J'ai trouvé que c'était un roman facile à lire : l'écriture de Sophie Jomain est agréable, ça se lit bien, c'est divertissant. Son personnage principal Marion est attachante, en tant que lectrice on peut facilement s'identifier à elle je pense. Elle profite de longues vacances après avoir bossé énormément au sein de la rédaction d'un journal people pour se ressourcer. Elle quitte Paris pour la baie de Somme. Elle y rencontrera un homme, son voisin de vacances, peu enclin à la discussion et assez bougon. Elle saura tout de même l'aborder et l'amadouer. Son séjour va la changer, la ressourcer, lui permettre de prendre conscience de ce qu'elle veut vraiment.

J'ai beaucoup aimé la description de la vie personnelle de Marion, mais j'ai eu plus de mal avec le coté professionnel qui m'a un peu ennuyée. le monde du journalisme, le coté people, ne m'a pas trop convaincue. J'ai parfaitement compris ses envies de changements, mais j'ai trouvé que tout semblait si simple au final. Les descriptions géographiques sont très présentes. On voyage ainsi au coeur de la baie somme, entre les dunes. On embarque au fil de l'eau, on observe les phoques. Bref, un romance comme je l'attendais.
Dans ce roman on est entre la romance et l'histoire de la renaissance d'un personnage. En effet, Marion se retrouve, suite à un passage à vide professionnel, à exiger de prendre tous ses congés non pris et se retrouve avec 4 mois de chômage. Elle en profite pour quitter Paris et renouer avec la nature, dans l'écolodge du Bruit de l'eau (endroit qui existe réellement, suivez le lien).

Elle va s'y consacrer a des balades dans la nature en faisant des photos et en remplissant un carnet consacré à ce qu'elle a vu. Et elle va rencontrer un scientifique qui étudie les veaux marins sur place en hiver, un homme bougon et qui montre clairement ne pas vouloir échanger avec elle, elle le dérange et il l'envoie sur les roses à plusieurs reprises. Et il se trouve que cet homme est … son voisin puisqu'il réside lui aussi à l'écolodge.

Le roman va alterner entre les relations entre les 2 personnages à la « suis moi, je te fuis » et leurs professions à tous deux. Une grande partie est donc dédiée aux veaux marins, à la mer, à la nature, à la préservation de cette espèce, un cadre naturel apaisant qui change et qui pourra plaire à beaucoup de lecteurs. Et puis, de l'autre côté, c'est aussi une réflexion professionnelle pour Marion qui se rend compte que son métier de journaliste people n'est pas ce qu'elle avait espéré lors de ses études. Elle va donc se questionner sur une nouvelle voie à suivre.

J'ai apprécié ce roman mais je suis un peu restée sur ma faim quant à la romance. Lorsque le roman va évoluer vers quelque chose de plus profond entre nos 2 personnages, ils vont se confier leur vécu et on va commencer à comprendre ce qui fait qu'ils en sont arrivés là. Mais la fin du roman est à mon sens décevante car, si tout finit pour le mieux dans le meilleur des mondes, j'aurais aimé savoir comment chaque personnage a fait sa transition, a su évoluer et ouvrir son coeur de nouveau. Or tout ça n'est pas dit et c'est dommage car c'est le genre de chose qui ne se résout pas avec un coup de baguette magique !
Lien : https://liseusehyperfertile...
La plume de Sophie Jomain nous entraine, cette fois-ci, auprès de Marion alias Fendie, journaliste douée dans son domaine et toujours à l'affût d'un scoop ! mais elle atteint sa limité et décide de prendre un gros bol d'air frais et se rapprocher d'un coin calme, paisible, proche de la Nature. Pendant son séjour, elle fera la connaissance de plusieurs personnages, tout aussi attachant (qu'elle) les uns que les autres et parfois totalement éloigné d'elle. Je pense notamment à Ben, personnage clé, d'abord brute, qui ne mâche pas ses mots, mais qui, au fond, n'a rien de mauvais et laisse son vrai visage s'apprécier au fil des pages et des rencontres.

