Citations sur L'assassin qui rêvait d'une place au paradis (47)

Il était plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
On pouvait résumer ses tendres années ainsi : son père buvait jusqu’à l’ivresse pour supporter son travail, et sa mère se mit à faire de même pour supporter son mari.
"Le jour assouvi n'est jamais le plus beau jour. Le plus beau jour est un jour de soif."
"Ils conclurent que la vie leur souriait depuis un moment, puisqu'ils avaient donné d'une main, sans que nul ne s'aperçoivent qu'ils prenaient le double de l'autre. Ils trouvaient plus de bonheur à recevoir, mais donner avait ses bons côtés."
Le jeune homme dont la vie serait bientôt remplie de mort,de violence ,de voleurs et de bandits rêvassait derrière le comptoir d'un des hôtels les plus triste de Suède.
Unique petit-fils de Henrik Bergman,défunt marchand de chevaux,il attribuait tous ses malheurs à son grand-père qui avait été dans son domaine , numéro un de la Suède méridionale....
Il arguait aussi que le prix des bières qu’il buvait avant l’exécution de chaque contrat devait être couvert par les trois associés. Il se disait incapable de casser la figure aux gens en restant sobre.
Le serviteur numéro un du Seigneur avait besoin s'une assise pécuniaire solide pour accomplir sa mission, conformément à la volonté divine. Raison pour laquelle, toutes ces années durant, il avait prélevé un dixième de la quête sans juger utile d'en informer la paroisse. Le deal entre Dieu et lui ne regardait personne après tout.
Le cimetière avait été converti en parking de cinq cents places. Un nombre indéterminé de défunts enterrés entre 1800 et 1950 reposaient sous l'asphalte. Nul ne leur demanda leur avis sur cet aménagement et eux-mêmes restèrent muets.
Jésus changeait l'eau en vin. Il se demanda si un jour sa foi serait suffisante pour y parvenir.
- Tu es cinglé ? demanda la jeune femme qui connaissait pourtant la réponse.
- C'est comme ça que tu appelles les riches qui font des dons aux pauvres ? Des cinglés ? Tu es sûre d'être pasteur ?