EAN : 978B0845XJQ5X
Librinova (24/01/2020)
Mai 2022.

Christian Distallier, le leader du Front Patriotique Ouvrier, un parti populiste ayant réussi à fédérer les colères, à agréger nationalisme et antilibéralisme, est élu président de la République.

Une onde de choc traverse la France, le pays se fracture. À l’enthousiasme des uns s’oppose la défiance des autres. Les premières mesures coercitives ne tardent pas. Très vite, la démocratie est malmenée. Aurélie, Laurent, Marc, et ta... >Voir plus
Dans ce livre, nous suivons l'histoire d'une bande d'ami dans une France qui part à la dérive. Cette histoire se déroule surtout après les élections présidentielles de 2022. Distallier est devenu Président de la République. Une partie du groupe adhère à ses idées tandis que l'autre pas vraiment. Distallier est un beau parleur, il dit ce que le peuple veut entendre. Mais derrière ce programme apparemment idyllique se cache une nouvelle France sombre, sans espoir, totalitaire…
J'ai adoré ce livre. Même si j'avoue qu'il fait froid dans le dos. Quand on voit comment l'auteur décrit la France de demain, ça fait réfléchir. Car cette France, c'est ça : la liberté d'expression est révolue, la presse est dictée par le Gouvernement, les personnes sont tracées en permanence et si la police se rend compte que des citoyens ne pensent pas comme eux, c'est la case prison assurée.
Certains pourraient dire que c'est de la sciences-fiction pure, mais moi je ne pense pas ça. Quand on voit comment les pays sont gérés pour le moment, des discours comme celui de Distallier peuvent raisonner dans la tête de plusieurs personnes. Je ne pense pas que ce soit de la pure fiction, ce phénomène pourrait arriver un jour.
J'espère me tromper, sincèrement, mais ce livre mène à beaucoup de réflexion. Une fois nos libertés bafouées, nos pensées dictées, notre enseignement dirigé de manière à ne plus avoir d'opinion propre, d'esprit critique, qu'arrive-t-il ?
En tout cas, notre bande d'amis va comprendre au fil des ans ce qui arrivent vraiment, et se sera particulièrement douloureux pour certains d'entre eux.
J'ai aimé tous les protagonistes de ce livre. Autant Aurélie, Marc, Claire et d'autres qui ne se laissent pas faire, que Laurent et Thierry qui au départ, adhère au programme de Distallier, jusqu'à leur réveil…
Je ne peux que vous conseiller ce livre. Même si la politique ne vous intéresse pas, je ne peux que vous conseiller ce roman. Il mène à beaucoup de réflexion et je peux vous assurer qu'à la fin, vous ne verrez plus votre liberté d'aujourd'hui comme acquise.
Pour le moment, c'est le meilleur livre que j'ai lu cette année.