Critique de Rodin_Marcel

Joncour Serge – "Repose-toi sur moi" - Flammarion / J'ai lu, 2016 (ISBN 978-2-290-13811-3)
– Prix Interallié 2016

Sur les amours transcendant des écarts plus ou moins importants de statut social, le modèle restera encore longtemps l'impérissable "L'amant de Lady Chatterley" (D.H. Lawrence, 1928) ; par la suite, il y eut par exemple des films comme "Fortunat" réalisé par Alex Joffé (sorti en 1960, avec Michèle Morgan et Bourvil dans les deux rôles principaux) ou, en décalant les rôles, "Trop belle pour toi" réalisé par Bertrand Blier (sorti en 1989, avec Gérard Depardieu, Josiane Balasko et Carole Bouquet).
Pour en revenir cependant au roman, citons le conte cruel écrit par Simenon intitulé "Le chat" (1967).... Et pour en savoir plus, il convient incontestablement de lire et relire "L'Amour et l'Occident" de Denis de Rougemont.

Dans le présent roman, Serge Joncour produit une sorte de variation du thème "Tristan et Iseut" :
- le roi Marc devient Richard le bien nommé, capitaine d'industrie états-unisien comme il se doit de nos jours, rivé à son téléphone portable pour régler des "affaires importantes",
- Iseut est une modiste donc – évidemment – modèle d'élégance, mère de deux chérubins adorables, victime de son associé et consorts (les vilains barons jaloux du mythe),
- tandis que Tristan vient de sortir de sa campagne natale pour échouer à Paris dans un sinistre boulot de recouvrement de dettes. Et bien sûr, ce qui devait arriver arriva...

Serge Joncour arbore – consciemment ou non (?) – une posture radicalement anti-conformiste, en opposition frontale avec la doxa imposée aujourd'hui dans les cercles bobos ("Le Monde", Arte, France-Culture, "Nouv-Obs", revues pour salon de coiffure etc etc).
En effet, il ose dépeindre un mâle blanc, issu du milieu rural, gentil et délicat ne s'acclimatant pas à l'enfer – oups, pardon, au chouette mode de vie branché – parisien "ouvert-sur-le-monde".
Ce doit être une erreur : on sait bien aujourd'hui que ce mâle blanc déclassé vote pour Marine le Pen, frappe et viole femmes et enfants au moins une fois par semaine, est un abruti bas de plafond – et boit du gros rouge (fi !) au lieu de se délecter du petit pétard si cher aux snobinards "progressistes".

Le gentil Joncour risque de gros gros ennuis avec la Stasi de la bien-pensance : à ce train-là, il sera bientôt "fiché-S"...

Ceci étant, c'est là une gentille bluette que vous pouvez offrir si vous ne craignez pas de passer pour un affreux suppôt du machisme occidental.