Elle est partie pour fuir celle qu'elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu'elle est vraiment.
Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n'émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s'échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu'elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l'eau », Marion découvre qu'elle n'est pas aussi seule qu'elle le pensait ; quelqu'un d'autre a choisi l'écolodge pour s'isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n'aura de cesse de remettre sur sa route.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas une simple romance mais qui interroge aussi sur des faits de société
Ce livre relate l'histoire de Marion Verrier, journaliste people assez célèbre. Un scoop volé fait craquer Marion qui décide de passer quelques temps à la baie de Somme loin de tout pour se ressourcer et réfléchir à sa vie.
Elle tissera des liens là-bas en rencontrant les propriétaires de l'eco-lodge, son voisin de bungalow et un groupe de bénévole.
J'ai passé un moment agréable avec ce livre.
C'est ce genre de roman que vous lisez pour décompresser et arrêter de réfléchir : Agréable, rapide à lire, qui redonne le sourire. J'ai aimé le style d'écriture fluide.
Les sujets secondaires traités sont aussi d'actualités : sauvegarde de la planète, immigration...
Je viens de finir ce roman de Sophie Jomain Et Tu Entendras le Bruit de l'Eau que j'avais depuis longtemps dans ma PAL.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de l'écolodge le Bruit de l'Eau et cela me donne envie d'y séjourner et découvre les beautés et la nature de la Baie de Somme.

Les personnages sont très attachants, Marion Verrier, journaliste "people" qui fait un burn out et n'ayant pas pris de vacances depuis très longtemps décide de se ressourcer en Baie de Somme à l'écolodge le Bruit de l'Eau pendant 4 mois et s'adonner à sa passion, la photographie.

Son voisin, le taciturne Ben est zoologiste et étudie les phoques gris de la Baie.

On apprend beaucoup sur ces phoques et la préservation du milieu naturel.

Les migrants de Calais et leur triste sort sont aussi évoqués.

Marion va évoluer au fil du livre pour réussir à s'épanouir.

Une très belle histoire
Sophie Jomain est l'une des autrices françaises que j'affectionne le plus depuis que j'ai découvert sa saga des "Étoiles de Noss Head" il y a quelques années. Son roman "Et tu entendras le bruit de l'eau" attendait sagement dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps, et c'est sur un coup de tête que j'ai décidé de le lire !

Marion Verrier, alias Fendie Miller est une journaliste people, toujours à la recherche du bon scoop, excellente dans son domaine. Mais tout s'effondre lorsqu'un concurrent lui vole son dernier sujet. Épuisée physiquement et moralement, Marion est au bord du burn-out et demande alors à prendre les 4 mois de congés qu'on lui doit. Les doutes et les questionnements l'assaillissent, elle décide alors de quitter Paris quelques temps et de déconnecter au coeur de la nature dans un gîte isolé dans la Baie de Somme. Ses rencontres, son introspection au coeur de magnifique paysage, vont-ils lui permettre de prendre la bonne décision concernant son avenir ?

Ce roman est particulier, centré sur l'introspection intérieure du personnage principal tout en nous faisant découvrir les beaux paysages de la Somme (Nord de la France). Tous les sujets abordés sont touchants de part le métier de Marion, mais aussi par ce qu'il va lui arriver. Je ne m'attendais pas à ce qu'on évoque la protection d'animaux menacés, la situation des migrants à Calais. Toutes ses choses réelles intégrées au récit ne font que le rendre plus vrai, plus touchant. J'ai été passionné par le métier de Marion, qui m'a longtemps fait de l'oeil. Elle décortique, analyse et transmet pour dévoiler des vérités sans fares.

Les personnages sont aussi particuliers, surtout le personnage masculin qui a quand même un sacré caractère ! La romance casse un peu les codes, et n'est pas le centre de l'histoire, comme on peut le voir habituellement. Marion est inscive, intelligente, sensible et n'est pas du genre à se laisser faire. J'ai apprécié sa personnalité. Ben a un côté très viril quelque part même si sa dureté m'a un peu moins plu.

