnelle, directe sans faux-semblants tout en étant maladroite. A l'image de Ben, qui n'est pas l'homme le plus loquace du monde, mais qui ne s'embarrasse pas et va à l'essentiel. Il ne fait pas spécialement rêver, pourtant il arrive à être touchant sous son air bourru et sauvage, indélicat dans ses échanges. [...]

Mine de rien, Sophie Jomain nous livre au détour de son histoire, de cette romance, des sujets engagés, très bien informés comme, les migrants mineurs, les camps de migrants, l'exploitation du gaz de schistes, et la préservation de la faune du littoral de la Baie de Somme.

C'est une quête de soi, une recherche du bonheur, du bien-être, avec en toile de fond la baie de somme avec une touche d'amour. En effet la romance est presque secondaire par rapport à la recherche personnelle, puis professionnelle de Marion. J'ai regretté qu'il n'y ait un épilogue pour en savoir plus sur l'avenir …

Si vous cherchez une histoire intense avec de l'intrigue ou de rebondissements, passez votre chemin, si je puis me permettre. En revanche, si vous êtes plutôt en quête d'un livre reposant, se lisant facilement avec des beaux paysages sauvages, des personnages engagés, lancez-vous dans la lecture de « Et tu entendras le bruit de l'eau » qui vous plaira surement.
Lien : https://wp.me/p6618l-foT
J'ai lu tous les romans de Noël de Sophie Jomain et j'ai eu envie de découvrir ses autres romans.

Et tu entendras le bruit de l'eau m'a tout de suite interpellé car je souhaitais une lecture calme, douce. Et c'est exactement ce que j'ai retrouvé.

Marion travaille pour un journal de presse people et après avoir raté « le scoop du siècle », elle décide de partir en congés et comme elle n'en a pas pris depuis un certain temps, elle va pouvoir souffler pendant plusieurs mois.
Elle choisi de partir se ressourcer ; elle trouve une location dans un écolodge "Le Bruit de l'Eau" dans la Baie de Somme. Elle souhaitait s'isoler et se rend compte en arrivant sur les lieux qu'une autre personne a eu la même idée qu'elle...

C'est une lecture facile, les pages se tournent à la vitesse de l'éclair. La plume est fluide. C'est une jolie romance sans prise de tête, sans grande surprise.
Cependant, Sophie Jomain, comme a son habitude, utilise des lieux qui existent, aborde des sujets touchants et rend, par conséquent, cette lecture « feel good » plus profonde.

Elle met l'accent sur le fait qu'il faut savoir prendre le temps, d'arrêter de courir après, de souffrir au travail, de savourer la nature et d'y prendre soin.

L'environnement décrit m'a fait beaucoup de bien, l'atmosphère du bord de mer m'a apaisé. C'était vraiment ce que j'avais besoin en ce moment. J'ai pu, comme Marion, m'évader le temps d'environ 300 pages.
C'est une très belle histoire…
Journaliste pour la presse féminine, Marion n'a plus goût ni pour son métier ni pour pas grand chose. Elle craque et prend un long congé en baie de Somme, au milieu de nulle part, pour réfléchir sur ce qu'elle est et veut vraiment. Mais elle n'est pas la seule à avoir voulu venir s'isoler. Et son voisin taiseux n'a de cesse de croiser sa route.
Une jolie romance dans les codes sans grande surprise, mais qui fonctionne toujours. Un joli message d'espoir sur la prise de conscience médiatique. Un hommage à la slow life, au monde rural et au besoin de se ressourcer loin d'un monde qui nous presse comme des citrons. Lecture très agréable au coin du feu à l'automne!
Marion, alias Fendie Miller de son nom de plume, est journaliste dans un journal "people". Suite à un scoop raté, elle craque et prend tous ses congés cumulés. Elle part, avec son appareil photo, dans un écolodge dans le Marquenterre.
Elle veut prendre le temps de se retrouver. Dans l'écolodge, elle n'a qu'un seul voisin, Ben zoologiste. Après des débuts difficiles, ils vont se reprocher. Mais, les blessures sont profondes et leur histoire qui n'en est pas une est plus compliquée que prévue.
Des personnages a fleur de peau, des histoires autour de l'histoire intéressante, un bon livre dans son genre.
🌸"Le véritable voyage de découvertes ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux"
Marcel Proust🌸

