Citations sur Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige (27)

– Tu la vois cette étendue de possibilités ? Le monde, son abondance et ses rencontres ? Ça en donne le vertige. Tu es comme nous tous, tu as peur de l’échec, mais tu sais ce qui en serait un ? De ne pas empoigner la vie à bras-le-corps. Il vaut mieux mourir riche de ce qu’on a été que pauvre de ce qu’on a pas vécu.
Un livre de Noël original. À lire sur un transat sur une plage plutôt qu'au coin du feu avec un plaid.
Pourtant, on retrouve l'ambiance de Noël avec Rosie cette jeune Alsacienne qui a quitté ses parents adorés et son Alsace natale pour St-Barth.
L'évasion et le dépaysement sont garantis.
Des rencontres sont au rdv :
- amicales avec ce jeune collégien Henry et sa grand-mère. Henri cet adolescent sensible et ce sauveteur de tortues,
- originales avec Nicolas Claus et sa famille. On va pouvoir douter de l'existence du père Noël. Et s'il existait vraiment ?
- amoureuses avec Bastien.
La magie de Noël est bien présente dans cette comédie romantique de Noël. L'humour et les émotions aussi. La chaleur et la générosité des gens aussi. Un livre qui se lit rapidement et dont l'histoire emporte le lecteur.
Mes sentiments:
Une très belle découverte. J'ai passé un agréable moment avec Rosie et Henry qui sont très attachants. Peu importe où, quand et avec qui nous célébrons Noël, l'essentiel comme dirait Dickens étant "de faire honneur à Noël dans son cœur et de le garder toute l'année".
Seul bémol : quelques coquilles, fautes de syntaxe et lourdeurs. Notamment avec des inversions de sujet très fréquentes comme "m'écrié-je".
J'ai préparé des recettes traditionnelles créoles, explique Monica, toujours affairée devant sa gazinière. Vous avez des accras et de la christophine de morue, du boudin antillais, du crabe farci, de la purée de patate douce, de l'avocat et du giraumon.
Je ne l’ai pas vu venir. En quelques rencontres à peine, et avec un naturel incroyable, il a pris toute la place dans ma tête ou presque.
En réalité, c’est ma vie privée qui était un véritable champ de bataille, et si j’étais restée, j’aurais perdu la guerre.
Cette bonne femme a plus d’aiguilles dans le porte-monnaie qu’un porc-épic sur le dos.
- Oyé, elle déménage encore ! Tu vas finir par ne plus savoir d'où tu viens ma fille !
Ma mère a coutume de dire que les gâteaux faits avec amour ont le pouvoir des anges.
Les miracles existent pour ceux qui y croient.
C'est maintenant que tu écris le scénario de ta vie. Pas demain.