Il s'en trouve toujours pour dire que l'autoédition est un monde de bras cassés pétris d'amateurisme. Preuve que non avec la nouvelle La Belle est la Bête. Sophie Jomain est auteure professionnelle et le travail sur cette nouvelle a mobilisé un correcteur professionnel et une illustratrice professionnelle.
Il s'agit à la fois d'une réécriture moderne du conte La Belle et la Bête et d'une réédition de la nouvelle, déjà parue dans l'Artbook raconté, une anthologie présentée et illustrée par le Monde de Fleurine en 2013 chez léditeur La porte littéraire. Notez que cette version 2020 de la nouvelle est aussi une réécriture, Jomain ayant remis l'ouvrage sur le métier. Dans sa mouture revue et corrigée, elle a su intégrer ce qu'elle a acquis en écriture tout en conservant la fraîcheur et la spontanéité du premier jet. Un très bon résultat !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
C'est très agréable de retrouver le style d'écriture de Sophie Jomain, même pour une réécriture de conte rapide et brève ! En effet, cette nouvelle se lit vite et bien ! Seul bémol : je n'ai pas vraiment été conquise par la tournure des événements ; quelque chose m'a empêchée de vraiment apprécier ce récit ! Dommage...