Ce roman n'a rien d'une romance sur un plateau d'argent, c'est plutôt et avant tout, un gros cri concernant notre acutalité : La planète, les obligations de chacun à l'heure actuelle, etc. Je pense que nous sommes un peu tous comme Marion : On se fixe des objectifs pour entrer dans le moule de la société, toujours plus. On ne prends pas le temps de souffler et encore moins d'écouter notre planète qui se meurt. Oui, ce discours est de plus en plus fréquent, car les limites de notre boule bleue se réduisent considérablement. Il est quand même très agréable de voir que la Nature nous apporte tellement, surtout une zénitude qui ne se calcule pas, mais s'apprécie. C'est ce que tente de nous transmettre Sophie Jomain, au travers ces personnages, cette mise en scène autour d'eux pour nous prévenir, nous aider, nous faire voyager, nous ouvrir les yeux.

Une lecture qui reste dans les mémoires, une idée qui mérite d'être transmise, donc à lire sans aucune modération, été comme hiver et crier ensemble face à la détresse de notre mère Nature ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai choisi de lire ce livre car il se déroulait dans un coin très particulier de ma région (la Picardie), le parc du Marquenterre et la baie de Somme, surtout. Je l'ai découverte au fur et à mesure et je l'apprécie de plus en plus. J'ai hâte d'y retourner et d'en profiter encore mieux.

De plus, j'ai eu la chance de rencontrer Sophie Jomain lors du SDL 2019 et d'avoir mon exemplaire dédicacé, ce qui augmente légèrement son attrait. C'est vraiment très intéressant de pouvoir parler (même un court instant) avec l'auteur du livre qu'on va lire ensuite.

C'est un roman qui peut paraître très simple mais qui ne l'est pas du tout. J'ai aimé découvrir au fur et à mesure les différents aspects de ce roman. On y découvre la baie de Somme, ses animaux emblématiques, l'envie d'être au calme, la maladie, les séparations, les migrants, la Nature, le métier de journaliste, etc. C'est très riche et très intéressant tout en étant bien amené par l'auteur sans que cela ne paraisse posé là sans raisons.

Je suis en train de découvrir la plume de Sophie Jomain puisque j'ai aussi dans ma PAL, les étoiles de Noss Head à lire. J'ai apprécié la légèreté de certains des passages et j'ai aussi beaucoup aimé le changement subtil pour les passages plus compliqués ou à haute dose de tension.

J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages de ce roman. Marion est quelqu'un qui va prendre conscience de ce qu'elle est en train de vivre et va décider de faire un break. Qui n'en a pas rêvé ?

Ce roman est un bon moyen pour découvrir la baie de Somme pour ceux qui en sont loin et une occasion peut-être de venir un jour la visiter en vrai.

Résumé : Un très bon roman en lien avec la Baie de Somme, un roman qui fait réfléchir !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Un vrai roman feel good avec des personnages attachants, réalistes et auxquels on s'identifie assez vite.
J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur qui nous fait découvrir un morceau de sa région et des problématiques liées à la préservation de phoques en même temps.
jusqu'au bout on accompagne les personnages, dans leurs doutes comme leurs certitudes, en croisant les doigts pour que ça se termine bien.
J'ai l'impression que chaque roman de Sophie Jomain est meilleur que le précédent!
j'ai ADORÉ ce livre, une histoire qui relate bien la vie de bon nombre de personne qui auraient vraiment besoin de faire comme l'héroïne et de se barrer bien loin...
Heureusement que ces livres nous apportent ces petits moments d'envolée au final...
Je conseille vivement ce livre et tous les autres de l'auteure d'ailleurs que j'apprécie vraiment beaucoup
Avec "Et tu entendras le bruit de l'eau", Sophie Jomain nous offre ici une sublime ode à la nature pour une grande bouffée d'oxygène riche en émotion !

Marion Verrier alias Fendie Miller, journaliste pour la presse people, est au bord de l'implosion et décide de fuir et tout plaquer pour la baie de Somme afin de se retrouver et de faire le point sur sa vie. A la recherche d'elle-même, elle va renouer avec la nature afin de souffler pour une remise en question. Une prise de conscience à un tournant de sa vie afin de trouver la paix intérieure dans la quête de soi.

Elle est engagée dans ces idées politico-gouvernementale, courageuse, déterminée, et va nous embarquer dans des sujets d'actualités profonds, percutants, inquiétant et parfois très durs...

Sophie Jomain aborde l'immigration clandestine et la protection animale avec bonté et passion. Traités avec une extrême finesse, elle nous pousse à réfléchir plus loin et sensibilise le lecteur à ces causes variées, pour un livre engagé.