🐧Fendie Miller, une chroniqueuse à la recherche de scoops, provocatrice et mordante, se fait "piquer" son article par un autre collègue.
Déçue par les remontrances de sa direction, elle décide de prendre ses congés totalement mérités non pris jusqu'à présent.
Aussi, pour se vider la tête et prendre du temps pour elle, Marion Verrier (de son vrai nom), femme de coeur et d'engagement, part pour 3 mois, dans un écolodge en Baie de Somme.
Pendant son séjour, Marion fait la découverte de son voisin, Ben, un homme mystérieux engagé dans la protection des phoques de la Baie de Somme.
Oui, vous l'aurez deviné, il s'agit d'une romance mais pas que.
Sophie Jomain nous livre ici d'autres sujets tels la préservation de la nature, les conditions de vie des migrants, la remise en question.
Un bon bol d'air dans ce si bel endroit qu'est la Baie de Somme.
Une plume toujours autant plaisante à lire avec Sophie Jomain🐧

RÉSUMÉ  :
📖 Elle est partie pour fuir celle qu'elle était devenue... Là-bas, elle va trouver celle qu'elle est vraiment.
Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop... Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n'émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s'échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu'elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l'eau », Marion découvre qu'elle n'est pas aussi seule qu'elle le pensait ; quelqu'un d'autre a choisi l'écolodge pour s'isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n'aura de cesse de remettre sur sa route.📖
Je suis Sophie Jomain depuis ses débuts avec les étoiles de Noss Head et une discussion à bâton rompu par téléphone. Et même si je suis moins fan de la romance, de temps en temps, j'en lis un quand même.

Marion en a marre de sa vie actuelle. Elle ne s'en serait pas rendue compte si un événement au travail ne lui avait pas mis le nez dedans, mais maintenant elle a besoin de recul. Et quoi de mieux pour ça que de se retrouver dans la nature sauvage de la baie de Somme ?

Dès le début j'ai senti que cette romance serait différente de celle que j'ai lu dernièrement. Je dirais même que ce n'est pas la romance le thème principal de ce livre, mais il est accès sur Marion qui tente de retrouver un sens à sa vie, une fois qu'elle s'est aperçue que son métier ne lui convient plus. Et c'est ce qui m'a plu, suivre Marion sur le chemin de sa reconstruction. Découvrir ses doutes, ses certitudes, ses envies… La voir prendre son temps pour réapprendre à se connaitre et à se recentrer.
C'est son histoire qui m'a touchée, plus que celle qu'elle entretient avec son mystérieux voisin. Son histoire et surtout la découverte de la baie de Somme et de ses animaux marins. On sent que Sophie a fait un travail de recherches poussé et que c'est un sujet qui la touche. Celui-là ainsi que les deux autres abordés dans le roman. J'ai aimé ce personnage de Marion entier qui se laisse submerger par les émotions créées par les paysages, les situations et cette réalité française qui est parfois très moche.
Vous voyez, je ne retiens quasiment rien de la romance de ce livre, je ne retiens que le combat de Marion, son épanouissement et sa nouvelle façon de prendre la vie à bras le corps.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman, et si Sophie tu as des envies d'en écrire d'autres de ce style, je suis fan !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Joli roman comme je les aime
Avis : 4/5

Personnages : 3/5
Décors : 5/5
Trame : 4/5
Emotion : 4/5
Globale : 4/5

Avec une note moyenne de 4.27/5 sur Babelio, je me devais de lire un roman de cette auteure. Sans chercher plus loin, j'ai donc attaqué son dernier ouvrage.

Marion est touchante dès le départ, on la sent sur le fil du rasoir, pouvant vraiment craqué à tout moment. Se plonger dans son domaine de journalisme n'a vraiment rien d'envieux... Je pensais que j'allais davantage l'apprécier lors de sa retraite, la découvrir avec plus de sensibilité, de détails... Sa rencontre avec Ben pouvait tout changer. Mais Ben, alors ce personnage, soufflant le chaud et le froid, il agace en permanence ! le roman tourne autour de ces 2 amoureux solitaires et les personnages secondaires n'ont pas grand impact. Carole, un petit peu, Maxence également. Pas de quoi fouetter un chat.

Sophie Jomain a par contre pris soin des décors de ses vacances et là, ça donne envie. La nature a été étudiée avec une grande perspicacité et bien que la météo soit assez maussade, on s'y plonge avec une grande facilité.

Le fil rouge est banal : Marion n'aime pas son job, elle prend des vacances, rencontre un homme, ça tourne au vinaigre, retour au job, changement de vie, etc. S'il y a un ou deux retournements de situation, on s'attend à la tournure des événements. Bien trop.

