J'ai adoré. Un roman simple, bien écrit qui se lit sans aucune difficulté, que j'ai regretté d'avoir fini si vite.
Marion est une journaliste à sensations, repérant les scoops sur les vedettes avant tout le monde. Mais là un petit raté et la machine explose. Marion s'aperçoit qu'elle ne sait plus depuis quand elle ne s'est pas occupée d'elle. Alors elle part à cette recherche. D'abord, elle dort puis elle décide de s'installer dans un petit gîte en baie de Somme avec pour seuls voisons la nature, la mer et les phoques…Enfin le croit elle ! Car son voisin d'ecolodge est un drôle, un solitaire, un bourru…Tous deux vont s'apprivoiser, se découvrir l'un l'autre, guérir leurs blessures du passé et aller de l'avant. Marion va découvrir une autre facette du journalisme et lui une autre facette de l'amour…
Un très beau roman, très bien écrit, où l'on apprend un peu sur la vie des animaux marins de la Baie de Somme. Un roman qui donne envie de faire comme Marion. Tout abandonner pour se ressourcer, redécouvrir ses passions, ses envies, le sens de la vie, la découverte de l'autre.
De très beaux personnages, très bien décrits.
Un roman à conseiller à ceux qui se posent des questions sur le sens de leur vie, sur l'amour, sur leur envie d'ailleurs.
Joli roman comme je les aime
Dans ce roman, Sophie Jomain nous livre un portrait de la Baie de Somme des plus authentiques. J'y ai retrouvé les endroits que j'aime, certains ont été plus vaguement abordés que d'autres, mais j'ai reconnu ma région et j'ai ressenti, aux travers des pages de ce livre, tout l'amour que l'auteure lui porte.
Ce livre, c'est l'histoire d'une reconstruction, de la façon dont une journaliste réapprend son identité, son métier et sa façon d'aimer, aussi. J'ai aimé suivre la prise de conscience de Marion.
J'ai aussi aimé les thèmes importants abordés comme la protection des phoques ou des mineurs migrants.
La plume de l'auteure est parfaite pour cette histoire. Simple, efficace, sans fioritures inutiles, mais, néanmoins, consistante.
Par contre, je n'ai pas été séduite par la romance. Celui dont tombe amoureuse Marion ne m'a pas plu une seconde, ce qui fait donc que je n'ai pas accroché à leur histoire. D'ailleurs, le final m'a paru un peu tomber comme dans un cheveu au milieu de la soupe. Peut-être était-il un peu trop "comédie romantique" pour moi ? Mais il est vrai qu'il s'agit d'un livre Harlequin, après tout, il est sans doute normal que ce soit romantique aussi ^^
En fait, ce n'est pas tant la manière dont le livre se termine qui m'a un peu dérangée, mais c'est qu'on n'en sait pas plus sur ce qui a fait changé d'avis le personnage en question.
Bref, j'ai apprécié cette lecture pour les balades en baie de Somme, l'héroïne cohérente et la plume de l'auteure. Je laisserai la romance de côté ;o)
Avis : 4/5

Personnages : 3/5
Décors : 5/5
Trame : 4/5
Emotion : 4/5
Globale : 4/5

Avec une note moyenne de 4.27/5 sur Babelio, je me devais de lire un roman de cette auteure. Sans chercher plus loin, j'ai donc attaqué son dernier ouvrage.

Marion est touchante dès le départ, on la sent sur le fil du rasoir, pouvant vraiment craqué à tout moment. Se plonger dans son domaine de journalisme n'a vraiment rien d'envieux... Je pensais que j'allais davantage l'apprécier lors de sa retraite, la découvrir avec plus de sensibilité, de détails... Sa rencontre avec Ben pouvait tout changer. Mais Ben, alors ce personnage, soufflant le chaud et le froid, il agace en permanence ! le roman tourne autour de ces 2 amoureux solitaires et les personnages secondaires n'ont pas grand impact. Carole, un petit peu, Maxence également. Pas de quoi fouetter un chat.

Sophie Jomain a par contre pris soin des décors de ses vacances et là, ça donne envie. La nature a été étudiée avec une grande perspicacité et bien que la météo soit assez maussade, on s'y plonge avec une grande facilité.

Le fil rouge est banal : Marion n'aime pas son job, elle prend des vacances, rencontre un homme, ça tourne au vinaigre, retour au job, changement de vie, etc. S'il y a un ou deux retournements de situation, on s'attend à la tournure des événements. Bien trop.

Et cela donne un cruel manque d'émotions, pas de grands frissons.

