AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 640 notes
Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté de ce bouquin… A force d'en lire des éloges sur tous les blogs que je visite régulièrement, il n'en fallait pas plus pour me convaincre…
Et bien quel plaisir de découvrir enfin une histoire surnaturelle qui ne parle ni de vampires, ni de loups-garous. L'univers de cette nouvelle saga MILADY est tout à fait original : on y découvre Charley Davidson, détective privée de 27 ans, qui, depuis qu'elle est petite, voit des morts (attention ne dites pas médium, elle déteste !) et les aide à passer dans l'au-delà… C'est donc une faucheuse qui se sert de son don pour résoudre des énigmes policières.
Outre un univers inédit dans la bit-lit, Darynda Jones nous propose une héroïne au franc parler détonnant. Et cela fait beaucoup rire… Sans mentir, je pouffais régulièrement face aux répliques sans concession que Charley adresse à son entourage ! Ce personnage est vraiment le point fort du roman. Parce que si elle est drôle, notre faucheuse est aussi courageuse et attachante. du coup on se retrouve face à une héroïne qu'on ne peut qu'apprécier…
Les autres personnages ne sont pas en reste et participent largement à la réussite du roman. Que ce soit, Cookie, la meilleure amie, l'oncle Bob dit Obie ou encore Garett… Fait assez rare pour moi, je les ai tous appréciés. Ils jouent le jeu de Charley et le lecteur découvre ainsi des échanges tordants, complices et attendrissants !
Niveau intrigue, le roman nous en offre deux. Côté vie professionnelle, Charley doit résoudre un triple homicide ; et côté vie personnelle, elle essaie de découvrir qui se cache derrière l'entité mystérieuse qui hante ses rêves et sa vie… Bon soyons honnête, même si l'enquête policière est agréable, j'étais surtout curieuse de découvrir l'homme des rêves de Charley… Et c'est là que j'en arrive à Reyes… Alors je ne fais pas exception à la règle, j'ai succombé comme toutes les autres avant moi ! La description du personnage et le secret qui l'entoure suffit à émoustiller toutes lectrices… Je n'en dirai pas plus sur le sujet car il faut vraiment lire le livre pour découvrir ce qu'il est réellement, et je dois dire que je suis assez convaincue par la fin proposée par l'auteur.
Le seul petit reproche que je ferai au récit c'est que par moment je ne savais plus où on en était dans l'enquête : entre les petites blagues de Charley et les passages concernant Reyes, je n'arrivais plus à me concentrer !! du coup je perdais un peu le fil mais peut être est-ce dû à ma lecture en dent de scie faute du peu temps que j'ai eu à y consacrer cette semaine…?
Mis à part ça, les pages se tournent facilement. L'écriture incisive et rafraîchissante de Darynda Jones m'a permis de passer un vrai moment de détente.
Je ne vais donc pas vous surprendre en vous disant qu'il me tarde de lire la suite, notamment après avoir lu les dernières lignes de ce premier tome qui en promettent beaucoup…
Lien : http://www.media-books.fr/ch..
Commenter  J’apprécie          20
Mon oeil est tombé sur Charley avant sa sortie, avec sa jolie couverture et son résumé alléchant. J'attendais de pied ferme et beaucoup également de cette nouvelle saga. J'en ressors comblée rien qu'avec ce premier tome. Et juste une chose : vivement que je lise la suite !

Une petite pensée avant de débuter ma lecture sur la ressemblance du résumé avec la série Ghostwhisperer ( je ne sais pas si vous connaissez, allez voir ça sur internet lol ). Mais l'auteur a su bien vite effacer cette comparaison ! Honte à moi d'y avoir pensé !

Le personnage de Charley j'ai accroché d'entrée, je l'adore ! Elle est détective privé, ça l'aide pour son don : conduire les âmes égarées vers la lumière et les aider à faire les derniers au revoir près des leurs. Pas commun le second job !

Son caractère, elle ne se laisse pas faire, avec ses répliques grinçantes sur les gens qu'elle connaît et qui la jugent. Sa franchise, elle part du principe : pourquoi tout ne pourrait pas être dit !

