Elle est partie pour fuir ce qu'elle est devenue, là-bas, elle va trouver qui elle est vraiment.

Marion Verrier est une journaliste parisienne, en quête du scoop qui fera le buzz dans la presse people. Poussée à bout, Marion craque et décide de s'échapper dans un coin de paradis, en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu'elle va faire de sa vie. Mais, au « Bruit de l'Eau », Marion découvre qu'elle n'est pas aussi seule qu'elle le pensait. Un homme mystérieux et solitaire y loge également.

C'est avec curiosité que j'ai découvert ce roman, tout d'abord parce qu'il se déroule dans ma région et puis par son résumé qui m'a tapé dans l'oeil.
L'auteure nous dépeint une destination nature par excellence, si vous êtes en quête de calme, de repos vous n'aurez qu'une envie découvrir cet écolodge et les paysages environnants de la Baie de Somme. Ce roman immersif aborde des sujets importants comme la préservation des animaux sauvages (les phoques), le travail d'une association locale et de ses bénévoles, mais aussi des sujets plus durs comme les problématiques et les violences faites aux migrants à Calais. On vit au rythme des nouveaux reportages que le personnage de Marion écrit.

La plume de Sophie Jomain est fluide, douce, j'ai passé un excellent moment de lecture ! de plus, connaissant les lieux, je ne peux que saluer les descriptions qui sont au plus proche de la réalité. Une bouffée d'oxygène dont j'avais besoin ! Ce n'est pas une simple romance, mais aussi une façon de réfléchir à un quotidien qui ne convient plus, un travail qui ne passionne plus, ou tout devient « trop ». le personnage de Marion et son cheminement est un parfait exemple de la prise de conscience que l'on peut avoir avant qu'il ne soit trop tard.
Coup de coeur.

Dans ce roman, tout est réuni pour me plaire, pour me faire passer un excellent moment ; la nature, l'humain, les animaux, les réflexions sur la vie, et la vraie vie.

Marion est une femme accomplie professionnellement, qui s'est totalement laissée absorber par sa vie professionnelle, sans même se demander si son travail lui plaisait… Quand elle obtient enfin les congés qu'elle mérite tant, elle va partir s'isoler au plus proche de la nature, des phoques gris, et de la vraie vie, pour se concentrer enfin sur elle-même, sur sa vie, sur son avenir.

C'est une femme à laquelle on peut facilement s'identifier. Beaucoup de personnes se consacrent corps et âmes à leur travail, parce que c'est ce que la société nous pousse à faire. On reste, parce qu'on pense que c'est ainsi, parce qu'on a pas le choix. Ces personnes devraient faire comme Marion, et faire ce dont elles ont vraiment envie.

Au delà de Marion, de Ben, de l'histoire en elle-même, il y a dans ce roman des sujets forts abordés; la préservation des espèces animales, le traitement des migrants et la destruction de la planète. Des sujets de société, qui me tiennent à coeur, et qui malheureusement « n'avancent » pas…

J'ai été embarqué dans l'écrin de nature où se réfugie Marion, dans sa rencontre avec Ben, dans sa réflexion sur elle-même, dans son changement de vie qui lui correspond tellement mieux.

