Un magnifique album (le collection est magnifique!!) sur les douze travaux d'Hercule lu avec mon fils de 8ans. le texte est simple pour les jeunes lecteurs. Les illustrations superbes.
Étant helléniste, j'aurai préféré les noms en grecs. Par contre, si tous les noms sont en romain il faut aussi le faire aussi pour Apollon.
Hercule, demi-dieu et fils de Jupiter est poursuivi par la colère de Junon. Celle-ci le pousse à tuer ses enfants. Pour expier ses fautes, il doit aller chez son cousin faire 12 travaux!!!
L'avis de mon fils : il a adoré les aventures d'Hercule (un super héros qui ne vient pas de chez Marvel !!) et ses exploits. Il est intéressé par les dieux même si il a dû mal à comprendre les filiations (c'est un peu compliqué dans la mythologie!!)
MILAN JEUNESSE

2006

A PARTIR DE 9 ANS

: Un des plus grands mythes héroïques grecques et romains.
Hercule (en romain ou Héraklès en grec) est l'incarnation même de la force physique, nul n'est plus fort que lui.
Avec l'énoncé des douze travaux, c'est le caractère pugnace, déterminé ou arrogant du demi-dieu qui ressortira.

Hercule, prince du dieu des dieu, n'a peur de rien. Et pourtant, il apprendra à avoir peu d'une chose : lui-même (vous comprendrez par la suite).

Déja au berceau, les mythes ventent ces exploits, relatant que le bébé étranglera de ses mains nues un serpent venu le mordre dans son berceau. L'album y reviendra.

Ça sera le début d'une longue guerre entre Hercule et sa belle-mère, Héra.
Hercule est un "bâtard", comme l'on dit vulgairement, un enfant illégitime, comme beaucoup d'autres répandus sur terre avec Zeus le dieu de la foudre.
Héra n'aura de cesse de pardonner à son époux ses incartades et faiblesses, mais cependant se vengera aussi comme il se doit sur cette lignée non-officielle, qui lui fera l'affront d'exister devant le panthéon divin tout entier et de s'agrandir.

Et le couple d'époux au milieu duquel Zeus s'immiscera par duplicité dans tout ça ?
" Amphitryon, abaisse cette arme et écoute-moi.

Je suis Jupiter (nom romain) et c'est moi qui ai séduit Alcmène en prenant les traits et ton allure. Ce fils qu'elle porte en son ventre est donc le mien...Tu devras l'accueillir comme le tien et lui donner le nom d'Hercule...".
Ainsi le destin de cette famille royale fut décidé.

Curieusement, Zeus, sans distinctions, aimera tous ses enfants.

Nous apprendrons certains détails extraordinaires de la légende du personnage et comment Zeus rusera encore afin de décupler les forces du bébé et lui accorder l'immortalité en tant que demi-mortel (afin de le protéger des pièges de sa belle-mère).
Nous déterminerons durant la lecture avec plus de finesse le caractère de ce personnage très impétueux qui passera, avant de faire son expérience de la vie et de la sagesse, pour un jeune privilégié arrogant et bagarreur. Fils de roi et fils de dieu.

Hercule n'est pas diplomate pour deux sous, provoquant parfois des guerres entre son peuple et un autre avec lequel il avait maille à partir.

C'est l'auteure Anne Jonas qui reviendra sur le parcours d'Hercule et finalement sa pénitence par douze.
Quelle faute aura-t-il commis ?
Sans doute que les jeunes lecteurs seront pris de pitié après cela pour le personnage, simple pion entre les manigances et mesquineries des dieux, nous aurons en tête après lecture, les tragiques circonstances de la mort des enfants d'Hercule, qui seront à découvrir.
Maudite soit Héra.

Les douze travaux y seront étroitement liés, à cet acte qu'Hercule ne saurait se pardonner : l'infanticide.
Jupiter lui conseillera de laver son nom et son âme par douze actions impossibles qui lui seront dictées par son propre cousin Eurysthée, roi de Tirynthe.

Eurysthée, comme nourri d'une forme de jalousie, espérera bien qu'une épreuve terrasse un moment son cher cousin. Sa renommée ne pourra décemment pas se montrer plus importante que la sienne.
Chacune des douze épreuves en fera le héros que l'on connait, un sauveur mais surtout un exécuteur de monstres légendaires: le Lion de Némée, dont il se revêtira la peau, l'Hydre de Lerne, dont les têtes coupées repoussaient, le Sanglier du Mont Érymanthe, dont Hercule devait absolument rapporter le corps plus vif que mort, l'insaisissable Biche aux sabots d'Airain, sous la protection de la déesse Artémis , des Oiseaux du lac de Stymphale au bec de fer, de l'énorme Taureau de Crète, rendu fou par Neptune, des Juments cannibales de Diomède, dont Hercule devra nettoyer les écuries immondes d'Augias. Il devra arracher la ceinture imprenable de la reine des amazones, Hippolithe et rapporter des pommes du jardins interdits des Hespérides. Restera alors après le géant Géryon à trois têtes et Cerbère le chien gardien des enfers à mater.

Nous décèlerons une lassitude perceptible et un soupçon d'humilité, de noblesse chez Hercule, ce qui le rendra un peu plus valeureux que vantard.

