Quel bon roman que voilà !
Ça se lit tout seul. L'histoire est bien ficelé.
Les quelques défauts que j'ai relevé se sont des répétitions d'élément de langage ou même carrément les mêmes phrases dites dans la bouche des différents personnages de l'histoire. Et j'ai trouvé le dernier quart trop rapide, qui balaie l'intégration de la protagoniste dans différents milieu grâce à son métier de journaliste.
Et pour finir je n'ai pas trouvé crédible le fait que son premier job (au début du livre) dans un magazine people soit si peu détaillé.
Mais finalement ces quelques petits défaut n'en font pas moins un livre très agréable à lire de part la justesse des personnages et dans leur incarnation dans leurs milieux sociaux.
ET TU ENTENDRAS LE BRUIT DE L'EAU de @sophiejomain chez @harpercollinsfrance

Je reviens de mon séjour en Baie de somme avec ce roman plein de douceur et d'amour.
Comme à son habitude Sophie nous embarque avec elle au fil des pages avec telle facilité !

Une jolie romance mais également des sujets bien plus profonds jalonnent ce roman, c'est aussi la solitude, les remises en questions, la préservation des espèces…. Beaucoup de sujets societaux sont abordés dans ce roman et nous font réfléchir à la nature humaine.

On frémit avec Ben et Marion, on s'attache à eux et au décor. J'ai adoré détester Ben par moments et aimer sa fougue et sa personnalité.

J'aimerais avoir le courage d'oser me retrouver comme Marion et entendre le bruit de l'eau, me débarrasser du syndrome de l'imposteur et oser croire que je peux changer les choses pour être en adéquation avec moi-même.
Lien : https://instagram.com/descha..
Voilà une histoire de remise en question. Marion excelle dans son métier de journaliste people mais après plusieurs années à tout donner pour son travail, la motivation n'est plus là.
En prenant de longs congés après s'en être privée longtemps, elle espère se retrouver et définir quelle direction donner à sa vie.

C'est un roman agréable à lire, qui nous fait découvrir la baie de Somme et est plutôt dépaysant. Une lecture détente, instructive sur certains sujets, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Les émotions affleurent, mais je ne les ai pas ressenties pleinement. Il m'a manqué un certain attachement aux personnages.
Peut-être la mise en page très dense n'a pas joué en faveur du confort de lecture. J'ai trouvé que les chapitres n'étaient visuellement pas assez aérés.

Bref, une lecture mitigée où je me suis promenée avec curiosité et un certain plaisir mais qui me laisse une sensation de n'être pas entrée au coeur de l'aventure.
Heureusement j'ai un autre roman de l'autrice dans ma PAL, sur un thème totalement différent, histoire de ne pas rester sur cette impression qui m'attriste.
Grande amoureuse d'animaux sauvages et de leur protection, je me suis régalée avec ce roman.

Sophie Jomain nous dépeint avec beauté, la baie de somme et ses magnifiques habitants marins. Elle nous parle de leur protection mais aussi des dangers que représentent la bêtise humaine.

Un roman immersif qui m'a encore plus donné envie de découvrir cette région.
Mais pas que... elle nous parle également de la problématique des violences faites aux migrants mais aussi de leurs horribles conditions de vie.

En bref, je ne peux que vous recommander ce roman car la plume de Sophie est tellement belle

J'ai lu tous les romans de Noël de Sophie Jomain et j'ai eu envie de découvrir ses autres romans.

Et tu entendras le bruit de l'eau m'a tout de suite interpellé car je souhaitais une lecture calme, douce. Et c'est exactement ce que j'ai retrouvé.

Marion travaille pour un journal de presse people et après avoir raté « le scoop du siècle », elle décide de partir en congés et comme elle n'en a pas pris depuis un certain temps, elle va pouvoir souffler pendant plusieurs mois.
Elle choisi de partir se ressourcer ; elle trouve une location dans un écolodge "Le Bruit de l'Eau" dans la Baie de Somme. Elle souhaitait s'isoler et se rend compte en arrivant sur les lieux qu'une autre personne a eu la même idée qu'elle...

C'est une lecture facile, les pages se tournent à la vitesse de l'éclair. La plume est fluide. C'est une jolie romance sans prise de tête, sans grande surprise.
Cependant, Sophie Jomain, comme a son habitude, utilise des lieux qui existent, aborde des sujets touchants et rend, par conséquent, cette lecture « feel good » plus profonde.

Elle met l'accent sur le fait qu'il faut savoir prendre le temps, d'arrêter de courir après, de souffrir au travail, de savourer la nature et d'y prendre soin.