Et cela donne un cruel manque d'émotions, pas de grands frissons.

Et tu entendras le bruit de l'eau est un roman assez facile à lire, sans nous rendre addicte. Sympa, sans plus.
Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
La plume de Sophie Jomain nous entraine, cette fois-ci, auprès de Marion alias Fendie, journaliste douée dans son domaine et toujours à l'affût d'un scoop ! mais elle atteint sa limité et décide de prendre un gros bol d'air frais et se rapprocher d'un coin calme, paisible, proche de la Nature. Pendant son séjour, elle fera la connaissance de plusieurs personnages, tout aussi attachant (qu'elle) les uns que les autres et parfois totalement éloigné d'elle. Je pense notamment à Ben, personnage clé, d'abord brute, qui ne mâche pas ses mots, mais qui, au fond, n'a rien de mauvais et laisse son vrai visage s'apprécier au fil des pages et des rencontres.

Ce roman n'a rien d'une romance sur un plateau d'argent, c'est plutôt et avant tout, un gros cri concernant notre acutalité : La planète, les obligations de chacun à l'heure actuelle, etc. Je pense que nous sommes un peu tous comme Marion : On se fixe des objectifs pour entrer dans le moule de la société, toujours plus. On ne prends pas le temps de souffler et encore moins d'écouter notre planète qui se meurt. Oui, ce discours est de plus en plus fréquent, car les limites de notre boule bleue se réduisent considérablement. Il est quand même très agréable de voir que la Nature nous apporte tellement, surtout une zénitude qui ne se calcule pas, mais s'apprécie. C'est ce que tente de nous transmettre Sophie Jomain, au travers ces personnages, cette mise en scène autour d'eux pour nous prévenir, nous aider, nous faire voyager, nous ouvrir les yeux.

Une lecture qui reste dans les mémoires, une idée qui mérite d'être transmise, donc à lire sans aucune modération, été comme hiver et crier ensemble face à la détresse de notre mère Nature ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Marion Vernier, communément connue sous le nom de Fendie Miller frôle le point de non-retour au niveau de son travail journalistique. A tel point que s'octroyer des congés qui lui sont dûs, vont lui permettre de souffler et surtout de se retrouver. La voici donc partie direction la Baie de Somme où elle découvrira tout le charme qu'offre cette partie de la région, mais ce sera également une opportunité pour elle de découvrir d'autres aspects de son travail et tendre vers un renouveau, une nouvelle façon de voir son travail qu'au travers de la presse périple. Et qui sait, dans ce petit coin de paradis, trouvera-t-elle le prince charmant ?Avant toute chose, sachez que je n'ai pas vraiment lu le résumé car qui dit nouveau roman de Sophie Jomain, pas la peine de chercher plus loin, je fonce. Ici, nous entrons dans une intrigue quelque peu différente de ce que j'ai déjà pu lire de l'autre ; nous partons dans un genre feel-good où l'auteure nous aborde de nombreux sujets d'actualité, associés à une petite romance. Dès le début de ma lecture, je me suis laissée envoûter par l'histoire qui est très addictive et riche en émotions.Concernant les personnages, difficile de ne pas s'y attacher. Marion est une journaliste trentenaire qui commence à ressentir l'essoufflement de son travail et elle sent bien qu'elle a besoin de prendre l'air. Ses congés vont lui permettre de faire le point sur sa vie et dans un même temps, elle sera en prise à différents choix. Sa retraite en Baie de Somme va lui être favorable, elle saura prioriser ce qui lui semble juste, mais surtout va redevenir celle qu'elle était et non une usurpatrice de son identité. En rencontrant Tom, Christelle et surtout Ben, elle appréciera les moments simples et parfois magiques de la vie. C'est une jeune femme pleine de détermination et de courage, qui aura une pleine prise de conscience.Ben est un homme assez rigide quand on le rencontre dans un premier temps. Quelque peu bourru, peu à peu, on se rend compte que c'est un homme qui a souffert dans sa vie et que ses sentiments sont encore à fleur de peau. Il ne veut plus s'attacher à qui que ce soit, se noie dans le travail. Pourtant petit à petit, il va baisser ses défenses et finir par laisser parler son coeur.J'ai également beaucoup aimé les protagonistes secondaires, notamment le couple propriétaire de l'écolodge.En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une histoire traitant de sujets d'actualité, mais également l'histoire d'un renouveau, teintée de sentiments et d'émotions !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..