Les personnages sont authentiques, pleins de réalisme et de maturité dans la découverte de l'autre. Écorchés pour certains, ils sont touchants et attachants tant dans leurs failles que dans leur force.

Avec des descriptions parfaites, on se projette au milieu de la nature apaisante et la plénitude du lieu. On se laisse bercer par les mots pour s'y imprégner totalement, voyager au coeur de ces paysages sauvages et bénéficier de cette quiétude. La plume est fluide, addictive, et nous embarque dans des émotions intenses remplies d'amour. Entre moments de légèreté et humour, les passages plus graves sont abordés avec justesse, pudeur et respect pour un récit tendre et doux.

C'est l'histoire d'un renouveau, une ode à la vie, un bol d'air frais qui nous donne envie d'ailleurs, de tranquillité et de calme pour se ressourcer. C'est un beau message de bonheur et de simplicité qui nous prend au coeur pour goûter aux plaisirs simples de la vie. Une bulle de bien-être emprunte de magie et de sérénité dans un cocon reposant, où l'on ressort le coeur gonflé à bloc, heureux, apaisé et libres. Une excellente découverte pour un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Marion Vernier, communément connue sous le nom de Fendie Miller frôle le point de non-retour au niveau de son travail journalistique. A tel point que s'octroyer des congés qui lui sont dûs, vont lui permettre de souffler et surtout de se retrouver. La voici donc partie direction la Baie de Somme où elle découvrira tout le charme qu'offre cette partie de la région, mais ce sera également une opportunité pour elle de découvrir d'autres aspects de son travail et tendre vers un renouveau, une nouvelle façon de voir son travail qu'au travers de la presse périple. Et qui sait, dans ce petit coin de paradis, trouvera-t-elle le prince charmant ?Avant toute chose, sachez que je n'ai pas vraiment lu le résumé car qui dit nouveau roman de Sophie Jomain, pas la peine de chercher plus loin, je fonce. Ici, nous entrons dans une intrigue quelque peu différente de ce que j'ai déjà pu lire de l'autre ; nous partons dans un genre feel-good où l'auteure nous aborde de nombreux sujets d'actualité, associés à une petite romance. Dès le début de ma lecture, je me suis laissée envoûter par l'histoire qui est très addictive et riche en émotions.Concernant les personnages, difficile de ne pas s'y attacher. Marion est une journaliste trentenaire qui commence à ressentir l'essoufflement de son travail et elle sent bien qu'elle a besoin de prendre l'air. Ses congés vont lui permettre de faire le point sur sa vie et dans un même temps, elle sera en prise à différents choix. Sa retraite en Baie de Somme va lui être favorable, elle saura prioriser ce qui lui semble juste, mais surtout va redevenir celle qu'elle était et non une usurpatrice de son identité. En rencontrant Tom, Christelle et surtout Ben, elle appréciera les moments simples et parfois magiques de la vie. C'est une jeune femme pleine de détermination et de courage, qui aura une pleine prise de conscience.Ben est un homme assez rigide quand on le rencontre dans un premier temps. Quelque peu bourru, peu à peu, on se rend compte que c'est un homme qui a souffert dans sa vie et que ses sentiments sont encore à fleur de peau. Il ne veut plus s'attacher à qui que ce soit, se noie dans le travail. Pourtant petit à petit, il va baisser ses défenses et finir par laisser parler son coeur.J'ai également beaucoup aimé les protagonistes secondaires, notamment le couple propriétaire de l'écolodge.En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une histoire traitant de sujets d'actualité, mais également l'histoire d'un renouveau, teintée de sentiments et d'émotions !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
En bref, Sophie Jomain offre un bol d'air avec Et tu entendras le bruit de l'eau. Elle semble avoir mis une part de sa propre vie dans son récit. Il en ressort une je ne sais quoi d'irrésistible, doux, beau, réaliste. le coeur est sous le charme. Les yeux s'ouvrent et regardent ce qui se passe autour d'eux. Ils poussent l'âme à réfléchir. Un roman fin, d'une bonté folle et d'une douceur infinie. Après sa lecture, je me suis sentie, bien, très bien.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Je n'avais jamais lu Sophie Jomain. Je dois avouer que pour avoir entendu de bonnes critiques, je me suis lançée. J'ai aimé, et bien sûr "Marion" y est pour beaucoup. Cela dit si vous êtes à la recherche de vous même, lisez le !
Touchant et attachant.