Et tu entendras le bruit de l'eau est un roman assez facile à lire, sans nous rendre addicte. Sympa, sans plus.
Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
Marion Verrier est journaliste people connu sous le pseudo de Fendie Miller. Un jour, lassée de toutes ses quêtes au scoop elle décide de prendre l'air et de s'isoler un peu, pour ça direction la Baie de Somme. Au cottage "Le bruit de l'eau" Marion espère se ressourcer, se retrouver en étant seule, seule pas tellement puisqu'elle découvre qu'un homme a aussi décidé de s'y installer et a l'air de rechercher tout autant qu'elle une certaine solitude.

Depuis la parution de Et tu entendras le bruit de l'eau, j'avais vraiment très envie de découvrir ce roman de Sophie Jomain. Alors c'est bon, c'est chose faite maintenant et j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture.

Ce séjour en Baie de Somme pour Marion est l'occasion pour elle de laisser de côté la frénésie parisienne et de se demander si sa carrière prend vraiment la direction qu'elle souhaite. En s'isolant dans ce petit coin de nature, elle ne s'attendait pas à s'attacher autant aux trésors que la Baie de Somme renferme ni à rencontrer un voisin…

Quel plaisir de se plonger dans Et tu entendras le bruit de l'eau, mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de me plonger dans ce livre ? Ce roman est une vraie petite bulle d'oxygène, une vraie jolie parenthèse aux doux embruns marins.

Le personnage de Marion est un personnage que j'ai vraiment apprécié dès le début ! Que ce soit sa personnalité, son métier, ses idées, tout m'a charmé. Partager son histoire, ces quelques mois, m'a beaucoup plu. Benjamin dont nous faisons la connaissance ensuite est lui également un personnage qu'on apprécie. Derrière son côté taciturne, un peu ours mal léché on comprend qu'il renferme beaucoup de choses et une certaine sensibilité. Alors quand les deux se rencontrent, cela fait quelques petites étincelles…

J'ai aussi énormément apprécié l'environnement du livre. La Baie de Somme et ses phoques gris, le Marquenterre, on sent que Sophie Jomain connaît bien ce petit coin de France, et même si personnellement je connais aussi, on s'y projette parfaitement. Il nous suffirait presque de fermer les yeux afin de s'imaginer là-bas… de plus, c'est l'occasion aussi pour l'auteure d'attirer l'attention sur la situation des phoques gris et ça j'apprécie aussi !

Et tu entendras le bruit de l'eau est un très bon roman de Sophie Jomain. On y retrouve tout ce qu'on apprécie dans l'écriture de l'auteure, de la douceur, de la délicatesse, des sentiments, des rencontres marquantes et puis des sujets aussi un peu plus sérieux qui se glissent discrètement dans l'histoire. C'est doux, tendre, léger et c'est une histoire qui se déguste du début à la fin !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce titre de Sophie Jomain, je me suis laissée porter par l'histoire dégustant chaque page avec beaucoup de plaisir. Tout m'a plu dans Et tu entendras le bruit de l'eau et ça me donne juste envie de lire encore d'autres titres de l'auteure ! Alors à vous maintenant de faire connaissance avec Marion et d'aller avec elle découvrir la si jolie Baie de Somme.

Et tu entendras le bruit de l'eau de Sophie Jomain est disponible aux Éditions Harlequin.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'ai trouvé que c'était un roman facile à lire : l'écriture de Sophie Jomain est agréable, ça se lit bien, c'est divertissant. Son personnage principal Marion est attachante, en tant que lectrice on peut facilement s'identifier à elle je pense. Elle profite de longues vacances après avoir bossé énormément au sein de la rédaction d'un journal people pour se ressourcer. Elle quitte Paris pour la baie de Somme. Elle y rencontrera un homme, son voisin de vacances, peu enclin à la discussion et assez bougon. Elle saura tout de même l'aborder et l'amadouer. Son séjour va la changer, la ressourcer, lui permettre de prendre conscience de ce qu'elle veut vraiment.

J'ai beaucoup aimé la description de la vie personnelle de Marion, mais j'ai eu plus de mal avec le coté professionnel qui m'a un peu ennuyée. le monde du journalisme, le coté people, ne m'a pas trop convaincue. J'ai parfaitement compris ses envies de changements, mais j'ai trouvé que tout semblait si simple au final. Les descriptions géographiques sont très présentes. On voyage ainsi au coeur de la baie somme, entre les dunes. On embarque au fil de l'eau, on observe les phoques. Bref, un romance comme je l'attendais.
Quelle belle invitation au voyage (j'irais volontiers m'installer dans les environs du Marquenterre pour profiter de la quiétude des lieux, échapper à la tourmente du quotidien, me ressourcer et me recentrer) . L'histoire, d'emblée agréable, aborde divers sujets d'actualité avec bienveillance. Les personnages sont attachants...un vrai bonheur
Dans ce roman on est entre la romance et l'histoire de la renaissance d'un personnage. En effet, Marion se retrouve, suite à un passage à vide professionnel, à exiger de prendre tous ses congés non pris et se retrouve avec 4 mois de chômage. Elle en profite pour quitter Paris et renouer avec la nature, dans l'écolodge du Bruit de l'eau (endroit qui existe réellement, suivez le lien).

