3,5

Zara vient de perdre son père, sa mère l'envoi alors vivre chez sa gd mère, un nouveau lycée, de nouveaux amis...une nouvelle vie.
Nouvelle vie qui va s'annoncer pleine de surprise pour notre héroïne accros aux phobies (un peu trop), pour lesquelles elle nous fait de magnifique définition.
Un nouveau monde va s'ouvrir à elle, rempli de fantasy, palpable des les premiers paragraphes mais dont on ne s'imagine pas les proportions que cela va prendre.
Le tout sans oublier une petite romance, de belles amitiés et un peu d'action.
Petit point noir à mon goût...la difficulté à associer les «fées» comme des créatures méchantes et assoiffés de sang, mais bon avec un peu d'imagination on s'habitue à bcp de choses.
J'ai accroché sans plus, mais je lirai qd même le tome 2 par curiosité.
J'ai vu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre sur Livraddict mais lorsque je l'ai vu en poche, avec sa superbe couverture, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer (bon en fait, c'était une des récompenses pour mon challenge sans achats). Au final, j'ai passé un bon moment même si ce n'était pas LA lecture de l'année...

Sur la couverture, on peut voir une phrase tape-à-l'oeil qui parle "d'ADN de Twilight". Il est vrai que cette histoire ressemble à Twilight sur certains points. On retrouve notamment la fille envoyée, par sa mère, vivre chez sa grand-mère dans une petite ville paumée où il fait toujours moche. Mais aussi les deux garçons que tout oppose qui se battent pour elle et pour finir, le groupe de surnaturels qui la veut car elle est spéciale.

Hormis cela, l'histoire comporte bon nombre de divergences et j'ai préféré Zara à Bella.

C'est sûr, ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire se lit vraiment bien. Lors de ma lecture, les pages ont vite défilé et en reposant le livre, j'avais à chaque fois envie de le reprendre pour connaître la suite.

L'auteur a su me transporter dans son monde et j'ai moi-même commencé à avoir peur de ces êtres surnaturels aux dents pointues, à la peau bleue et aux longues jambes. J'ai d'ailleurs trouvé ces personnages effrayants car il est écrit dans le roman qu'ils prennent l'apparence d'humains assez beaux alors je ne pouvais m'empêcher d'imaginer des personnages charismatiques mais avec des yeux rouges et des dents pointues (quoi je délire ? Mais non ^^). En fait j'ai trouvé l'idée d'utiliser ces personnages très originale (je ne citerai pas leur nom pour ne pas vous spoiler de trop et vous laisser la surprise).

De l'autre coté, on se retrouve de nouveau face à des garous. Mais cette fois-ci, les loups ne sont pas les seuls garous. Tous les autres animaux sont susceptibles d'en être et j'ai trouvé cela sympa (notamment parce que j'aime beaucoup les garous).

Evidemment, je me suis vite doutée de certains éléments dans le déroulement du récit mais cela m'a beaucoup plu car je suis du genre à ne rien voir venir. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à la fin du roman et j'ai été agréablement surprise, non pas par le dénouement, mais par la façon dont il est mis en place. D'ailleurs, en parlant de la fin, j'ai vu en faisant le tour des chroniques que certains blogueurs l'avait trouvée ridicule. Personnellement je l'ai bien aimé et j'ai trouvé l'idée pour le moins originale. Les protagonistes ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main et je trouve ça génial.

Du coté des personnages, Zara est totalement phobique et angoissée. Très curieuse, elle ne réfléchit pas systématiquement avant de passer à l'action. Je l'ai trouvée drôle à évoquer sans cesse ses phobies. Par contre à certains moments je l'ai trouvée longue à la détente et cela m'a énervé. Par contre, j'ai trouvé sa grand-mère vraiment attachante avec son caractère bien trempé.

Mais j'ai trouvé dommage que l'histoire soit autant centrée sur Zara et Nick et que certains personnages soient ainsi délaissés. Peut-être qu'ils auront leur place dans le prochain tome. Affaire à suivre...

En ce qui concerne l'auteur, j'ai bien aimé son style et ses idées. Certes ce livre n'a rien de transcendant mais j'ai passé un bon moment et c'est l'essentiel. J'ai adoré les titres de chapitres : des noms de phobies qui définissaient bien l'état d'esprit du chapitre. Petit plus : j'ai vraiment craqué sur la couverture.

En gros, j'ai passé un bon moment avec les personnages. J'ai bien aimé l'idée des petits être bleus originale même si je regrette la mise en arrière de certains personnages. C'est un livre qui se lit bien et je pense que je lirai la suite.
Lien : http://petiteschroniquesdune..
C'est une relecture et j'ai beaucoup moins apprécié cette lecture que la première fois puisqu'à ma première lecture j'avais 16 ans et j'en ai 28 alors je me suis aperçu de certains défauts que j'avais déjà remarqué mais qui m'ont plus dérangé la seconde.

Le style est assez simple et peut rebuter au début en plus c'est long à commencer alors j'ai eu du mal au début mais après j'ai enchaine les pages j'étais prise dans l'histoire j'avais envie de savoir la suite.