Elle reste calme malgré les circonstances ( son don qui la fait passer pour folle très souvent )... son humour décapant, ou sur elle-même en tournant cela à l'auto dérision. Elle a un côté assez loufoque et voit les choses assez différemment des gens.
Également une bonne humeur, même avec tout ce qui lui tombe dessus. Un personnage très attachant et impulsif. J'adhère totalement !

Elle est épaulée par des personnes proches qui l'aident à leur façon dans sa vie et dans son travail. Les personnages secondaires sont assez sympa, la meilleure amie compréhensive et un peu nympho. Son oncle inspecteur de police qui la traîne partout pour l'aider dans ses enquêtes. Swopes, une sorte de coéquipier qui a le don de mettre Charley en boule, il ne croit pas trop à son histoire mais reste scotché à ses baskets. Un bon petit groupe, une bonne mayonnaise pour que la sauce prenne !

Vient le personnage masculin ( ooo mazette ! ) : intriguant, énigmatique, distant et difficile à percevoir mais cela je vous laisse le découvrir. On est vraiment frustré, et emballé par lui. On se pose plein de questions, quelques unes sont données. ( Mais pas assez grrr )

L'auteur a trouvé un moyen ainsi qu'un être ambigu, on est à l'arrêt ! ( oui comme les chiens de chasse, vous avez bien compris ! )

L'auteur alterne à merveille entre le présent et le passé de nos personnages pour bien nous impliquer dans son monde. Tout cela est parfait à mon goût.

Un premier tome focalisé sur la mise en place de l'univers et des personnages, avec une intrigue policière en fond mais qui ne tient pas l'intérêt de ma lecture à mes yeux. Car , tellement j'étais accrochée à Charley, son don, son passé, sa vie et sur Reyes ( oui vous suivez c'est lui le gibier ! cf : chien à l'arrêt ).

Une lecture qui m'a ravi, un coup de coeur dès le premier tome : remporté cette héroïne, sur le don de Charley puis ce petit brin de romance, sur le désir qui débute mais sans savoir où l'on va. On reste dans le flou ça stresse mais en même temps, on est à fond.

Trop, trop envie de savoir ce qui va arriver par la suite. L'auteur nous laisse dans le désarroi avec cette fin ( tu n'exagères pas un peu ... Ohh pas du tout ! )

Enfin une chose à vous dire, faite vite la découverte de cette nouvelle saga qui promet son pesant de pépites d'or. Un univers Urban fantasy qui change !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome de Charley Davidson fut une bonne surprise. Un bon mélange d'actions et d'humour (noir).
Les personnages principaux sont intrigants et bien construits, on a envie d'en apprendre plus sur eux.
Les personnages secondaires sont égalements attachants, et bien développés.
Il y a une petite pointe de Buffy chez cette Charley Davidson, ce qui n'est pas pour me déplaire!
Commenter  J’apprécie          20
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d'aller vers la lumière ». Mais ce n'est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu'ils acceptent de s'en aller, comme retrouver l'assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l'homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

J'ai moi aussi succombé à la vague Charley Davidson! Comme tout le monde je me suis laissée tenter et ce fut un véritable coup de coeur pour moi.

Jusqu'à présent c'est clairement ma série bit-lit préférée. J'adore cette héroïne qui voit des morts et qui les aide à passer de "l'autre côté". Jennifer Love Hewitt n'a qu'à bien se tenir car Charley Davidson est un ouragan qui dévaste tout sur son passage. C'est une héroïne forte et drôle à la fois. Son histoire est touchante. C'est quelqu'un qui ne se laisse pas abattre.

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants, Cookie sa meilleure amie, ou Garrett m'ont plu. J'ai moi aussi détesté sa belle mère affreuse et Reyes m'a plus et fasciné. J'ai hâte d'en savoir plus.

L'intrigue est intéressante pour un premier tome. Elle met les choses en place mais n'est pas du tout ennuyeuse. Elle n'est pas extraordinaire, l'histoire de trois avocats assassinés mais elle a le mérite d'installer la saga et sa mythologie.

Charley Davidson, une détective privée plein de charme et de mystère qui saura vous conquérir!