Il est certain qu'aucun des jeunes lecteurs qui auront entendu parler d'Hercule, ne l'aurait imaginé comme un prisonnier "sous caution" avec une énorme dette à payer à la société pour 8 ans et sur d'autres travaux d'intérêts généraux. Comme quoi, on ne connait pas forcément très bien les mythes et il sera donc encore temps de se rattraper. Chaque épreuve donnera lieu à une astuce ou une anecdote qui restera gravé dans les tablettes des poètes.

A la fin, on ne sait pas vraiment si c'est par usure, lassitude ou réelle estime, pour le courage déployé par Hercule, qu'Héra acceptera enfin d'aller en paix.

Toujours est-il que cette issue lui réservera une belle surprise.

A noter les illustrations du talentueux Frédéric Pillot (qui ne sera pas ici encore au sommet de sa forme, nous recommanderons aux jeunes lecteurs de se renseigner sur ses derniers ouvrages et d'en prendre plein les yeux).
Un album jeunesse grand format, aux très belles illustrations de Frédéric Pillot et aux textes très clairs, pour des enfants dès 8 ans.

Anne Jonas commence son récit par la conception d'Hercule et son enfance, et explique pourquoi et comment ce fils de Jupiter a été amené à devoir accomplir toutes ces tâches, et elle nous fait le retrouver aussi après, à son arrivée dans l'Olympe.

De plus, elle n'hésite pas à apporter différentes informations complémentaires sur divers éléments croisés en chemin : la naissance de la Voie lactée, Prométhée et le feu volé pour les hommes, le rôle de Cerbère et le statut particulier de la Biche aux Sabots d'airain, cinquième de son espèce, mais seule à n'avoir pas été capturée par Diane...

Une découverte très sympathique et très fidèle de la légende. A mettre entre toutes les mains !
"Les douze travaux d'Hercule" adapté par Anne JONAS et illustré par Frédéric PILLOT répond parfaitement à une envie d'aventure tout en présentant quelques trames des stratagèmes des dieux.
Hercule est né des passions de Jupiter pour une mortelle. Ce n'est pas la première fois que le dieu est infidèle envers sa femme la déesse Junon. Mais cette naissance va déclencher chez elle une haine farouche. Elle ne veut pas d'Hercule sur le trône qui lui reviendrait de droit, aucun problème elle permet l'enfantement d'un cousin qui, né avant terme, lui ravira la fonction. Cela ne lui suffit pas, elle veut sa mort. Mais même enfant Hercule sait déjouer les pièges et tue ainsi deux serpents venimeux de son berceau bouclier. Jupiter renforcera encore sa force de demi-dieu en l'allaitant aux seins même de Junon pendant son sommeil.
Hercule vit, devient un enfant surhumain par sa force, apprend avec de nombreux professeurs tous les savoirs mais déjà son agressivité est latente. Sa rage se déclenche une fois, l'exilant encore enfant dans les montagnes. Elle se déclenche une seconde fois déclenchant une guerre et la mort de son père adoptif, Amphitryon.
Mais Hercule s'assagit, tombe amoureux, devient père lui même et découvre la sérénité. Cela ne plait pas à Junon, qui ne pouvant l'atteindre sur sa force ou son intelligence, va déclencher chez lui la folie. Il tuera ses propres enfants. Et pour expier son crime, demandera le conseil des dieux, découvrira son auguste engeance et devra offrir huit ans de sa vie à son cousin né grâce à Junon. Et celui-ci conseillé par la haineuse déesse imposera alors douze travaux au surhomme.
Des combats contre des créatures dévastatrices (Lion de Némé, Hydre de Lerne, Juments de Diomède, Géryon, Cerbèrs, les oiseaux du lac stymphale, le Taureau de Crête) mais aussi des défis contre les dieux (la biche aux sabots d'airain, les pommes du Jardin des Hespérides) ou des stratagèmes (la ceinture d'Hypollité, reine des Amazones, les écuries d'Augias, le sanglier).

Les travaux d'Hercule sont ici très bien présentés: chapitres courts mais détails intenses sur la cruauté des combats ou des créatures, le lecteur en redemandera.
Bien-sûr la majorité du récit s'intéresse à ces défis mais le caractère bouillant du héros est bien présent et les choix des dieux sur son destin aussi.

C'est une belle première approche du mythe avec de très belles illustrations dans le style héroic fantasy classique de Frédéric PILLOT. Elles mettent en avant la musculature, la rage mais aussi les textures des créatures et beaucoup beaucoup d'atmosphère: un clair-obscur, des nuages, de la poussière, de la brume tout cela grâce à l'ajout de pastel.
Nous avons été déstabilisés par l'utilisation des noms de dieux en latin, habitués que nous sommes aux noms grecs mais cela n'a pas d'importance pour le divertissement et rien ne nous empêche de créer la fiche reprenant les deux: Hercule/ Héraclès, Jupiter/ Zeus ou Junon/ Héra par exemple.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
J'ai apprécié cette histoire parce que c'est histoire fantastique ,avec des créatures mythologiques,des dieux ...Et un héros qui est un demi-dieu.

Lachhab Sofiane