En bref : un roman doux, avec des sujets profondéments humains et touchants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marion, alias Fendie Miller de son nom de plume, est journaliste dans un journal "people". Suite à un scoop raté, elle craque et prend tous ses congés cumulés. Elle part, avec son appareil photo, dans un écolodge dans le Marquenterre.
Elle veut prendre le temps de se retrouver. Dans l'écolodge, elle n'a qu'un seul voisin, Ben zoologiste. Après des débuts difficiles, ils vont se reprocher. Mais, les blessures sont profondes et leur histoire qui n'en est pas une est plus compliquée que prévue.
Des personnages a fleur de peau, des histoires autour de l'histoire intéressante, un bon livre dans son genre.
Mon premier Sophie Jomain et pas le dernier. J'ai aimé la plume, l'histoire...
On est tout de suite happé dans la vie de Marion alias Fendie Miller qui va vivre une expérience de vie... Un cap dans sa vie.
Cette histoire nous remet en question, nous éveille et nous permet de réfléchir sur le sens de sa vie, de ne pas oublier ses objectifs si souvent délaissés, ou mis de côté. En tout cas c'est ce que cette histoire a réveillé en moi. Sans oublier l'envie irrésistible d'aller me perdre également dans la baie de la Somme.
Je n'ai plus qu'à choisir un autre de ses ouvrages. Ça tombe bien j'en ai acheté récemment quelques uns.
C'est l'histoire de Marion qui décide de reprendre sa vie en main parce que celle-ci ne lui convient plus. Sur un coup de tête, Marion s'offre quatre mois de vacances dans la baie de Somme. Là-bas, elle va découvrir les phoques gris, un homme mais surtout se découvrir elle-même.

Ce genre d'histoire écrite par Sophie Jomain, c'est l'annonce d'un petit bijou. Je ne pourrais jamais assez vous conseiller cette auteure.

J'ai été touché par la reconstruction de cette femme. Marion découvre une nouvelle manière de vivre, plus douce, plus sereine. Ses certitudes s'effritent peu à peu pour en révéler de nouvelles, plus vraies, plus authentiques. Mais j'ai été surtout éblouie par la baie de Somme raconté par Sophie Jomain. Une envie de voyage m'a alors saisie, de découvrir de nouvelle merveille de notre cher pays. C'est surement ce que j'aime le plus quand je lis un roman, le voyage que celui-ci suscite.

Une douce histoire qui se lit d'une traite et se savoure doucement.

C'est sans surprise que j'ai encore été enchanté par les écrits de l'auteure.
déçue, vraiment déçue, je voulais une petite romance sympa et ce n'est pas ce que j'ai trouvé. J'ai pas du tout accroché aux personnages, le roman veut parler d'écologie mais aussi d'autres problèmes sociétaux, c'est très bien, mais on se disperse vraiment et on effleure à peine les sujets.
J'adore pourtant l'écriture de Sophie Jomain dans sa série "Felecity Atcock" mais ici, bof bof.
De façon simple et posée, sur un thème intéressant et dans un cadre magnifique, Sophie Jomain nous entraîne avec son héroïne dans une quête de soi. Pas facile de tout remettre en question pour retrouver un sens à sa vie ! La solitude est propice à la réflexion, elle prend le temps de vivre, observe la faune, elle respire.
Je suis clairement restée sur ma faim avec ce récit.
Je m'attendais à un style plus incisif, moins romancé, plus authentique. J'ai peut-être lu un peu trop de livres d'émancipation émotionnelle et de remise en question passée la trentaine, je me lasse sans doute de ce type d'intrigue un peu passe-partout ...
Néanmoins le roman vaut le détour si vous êtes un adepte de la Baie de Somme ou curieux de découvrir son ambiance littorale, le livre donne clairement envie de voyager et de (re)découverte en ce sens !