Je compte lire la suite très rapidement!
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Suny tombe amoureuse d'un mec qui n'existe pas, acte 352. Ah, Reyes… enfin, inutile de te faire un dessin, depuis le temps, tu me connais : il est beau, il est fort, il est mystérieux. Un beau mâle musclé d'un autre genre, ni loup-garou, ni alien, ni vampire, ni… bref, je vais pas non plus tout dévoiler !

Charley (oui, c'est bien d'en parler aussi, vu qu'accessoirement c'est l'héroïne de ce livre) est une véritable catastrophe ambulante, mais elle le vit bien. Elle en fait parfois un peu trop, certes, mais elle est tout de même marrante, alors on le lui pardonne sans problème.

Ici, point de créatures capables de te couper en morceaux d'un coup de griffes, de te vider de ton sang en trois gorgées ou d'éclairer New York avec leur propre corps. Ici, on parle de fantômes. Ben ouais, mais mine de rien, ça faisait un bail que j'en avais pas vu ! Charley est faucheuse, plus précisément LA Faucheuse (non, elle n'a ni cape noire ni faux, les légendes ont la vie dure, ces derniers temps) et voit donc les esprits des défunts, qu'elle doit aider à passer de l'autre côté. À côté de ça, elle est aussi détective privé. Les deux activités mises ensemble font de sa vie une aventure de tous les jours et ça donne une histoire très sympa, très rythmée, qui ne laisse pas une seule place à l'ennui. Si, comme je le disais plus haut, Charley en fait parfois un peu trop, j'ai tout de même beaucoup souri, parfois ri, même, et puis surtout, j'ai beaucoup fantasmé. C'est avec plaisir que je me jetterai très bientôt sur le second tome !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais un peu peur d'une nouvelle déception (après Maeve Regan, Void City, La fille du soleil noir entre autres) alors j'hésitais à acheter ce livre mais finalement, le titre était trop attirant pour que je passe à coté. L'histoire est originale, même si l'idée m'a fait penser à Ghost Whisperer, ici pas de loup garous ou de vampires mais des fantômes et l'héroïne les aide à passer de l'autre côté car elle est la Faucheuse. Contrairement à ce que laisse penser le résumé, le sexe n'est pas omniprésent et ça peut même être un sujet d'humour vu comment Charley le vit.


Charley a un caractère vraiment génial. Elle est têtue, amusante et forte mais connaît aussi des moments de vulnérabilité, ce qui en fait une héroïne attachante. On apprend tout ce qu'elle a vécu, les moments difficiles liés à son pouvoir et aussi tous ses doutes. Elle ne peut pas tout régler et elle le sait, mais elle fait toujours le maximum, quitte à en faire de trop et se retrouver dans des situations pas simples. Dès le début, le ton est donné est l'humour est présent tout au long du récit. J'ai su dès les premières pages que si tout le roman était écrit de cette manière, j'allais adorer. C'était le cas et j'ai dévoré le roman.


Les autres personnages ne sont pas moins sympathiques, j'aime beaucoup Cookie et les dialogues entre Swopes et Charley. Par contre, je suis un peu mitigée sur Reyes : il diffère pas mal des autres personnages par son attitude dans le sens où les passages où il apparaît m'ont paru plus sérieux que les autres. Même si c'est un personnage important par tout ce qu'il semble savoir sur Charley et par ses propres origines. Faut avouer que l'idée du mec sur qui toutes les femmes bavent (ce rôle étant souvent donné à un vampire ou un loup garou) mais qui ne bave que sur l'héroïne a tellement été utilisée que j'en viens à me méfier de tout personnage de ce genre là. Pourtant Reyes semble quand même assez complexe et intéressant donc ce n'est pas du tout un point négatif. Je pense que les tomes suivants confirmeront l'intérêt de ce personnage, surtout si Charley reste fidèle à elle-même :)


L'enquête policière reste en fond mais ça se lie bien aux événements de la vie de Charley. Cet aspect ne m'a pas passionnée et j'ai parfois eu l'impression que les informations pour avancer arrivaient un peu trop facilement. Mais elles arrivent au bon moment donc même si c'est “facile” et qu'on a une fin d'enquête (= la capture du méchant qui ne m'a pas du tout convaincue) un peu trop rapide, celle ci se déroule bien sur l'ensemble du roman. Mais après tout, ce n'est pas ce qui compte, le but étant plutôt de comprendre quel est le rôle de Charley, quels sont ses pouvoirs et tout ce que ça implique. Les révélations finales vont dans ce sens là et c'est vraiment prometteur.