Elle va s'y consacrer a des balades dans la nature en faisant des photos et en remplissant un carnet consacré à ce qu'elle a vu. Et elle va rencontrer un scientifique qui étudie les veaux marins sur place en hiver, un homme bougon et qui montre clairement ne pas vouloir échanger avec elle, elle le dérange et il l'envoie sur les roses à plusieurs reprises. Et il se trouve que cet homme est … son voisin puisqu'il réside lui aussi à l'écolodge.

Le roman va alterner entre les relations entre les 2 personnages à la « suis moi, je te fuis » et leurs professions à tous deux. Une grande partie est donc dédiée aux veaux marins, à la mer, à la nature, à la préservation de cette espèce, un cadre naturel apaisant qui change et qui pourra plaire à beaucoup de lecteurs. Et puis, de l'autre côté, c'est aussi une réflexion professionnelle pour Marion qui se rend compte que son métier de journaliste people n'est pas ce qu'elle avait espéré lors de ses études. Elle va donc se questionner sur une nouvelle voie à suivre.

J'ai apprécié ce roman mais je suis un peu restée sur ma faim quant à la romance. Lorsque le roman va évoluer vers quelque chose de plus profond entre nos 2 personnages, ils vont se confier leur vécu et on va commencer à comprendre ce qui fait qu'ils en sont arrivés là. Mais la fin du roman est à mon sens décevante car, si tout finit pour le mieux dans le meilleur des mondes, j'aurais aimé savoir comment chaque personnage a fait sa transition, a su évoluer et ouvrir son coeur de nouveau. Or tout ça n'est pas dit et c'est dommage car c'est le genre de chose qui ne se résout pas avec un coup de baguette magique !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Et tu entendras le bruit de l'eau… même si je ne lui donne pas 5 étoiles, ce livre est à lire et à relire, à s'offrir et à offrir, il est tout simplement génialissime. Mais alors, pourquoi je n'ai pas donné les 5 étoiles ?!? Ce n'est pas parce que je ne donne pas la note maximale qu'il y a forcément quelque chose qui cloche quelque part ! C'est tout simplement que selon mes critères, eh bien je lui donne 4 étoiles.
Avez-vous déjà connu un de ces moments où vous en avez ras-le-bol de tout ? Ces moments où plus rien ne vous donne cette envie de sortir de votre lit ? Je ne parle pas de burn-out, mais bien de ras-le-bol général, ce moment si proche que l'on touche le burn-out du bout des doigts.
C'est à ce moment précis de sa vie que nous rencontrons Marion, un moment pas forcément des plus sympa pour faire connaissance, mais c'est ce moment qu'a choisi Sophie Jomain. Ce n'est pas forcément le résumé qui m'a donné envie de découvrir ce livre, mais bien son auteure dont la renommée n'est franchement plus à faire ! C'est seulement lorsque j'ai reçu le livre que je me suis dis qu'il faudrait peut-être que je sache un peu dans quoi j'allais exactement me lancer. Après tout, le nom de l'auteure d'un livre ne fait pas tout non plus ! Après avoir enfin lu le résumé, je me suis dit que cela pourrait être pas mal du tout, bien que j'allais certainement lire des moments difficiles vu le contexte.
Je ne pensais pas, en débutant ma lecture, que j'allais être autant prise par le récit, mais honnêtement, c'est impossible de ne pas l'être. Lorsqu'est venu le moment de tourner la dernière page, j'ai eu envie de recommencer mon livre au début, histoire de retourner dans cet endroit carrément paradisiaque ! Bon ok je ne l'ai pas fais, mais j'en ai eu très envie malgré tout ! Vous savez quoi ? L'endroit où nous nous retrouvons en compagnie de Marion et Ben existe vraiment apparemment, je prendrais bien un billet d'avion et une réservation !
Je trouve que c'est une lecture idéale pour les vacances et franchement, je sais que je vais le relire à plusieurs occasions, tellement que les pages vont s'user ! Pour la faire courte, je dirais que nous avons ici une plume carrément magique, un récit fort en émotions, un thème bien traité, des personnages auxquels nous ne pouvons que nous attacher, un décor sublime…
Un vrai plaisir, personnages attachant, même le caractère de Ben nous oblige à l'aimer. Seul point noir pour moi: la fin ! Je n'aime pas que les histoires s'arrêtent comme ça ^^