Encore une fois, Sophie Jomain m'a conquis. J'ai dévoré ce livre, ça a été un plaisir du début à la fin, dénouement que j'ai adoré d'ailleurs, qui ponctue à merveille cette douceur littéraire.
L'ecriture fluide de l'histoire nous plonge directement dans celle-ci.
On plonge dans le thème du journalisme, un monde plein d entrain et de stress et tres vite, ce monde disparait pour une histoire de vie, axée sur l'espoir de se retrouver, se recentrer.
Ce thème m'intéressait déjà moins et on rencontre très vite un homme bien trop caractériel que pour être réaliste, ce qui rend l'histoire « trop clichée » et entièrement prévisible!
Grande fan des histoires d'amour compliquée, cette lecture est devenue addictive assez rapidement et j'ai dévoré ce roman jusqu'au 2/3! A ce moment là, j'ai déchanté car l'autrice change de thème encore une fois et aborde différents sujets que je trouve beaucoup trop lourds pour un livre qui est assez « frivole » par son histoire qui lie les personnages (et ce, même s'il touche à un thème important de l'écologie à la base). Je ne comprendrai jamais pourquoi les auteurs essayent de mettre autant de thèmes différents dans un livre… Ca n'a, pour moi, aucun sens et déstructure l'histoire de base.
J'aime beaucoup la plume de Sophie Jomain. Ce roman ne fait pas exception à la règle.
Le personnage de Marion est attachante, j'ai beaucoup aimé sa personnalité, au contraire de Ben.
L'autrice réussi à la perfection les descriptions des lieux, des paysages. Ça m'a vraiment donné envie de les découvrir.
L'histoire n'est pas originale, elle est même totale prévisible, mais ce n'est pas pas ce que je recherchais en commençant ce romans, j'avais envie de douceur et de sensibilité et là c'est carton plein.
C'est un facile à lire , et très agréable, ça se lit bien, c'est divertissant.
Son personnage principal Marion est attachante, en tant que lectrice on peut facilement s'identifier à elle je pense.
Elle profite de longues vacances après avoir bossé énormément . Elle quitte Paris pour la baie de Somme. Elle y rencontrera un homme, son voisin de vacances.
Son séjour va la changer, la ressourcer, lui permettre de prendre conscience de ce qu'elle veut vraiment.
J'ai adoré lire ce livre 🥰
Les personnages sont authentiques, pleins de réalisme et de maturité dans la découverte de l'autre. Écorchés pour certains, ils sont touchants et attachants tant dans leurs failles que dans leur force.
Avec des descriptions parfaites, on se projette au milieu de la nature apaisante et la plénitude du lieu. On se laisse bercer par les mots pour s'y imprégner totalement, voyager au coeur de ces paysages sauvages et bénéficier de cette quiétude. La plume est fluide, addictive, et nous embarque dans des émotions intenses remplies d'amour. Entre moments de légèreté et humour, les passages plus graves sont abordés avec justesse, pudeur et respect pour un récit tendre et doux.
C'est une ode à la vie, un bol d'air frais qui nous donne envie d'ailleurs, de tranquillité et de calme pour se ressourcer. C'est un beau message de bonheur et de simplicité qui nous prend au coeur pour goûter aux plaisirs simples de la vie. Une bulle de bien-être emprunte de magie et de sérénité dans un cocon reposant, où l'on ressort le coeur gonflé à bloc, heureux, apaisé et libres. Une excellente découverte pour un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai beaucoup aimé ce roman. La plume de Sophie Jomain est, dans ce roman, pleine de finesse et touchante. Ce roman me laisse l'image d'une jolie histoire, qui aborde des sujets forts et percutants. 🦭

J'ai beaucoup apprécié cette histoire car je l'ai trouvée reposante. En effet, elle se passe en grande partie dans la baie de Somme, en pleine nature, entre forêt et océan. L'histoire de Marion m'a touchée, j'ai aimé la voir revivre en se mettant au vert, en changeant de vie. Son travail de journal de bord durant son séjour m'a plu, et toutes les activités qu'elle réalise pendant son séjour ont fait de ce roman une histoire très intéressante et que j'ai trouvé particulièrement reposant. 🦭

J'ai trouvé ce livre très intéressant également car j'ai appris des choses sur les associations qui s'occupent des phoques et des veaux marins. J'ai également appris des choses sur ces spécimens marins que l'on aime tant observer... 🦭
Ce livre, plutôt qu'une romance, c'est l'histoire d'une femme et de ses choix pour reprendre sa vie en mains et se retrouver elle-même. Sa décision d'aller s'exiler en baie de Somme va l'amener beaucoup plus loin qu'elle le pensait. J'ai beaucoup aimé cette histoire et le courage de Marion de faire les choix qui lui correspondent enfin. Cette lecture m'a également donné envie de découvrir la baie de Somme, et ses lieux atypiques. Lecture très agréable.
Marion est journaliste pour un magazine dans la rubrique people. Un jour, elle se fait plaggier son article et se fait remonter les bretelles. Elle en a marre. Elle prend les vacances qu'on lui doit, c'est-à-dire 92 jours ! Elle file en Baie de Somme dans un écolodge pour de ressourcer. Elle va croiser à plusieurs reprises un certain Benjamin, rustre au 1er abord mais dont elle se rapprochera. Mais il ne s'est pas dévoilé plus que ça et apprendra par de tierces personnes qui il est, son histoire, etc. Pendant son séjour, elle de demande si elle est bien faite pour ce métier. Mais elle aura une opportunité qui lui permettra d'obtenir finalement ce qu'elle souhaitait..

Enfin je lis un livre de Sophie JOMAIN et j'ai beaucoup aimé cette histoire ! La plume est fluide, douce. Je verrais bien ce roman adapté en film !
Quel bon roman que voilà !
Ça se lit tout seul. L'histoire est bien ficelé.
Les quelques défauts que j'ai relevé se sont des répétitions d'élément de langage ou même carrément les mêmes phrases dites dans la bouche des différents personnages de l'histoire. Et j'ai trouvé le dernier quart trop rapide, qui balaie l'intégration de la protagoniste dans différents milieu grâce à son métier de journaliste.
Et pour finir je n'ai pas trouvé crédible le fait que son premier job (au début du livre) dans un magazine people soit si peu détaillé.
Mais finalement ces quelques petits défaut n'en font pas moins un livre très agréable à lire de part la justesse des personnages et dans leur incarnation dans leurs milieux sociaux.