Je ne regrette pas du tout mon achat et je prendrai la suite avec plaisir . J'ai adoré Charley et son caractère, l'humour omniprésent et l'univers qu'on découvre au fur et à mesure. Même si l'enquête reste discrète, le reste compense largement. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça n'en est pas loin.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Charley Davidson est une faucheuse. Elle aide les défunts à passer de l'autre côté mais également à laisser un message aux proches par exemple.

Détective privé elle s'associe avec son oncle Bob mais également l'agent de police Swopes. Il faut dire que savoir discuter avec les morts ça peut aider...

Justement trois fantômes viennent la voir. Avocats, ils ont été assassinés car ils travaillent sur le dossier d'un homme emprisonné pour meurtre.

Elle rêve également toutes les nuits d'un bel inconnu. Ces rêves, très érotiques sont également très perturbants.

Une première lecture, conseillée par Mélanie, ma bibliothécaire de la Bibliothèque Sorbier #mamygeek (vivement qu'elle réouvre, je n'en peux plus). Et c'est plutôt une lecture bien sympathique.

Ce premier volume posé les bases de ce qui s'annonce comme une série assez longue.

Reposant sur une héroïne punchy et avec pas mal de répondant, le livre ne revolutionne pas le genre mais les aventures se suivent sans temps morts.

Les différents ectoplasmes sont très différenciés. L'intrigue policière se tient bien.



https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/


https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre (un peu tard) cette saga de bit-lit après l'avoir vu passé sur bookstagram et je ne regrette pas ! Ce premier tome est très original. Charley est une faucheuse, elle doit faire passer les morts de l'autre côté à travers elle. Ce n'est évidemment que le début, mais l'intrigue avance quand même pas mal. Il y a beaucoup d'humour et ça se lit très vite. Je vais lire la suite très rapidement !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un assez bon moment, même si j'ai parfois levé les yeux au ciel.
L'héroine était sympathique et drôle, bon après il faut aussi savoir doser l'humour pour que cela ne fasse pas trop forcé et parfois l'humour paraissait forcé même si souvent drôle. J'ai aussi du mal avec les héroïnes de ce genre d'histoire qui paraissent ne plus pouvoir réfléchir en raison d'un beau gosse, ici c'était le cas malheureusement même si ça se limitait à Reyes. Les autres personnages étaient sans intérêt et même le héros finalement ne m'a pas intéressé.
Le côté fantastique était assez bien et la mythologie bien pensée. le style était simple mais efficace et approprié à ce genre de littérature.
En bref, ce n'est pas la Lecture du siècle mais puisque je savais dans quoi je m'embarquais ça reste une bonne lecture, avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Darynda Jones. Charley Davidson. Tome 1 à 10. Milady. 429 p.
Tome 1. J'ai commencé la Bit-lit en lisant en parallèle 3 séries: Charley Davidson, Rebecca Kean et Black Wings.
Après avoir lu une 10 aines de bouquins de chaque série, je me décide à attaquer la critique des 10 1ers tomes de Charley D, ma série préférée…
Je viens de finir le tome 10 : excellent…(et j'en ai encore 3 en réserve.
Mais que reste-t-il encore aujourd'hui comme émotion/souvenir du tome n° 1 que j'ai lu il y a 6 mois ?
Le début d'une belle aventure. La qualité des intrigues. L'humanité qui se dégage de l'héroïne, sa joie de vivre, son humour omniprésent, sa gourmandise…pour la vie.
5 * pour le plaisir de la découverte d'un bon 1er tome.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1382) Voir plus



Quiz Voir plus

Charley Davidson, Première Tombe sur la Droite

Quel est le vrai prénom de Charley?

Charlène
Charly
Charlotte
Charline

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda JonesCréer un quiz sur ce livre

{* *}