L'environnement décrit m'a fait beaucoup de bien, l'atmosphère du bord de mer m'a apaisé. C'était vraiment ce que j'avais besoin en ce moment. J'ai pu, comme Marion, m'évader le temps d'environ 300 pages.
C'est une très belle histoire…
J'ai dévoré ce roman.

Je m'attendais à tout sauf à ça.
La cause animale est une cause qui me tient particulièrement à coeur, et le sujet de ce roman m'a bouleversé.

J'ai tellement aimé accompagner Marion dans sa nouvelle vie et dans ses nouveaux projets, sauver les petits phoques, et la voir à nouveau vibrer de joie et de liberté.

C'est une histoire toute douce qui m'a fait un bien fou. Un roman sur la nature, les animaux, qui apaise sans aucun doute.

Je me suis senti tellement bien dans l'écolodge "Le bruit de l'eau".
Je suis même triste de quitter Marion et Ben !

J'aimerais beaucoup savoir ce qu'il va advenir de chacun d'eux, continuer à voir évoluer Marion et savoir si le chemin qu'elle a emprunté sera finalement le bon.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille ce roman qui est extrêmement frais 💛
Journaliste pour la presse féminine, Marion n'a plus goût ni pour son métier ni pour pas grand chose. Elle craque et prend un long congé en baie de Somme, au milieu de nulle part, pour réfléchir sur ce qu'elle est et veut vraiment. Mais elle n'est pas la seule à avoir voulu venir s'isoler. Et son voisin taiseux n'a de cesse de croiser sa route.
Une jolie romance dans les codes sans grande surprise, mais qui fonctionne toujours. Un joli message d'espoir sur la prise de conscience médiatique. Un hommage à la slow life, au monde rural et au besoin de se ressourcer loin d'un monde qui nous presse comme des citrons. Lecture très agréable au coin du feu à l'automne!
Un besoin d'évasion ? Une envie de reconnexion à la nature ? Ouvrez ce roman !

@sophiejomain vous emmènera pour une belle escapade en Baie de Somme !

Ce roman m'a laissée un avis mitigé malgré tout. J'ai adoré l'escapade dans ce magnifique parc du Marquenterre (et ça m'a donné envie de retourner explorer ce grand parc). J'ai aimé les sujets forts traités comme la sauvegarde des phoques, la protection des migrants mineurs, la protection de Dame Nature,...
En parallèle, j'ai eu du mal à accrocher à la romance.
Et alors, le point qui me chagrine le plus, c'est cette fin qui me laisse totalement perplexe...

Bref, si j'omet la romance et la fin de ce roman, j'ai passé un joli moment de lecture avec la plume fluide et agréable de l'auteure. Et je me suis surtout évadée dans cette magnifique Baie de Somme !
#avislivresque J avais lu un avis qui m avait convaincue de le prendre et j ai de suite accroché avec l histoire.

Une jeune femme journaliste people, toujours a la recherche du scoop, s est fait devancer par un collègue pour un énorme scoop. Elle prend une claque et décide sur un coup de tête de partir dans un ecolodge pour quelques mois faire le point sur sa vie, se reposer et retrouver Marion, la jeune femme qu elle est vraiment.

J ai adoré son personnage à la fois pleine de vie, de caractère et aussi émotive, gauche mais ultravivante, son voisin Ben, à la fois tête à claques et gentleman.

Ce qui m'a beaucoup plu, c est sa quête pour se rendre utile, mettre son talent au service d une noble cause animale. La création de son carnet de voyages pour immortaliser ses émotions.
Bref, c' est le premier roman de Sophie Jomain que je lis et ce n est certainement pas le dernier 🤩🤩

☀☀☀☀☀ 5/5
On s'engage dans une comédie. La minette est sympathique, envoie balader ceux qu'elle ne supporte plus, s'amuse avec un amant consentant qui répond à des désirs domestiqués, puis s'échappe en quête de sens.

Mais Marion n'est pas une midinette. Sa retraite est bien une remise en question. Et quand Ben surgit dans un paysage épuré, elle accueille l'imprévu, en restant à l'écoute de la douleur exprimée avec une certaine violence par cet homme déconcertant.
J'ai cru trouver dans ce roman une histoire facile. Mais l'auteure va de l'avant en donnant à son héroïne journaliste des thèmes poignants pour sa reconversion. L'histoire d'amour doit faire face à des blessures profondes et Marion force le respect par sa détermination, mais aussi par la place qu'elle est capable de céder à l'autre dans ses relations.
Une histoire riche et bien menée, avec des personnages attachants.
Lien : https://partagerlecture.blog..