Ayant adoré le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire lors de sa sortie, j'étais plus que ravie de pouvoir découvrir ce troisième volet !

Le caractère bien trempé du centenaire, sa vie trépidante, ses rencontres rocambolesques, cette humour du sans faire exprès... de quoi passer un agréable moment de lecture...

Cependant, j'y ai également retrouvées les longueurs qui m'avaient embêtées voire ennuyées...
Je ne sais pas si c'est parce que la surprise est passé ou si c'est parce qu'il voulait faire son analyse politique de manière politiquement correct, mais j'ai trouvé ce second tome beaucoup moins bon que le premier. le premier était drôle et absurde, le second n'est qu'à moitié absurde. Je ne sais pas si c'est parce que sa plume se ne prête pas à la caricature de personnage historique contemporain, parce qu'il ne veut pas s'avancer dans sa fiction au risque que la réalité le contredise par la suite, mais sa plume était beaucoup moins incisive.

Et que dire des personnages haut en couleur dont on a l'habitude de voir dans ses romans ! Ici, rien de tout cela. On a vite fait Sabine, une entrepreneuse qui est censé être la pire entrepreneuse du monde, mais qui finalement se débrouille pas trop mal, donc pas très drôle, ou Allan, le personnage principal, qui se retrouve relégué en personnage secondaire à la seconde partie du roman, mais la série à clairement perdue de sa superbe.

Le livre en soit n'est pas mauvais si on n'avait pas ces attentes élevées causé par l'excellent premier tome : Il divertit le lecteur et se lit tout seul. Cependant le premier tome est passé par là, et le second n'est pas à sa hauteur.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Un peu déçue par la suite des aventures de notre centenaire suédois et de son copain un peu plus jeune... On retrouve nos deux héros coulant des jours heureux dans un superbe hôtel à Bali, et commençant à s'ennuyer aussi, puisque Julius commence à monter, à distance, une nouvelle escroquerie à l'asperge !
Ne pouvant plus payer la note exorbitante de leur séjour prolongé, ils vont s'enfuir d'une manière peu banale pour se retrouver prisonniers de Kim Jong-Un qui exige d'Allan qu'il l'aide dans son programme nucléaire...
Une intrigue qui démarre bien, pleine de promesses et de bonnes idées très drôles (comme la découverte de la "tablette" ou l'entreprise de cercueils personnalisés), mais qui va très vite s'essouffler et va même finir par s'enliser en Tanzanie avec une histoire de medium sans intérêt et dépourvue de la drôlerie dont nous avions l'habitude.
Restent quelques scènes pleines d'humour avec Trump, Poutine, Merkel et Kim Jong-Un !
Amusée de retrouver ce trublion centenaire j' ai été déçu du schéma habituel de Jonasson.Ces héros sillonnent le monde au gré de commerces aléatoires et de quêtes approximatives.Le fond de géopolitique actuel est la ligne rouge qui sauve le livre .
N'ayant pas lu le premier tome je découvre l'auteur.
Au début lecture plus qu'agréable, du rythme, beaucoup d'humour, de l'ironie. Puis, hélas assz rapidement essoufflement : le récit se traîne, les bons mots se font rares, l'ennui arrive.
Malgré tout auteur à découvrir
Une triste et très ennuyeuse suite.
Il m'aura été difficile de le terminer.
Autant le premier est extra mais celui-ci, comme bon nombre de suites, est difficile.
L'auteur a surfé sur la vague du succès... mais n'aurait pas dû.
C'est sympa mais dommage tout de même...
Mouais...j'ai peut-être eu tort de commencer par cet opus-là, mais je n'avais pas le premier sous la main, et j'avais envie de lire quelque chose de rafraîchissant après une suite de thrillers sombres et de lectures "pro". J'attendais beaucoup de cet humour si particulier qu'on m'avait tant vanté, trop sans doute ? E tout cas je n'ai été qu'à moitié séduite par cet olibrius de 101 ans embringué dans des histoires abracadabrantesques (petit hommage à notre Chichi national en passant, puisqu'on est dans les rencontres avec les grands dirigeants de la planète). Parfois j'ai même été au bord de l'indigestion, par exemple dans les passages traitant des charmants néo-nazis à travers l'Europe. C'est sûr, on peut rire de tout, mais il y a la manière, et là c'était pas vraiment subtil. Et j'ai trouvé que le vieux ne servait plus à grand-chose à partir du moment où Julius tombe sous le charme de Sabine, ce sont eux qui deviennent moteurs de l'action, Allan étant plus spectateur qu'autre chose.
Je lirai sans doute quand même "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", il semble avoir davantage plu que celui-ci, mais je reste quand même sur une (relative) déception.
Après "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" qui m'avait beaucoup plu par son humour, sa fluidité, ses situations abracadabrantesques, le côté historique dénoyauté... et "l'analphabète qui savait compter", qui m'avait toujours beaucoup plu pour les mêmes raisons, mais avec une grande peur, celle de me lasser si j'en lisais un 3ème de la même veine, eh bien voilà, le 3ème est lu!
Je l'ai trouvé un peu lent au démarrage, mais après tout s'enchaîne : les situations les plus invraisemblables comme d'habitude, avec la flegmatique attitude de notre héros de 101 ans (on n'y croit plus du tout, là, mais ça fait partie du jeu). Les "grands" de ce monde s'affrontent, notamment "les deux fous", Trump et son homologue coréen. Angela Markell a le beau rôle, Macron est vu comme le changement positif (que d'écart avec la situation actuelle en France!!!), c'est plutôt intéressant de voir, côté suèdois, comment la politique mondiale est vue ;-)
Un beau moment de divertissement.
Autant le premier volume " le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" m'avait diverti , autant celui-ci m' a ennuyé : que de longueurs inutiles, que de diversions sans intérêt .Autant vous dire que j'ai lu certaines pages en diagonale ...
Certains passages m'ont amusée . Je me disais qu'enfin , j'allais retrouver la verve du centenaire mais , très vite , on retombait dans l'ennui .
Au travers cette histoire complètement farfelue, l'auteur nous livre une analyse intéressante de la géopolitique mondiale actuelle qu'il tourne en dérision. Tout le monde en prend pour son grade, les américains, les russes, les européens... Avec humour, il dresse le portait à peine caricaturés des dirigeants de ce monde.
L'auteur revisite l'actualité avec impertinence. Sa plume se fait mordante lorsqu'il évoque les travers de nos classes dirigeantes et il prend visiblement le parti pris d'en rire. En revanche, je suis complètement passée à côté des facéties et des aventures d'Allan qui m'ont laissé de marbre (peut être la faute à un moral en berne ces derniers temps). L'ambiance du premier tome était volontairement légère. Ici, en faisant écho à des événements inscrits dans notre présent, le ton se fait plus grave, notamment dans les dernières pages où l'on sent poindre une dose d'amertume. Et c'est avec un sentiment d'inquiétude que j'ai refermé ce livre.

Finalement, ce n'est pas l'humour que je retiendrai de ce livre mais l'analyse et le point de vue de l'auteur sur les problématiques du monde actuel.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..