Comment dire sans être désagréable.... Nul. Sans aucun intérêt que de faire un nouvel ouvrage pour l'auteur
1 fois ça va, 2 fois bonjour les dégâts, 3 fois c'est saoulant ... un gars qui avait trouvé une idée géniale et qui maintenant la décline sous toutes les formes et les couleurs, bref le marketing typique américain pour faire du business et qui use jusqu'à la corde.
Quelques bon dialogues, quelles que bonne paroles, quels que bons personnages, mais que c'est pénible.
Il faut savoir s'arrêter à temps ce qui n'est pas le cas de ce romancier
Je ne suis pas entrer dedans......Je ne l'ai pas terminé.....
J'ai commencé ce roman avec grand enthousiasme puisque j'avais beaucoup apprécié la lecture de : le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Mais... ce roman m'a plutôt laissée de marbre.

La mise en place des personnages est laborieuse et maintes et maintes fois répétée. le style est pauvre, le ton est décalé mais parfois absurde
Les trois personnages sont complètement barrés et désabusés mais cela ne suffit pas à faire un bon livre.
Les vannes et bons mots impertinents se succèdent les uns les autres, mais on est loin d'une lecture fraîche et marrante.

Je me suis ennuyée...

je suis d'accord : calvaire littéraire
le mot littéraire n'étant pas adapté
quelques pages et j'ai fui l'assassin et son paradis
c'était l'enfer ...
Autant le dire tout de suite, cette écoute avait très peu de chance de me plaire. Je suis très difficile en matière de littérature humoristique et j'avais abandonné du même auteur "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", lassée du côté répétitif des "loufoqueries". Je dois dire par ailleurs que je n'aime pas les auteurs qui exploitent inlassablement le même filon, ce qui est franchement le cas ici.
Sans grande surprise, j'ai donc abandonné très vite cet ouvrage, incapable de m'y intéresser. Après avoir écouté trois fois la première plage, sans parvenir à empêcher mon esprit de vagabonder, j'ai déclaré forfait. de toute évidence, Jonas Jonasson n'est pas un auteur pour moi.
Je précise que le lecteur, Fédéor Atikine, n'y est pour rien. J'avais beaucoup aimé son interprétation d'autres livres audio (le vieux qui lisait des romans d'amour, le quatrième mur...).
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
J'ai commencé ce roman avec un petit a priori positif.
Il y a eu beaucoup de billets enthousiastes sur le vieux… et du coup, je m'attendais à un texte qui allait bien me faire rire.
Pas de chance !
Est-ce le boulot qui s'accumulait ?
Est-ce le temps gris qui revenait ?
Est-ce mon bébé tout malade ?
Est-ce les valises à préparer ?
Est-ce le stress de fin d'année ?
Ou bien est-ce le texte qui est très ennuyeux ?
Est-ce le style de l'auteur qui est indigent ?
Est-ce l'histoire qui se répète beaucoup trop ?
Est-ce les péripéties multiples qui m'ont semblé trop idiotes ?

Nul ne pourrait le dire j'imagine.
Peut-être un peu tout ça.
Pourtant, je me suis forcée.
Je l'ai écouté en mettant ma fille dans son bain, en tricotant, en rangeant, en faisant les valises, en rédigeant des billets de blog, en faisant les courses, en allant chez le médecin, en allant aux urgences, en faisant la vaisselle…

Le roman commence en plaçant le contexte avec l'histoire de Per Persson.
C'est un peu laborieux, et ce sera surtout répété très très très souvent pendant la première partie du texte !
Et il en sera ainsi de même pour tous les personnages.
L'histoire de Dédé le meurtrier est répétée au moins 3 fois, et décliné au moins autant de fois.
Comme celle du pasteur.
Le roman se veut drôle et un peu foutraque.
Mouais, certes, mais bon, parfois (souvent), c'est franchement n'importe quoi.
J'ai souris deux ou trois fois et puis voilà.
L'histoire ne m'a pas trop intéressée, les circonvolutions de l'intrigue sont interminables, les retournements de situation trop brutaux et parfois idiots et si on résume le récit, il ne reste pas grand chose.
Ce n'est clairement pas un roman pour moi.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
L'Assassin qui rêvait d'une place au paradis est mon 1er Jonas Jonasson ; eh oui, j'avoue, je suis passée totalement au travers de l'engouement general du Vieux !
L'Assassin sera aussi sans doute mon dernier Jonas Jonasson ! J'étais absolument enchantée de le recevoir avec l'opération Masse critique et je l'ai commence tout de suite ....malheureusement, j'ai eu un mal de chien à le terminer et c'est bien parce que je m'y étais engagée que je suis allée au bout.
Pour moi, ce roman ne tient pas du tout ses promesses de roman "déjanté". Au contraire, j'ai trouvé ce livre...plat; moi qui suis absolument fan du style de Nadine Monfils, j'espérais quelque chose dans la meme veine et j'ai été méchamment déçue.

