AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'assassin qui rêvait d'une place au paradis (47)

"Voilà comment fonctionnaient les choses, ici. Rien n'est secret. Sauf l'identité de père Noël."
Commenter  J’apprécie          200
"L'humanité est faite d'un peu de tout. D'avares, d'égocentriques, d'ignorants, d'imbéciles et de pleutres. Mais aussi de gentils, d'intelligents, de sympathiques, d'indulgents, de prévenants...et de généreux."
Commenter  J’apprécie          20
"Après un grand pan de vie où on n'a aucune raison de se réjouir, on devient vite soupçonneux quand le contraire arrive."
Commenter  J’apprécie          250
"Une chose est indéniable :des prévisions, une fois cosignées ne peuvent pas se conformer à la réalité. Aussi la réalité doit-elle se conformer aux prédictions. Selon Börje Ekman, cette vérité s'appliquait à tous les domaines, sauf à la météo."
Commenter  J’apprécie          30
"Je veux dire : j'ai dit que les gens tendent à s'abriter derrière des formules toutes faites quand il faut expliquer l'inexplicable."
Commenter  J’apprécie          20
Il devait donc l'éloigner de Dieu, du Christ et de la Bible, ce trio qui avait une si mauvaise influence sur lui, pour le ramener à sa trinité habituelle : la bibine, le bistrot et la bringue.
Commenter  J’apprécie          70
Il travaillait déjà dans ce secteur à l’ère analogique, celle où démonter et remonter une voiture relevait de la clé à molette et non d’un diplôme d’ingénieur en informatique.
Commenter  J’apprécie          50
Per Persson avait conscience depuis longtemps de ses propres limites en matière de théologie. Il se sentait plus à l’aise avec les faits concrets, comme les six millions neuf cent mille couronnes, les deux gangsters pulvérisés, le sacristain perforé – un peu de malchance et beaucoup de chance –, et auparavant les bras, jambes et quelques visages réduits en bouillie. Son amoureuse et lui n’avaient plus qu’à espérer avec ardeur que le royaume des cieux n’existe pas. Sinon, ils étaient tous les deux dans un sacré merdier !
Commenter  J’apprécie          30
La ville médiévale de Visby et ses commerces se préparaient aux fêtes de fin d'année. Les taux directeurs stagnaient à près de zéro virgule zéro, encourageant les consommateurs à emprunter l'argent qu'ils n'avaient pas afin que, cette année encore, les achats de Noël battent les records précédents. En conséquence, les gens conservèrent leur emploi et, ainsi, les moyens de rembourser les prêts que les banques venaient de leur accorder. L'économie est une science subtile.
Commenter  J’apprécie          60
Le seul à qui ils refusèrent leurs services était un héroïnomane libéré depuis peu qui, pendant la thérapie psychodynamique du pénitencier, avait compris que tout était la faute de sa maîtresse de maternelle, maintenant âgée de quatre-vingt-douze ans. Dédé le Meurtrier trouvait l'idée plausible, mais Per Persson et Johanna Kjellander trouvèrent les preuves trop minces.
L'héroïnomane repartit bredouille, d'une démarche lourde. Ironie du sort, la vieille dame mourut deux jours plus tard d'une pneumonie, anéantissant ses rêves de revanche.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (1397) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

    En quelle année ce premier roman de Jonas Jonasson a-t-il été édité en France ?

    2009
    2010
    2011

    10 questions
    552 lecteurs ont répondu
    Thème : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JonassonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}