Ceci étant dit, un grand merci à Babelio, Masse critique et les Presses de la Cité pour l'événement, c'est toujours agréable de se voir offrir un livre :-)

Avec ce troisième roman (je précise d'emblée que je n'ai pas lu les précédents), Jonas Jonasson nous emmène tambour battant sur les pas de trois personnages à la fois déjantés et désabusés. D'abord, il y a Per Persson (le patronyme en dit déjà long), un réceptionniste d'hôtel minable privé de la vie aisée qui aurait pu être la sienne si son aïeul n'avait pas perdu tout l'argent qu'il avait engrangé à un moment de sa vie par des pratiques pour le moins douteuses. En quelque sorte escroqué de sa vie et dans l'incapacité de s'en prendre directement à ce grand-père à l'origine, pense-t-il, de tous ses maux, il fait porter à la terre entière sa frustration originelle. Johanna Kjellander, le second personnage, n'en mène pas large, elle non plus. Pasteur de son état, obligée par son pasteur de père de suivre ses traces, elle se retrouve à la rue après s'être fait virer sine die de sa paroisse après un prêche pour le moins déplacé. Audacieuse, inventive et sans scrupule (peut-il en être autrement d'un pasteur qui ne croit pas en Dieu et encore moins au Christ ?), Johanna partage avec son compagnon d'infortune une rancoeur à l'égard de la terre entière (comme Per, n'est-elle pas elle aussi victime d'un père et d'un grand-père qui ont forgé pour elle un destin dont elle ne voulait pas ?) et une irrésistible attirance pour l'argent. En grande quantité si possible. le troisième pilier du trio est celui qui a donné son titre au livre. Johan Anderson, alias Dédé le Meurtrier, est le plus ancien résident de l'hôtel minable où officie Per Persson. Un goût immodéré pour la boisson et son incapacité à pouvoir faire entendre raison sans réduire en pièces son interlocuteur ont conduit l'individu à passer sa vie en prison. Enfin libre, mais pas libéré de la bouteille, il essaye tant bien que mal de ne pas retourner derrière les barreaux.
Ces trois-là vont d'abord se rencontrer puis s'associer dans le cadre de trois “entreprises” successives qui seront autant de parties distinctes dans le récit. D'abord une entreprise de châtiments corporels pour rentabiliser le pouvoir de persuasion de Dédé le Meurtrier, puis une église célébrant le sang du Christ pour thésauriser sur la foi nouvelle du meurtrier et enfin un projet “Père Noël” pour le moins lucratif, toujours avec Dédé sur le devant de la scène telle une marionnette entre les mains de ses deux acolytes. On le voit, le pitch a quelque chose de déjanté et de loufoque. L'écriture aussi, jouant sur des associations de mots et d'idées incongrues comme autant de vannes ou de trouvailles métaphoriques propres à dérider un dépressif un dimanche pluvieux. L'ingrédient de base d'un bon bouquin qui vous emporte sur la vague burlesque ? Je l'ai cru à la lecture des premières pages. Sauf que très vite on se lasse et la lecture en devient même pénible et poussive. La magie n'opère pas. L'histoire déroule ses épisodes dans une sorte d'indifférence. Ce qui devait être une attaque potache de la religion fait pschit. Dommage.
Lu par obligation.... franchement j'étais super contente de le recevoir car en général, même si je n'en lis pas constamment, ce genre de roman fait du bien de temps en temps.... Et bien ça n'a pas du tout marché sur moi... je ne comprend pas l'engouement que l'on a pu donné à ce livre...
On ne peut même pas se rattraper sur des personnages attachants... parce qu'ils sont désagréables, sales, et sans éthique, sans morale... le roman ne m'a même pas fait rire, ni même sourire... c'était pourtant ce qui était promis... Déçue !
Ça traine en longueur, c'est lourd, et à la page 100 , on n'a toujours pas compris où le livre va en venir... il n'y a rien d' intriguant, rien qui fait qu'on arrive pas à reposer son livre... mon livre est d'ailleurs resté très longtemps posé ...
Je lisais en parallèle millénium 4 ... une chose est sure, Per Person et Dédé le meurtrier ne font pas le poids face à Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist !!!