Concernant les personnages c'est vrai que certains méchants sont un peu trop standardisés mais après ça passe en s'accrochant.

Le point positif c'est que les créatures principales présentes dans cette série sont originales c'est le seul que j'ai lu sur ce thème et j'ai beaucoup lu de romance paranormales.

Une histoire qui peut sembler banale mais qui au fur et à mesure gagne en obscurité et violence sans être non plus très violente on reste dans un livre pour adolescent après ce n'est pas mon livre préféré mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Un roman sympathique et assez original à lire !
Suite à la mort de son beau-père, Zara est envoyée par sa mère dans le Maine pour vivre avec sa grand-mère. Elle remarque qu'elle est suivie par un homme, pendant que des disparitions de jeunes garçons surviennent petit à petit dans la région.

J'ai trouvé que l'histoire était intéressante mais un peu rapide et manque de détails. L'auteure a une écriture assez simple et ne fait pas de transition entre les scènes, ce qui est très dérangeant pour la lecture puisque l'on a l'impression de rater quelque chose.
L'avantage, c'est que le livre se lit rapidement, on ne se rend pas vraiment compte des pages qui défilent.
Il y a des rebondissements, mais beaucoup d'événements et de révélations étaient très prévisibles.

Les personnages sont peu développés, je ne me suis pas énormément attaché à eux, mais je les ai bien aimés.
J'ai aussi beaucoup apprécié que chaque chapitre commence par une phobie, ce qui était original.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser avant de commencer le livre, l'histoire ne ressemble en rien à celui de Twilight, même si des petits détails vraiment infimes pourraient nous le faire croire au début du roman.

Malgré le fait que ce tome a été en partie une petite déception, je l'ai tout de même apprécié et j'espère que la suite sera un peu mieux !
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, si ce n'est ce que j'avais lu dans le résumé. du coup, je suis allée de surprise en surprise. Point plutôt donc très positif.

Concernant les personnages, Zara est un personnage plutôt attachant, mais c'est vrai que l'énumération de ses peurs, ça va deux minutes mais après ça devient un peu trop. Pour le coup, on a pas à faire à une héroïne courageuse dès le début comme on en voit souvent. Côté garçon, j'ai beaucoup aimé Nick. Et notamment sa véritable nature. [spoiler]Un loup-garou[/spoiler] Pour ce qui est de Ian. C'est simple, je ne l'ai pas aimé du tout. [spoiler]Donc, ce n'est pas plus mal qu'il soit mort! J'avais de suite compris, qu'il était "méchant" et qu'il pourrait être un lutin ! [/spoiler]

Ah, les lutins ! du jamais vu pour moi. Et donc, des découvertes concernant cette espèce. Même si, pour le moment, ceux sont les méchants de l'histoire ! [spoiler]Je ne m'attendais pas à ce que le roi des lutins soit en réalité le père de Zara ![/spoiler]

L'écriture est plutôt fluide, du coup les pages se tournent assez rapidement. Lorsque les lutins tentent de rentrer dans la maison puis la chambre de Zara, j'étais vraiment prise par la lecture. A me demander, qui était derrière la porte, qui s'en prenait à elle, et ce qu'il allait se passer.

Bonne découverte donc. Pas transcendant c'est sur mais bon ! Je lirais surement la suite.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Il n'est pas rare que des livre reçoivent des mauvaises notes, de mauvaise critique mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas les lire. Mon expérience m'a montré qu'un livre mal noté ne nous donnait pas beaucoup d'exigence et il était plus dur de ne pas l'apprécier parce qu'on s'attend à ne pas l'aimer. A chaque fois, on est plutôt content parce qu'on passe finalement un moment plutôt agréable même si malheureusement, ces livres ne volent jamais bien haut (bien entendu les goûts de chacun...). Envoûtement faisait partie de ce genre de livre. Profitons du fait qu'il soit sortie en poche pour pouvoir le lire donc ! Et c'est ce que j'ai fais et je suis plutôt contente. Bon c'est vrai que ce livre ne m'a pas transporter, il est loin du livre de l'année et pourtant, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je pense que c'est le genre de livre qui peut être aussi détente qu'une romance ou qu'un livre Chick-lit au bord du soleil. Ce livre n'est vraiment pas prise de tête. Certes il y a des défauts. Notamment au niveau des descriptions. J'ai remarquer qu'il était parfois asser sur de savoir exactement où était qui, quand on était et qu'est-ce qui se passait exactement. Parfois je me disais "bah il peut pas faire ça s'il est ainsi ?" ou alors "Ah bah il est là aussi lui !" et plein de fois comme ça. Ca peut déranger un peu la lecture parce qu'on essaye de chercher, on relis parfois le paragraphe d'avant en se disant qu'on a peut-être oublié de lire un passage mais non, l'auteure à juste un peu de mal pour mettre en place ses scènes.

Néanmoins l'histoire reste tout de même sympathique à lire. Certes l'histoire ne va pas chercher très loin, au contraire c'est même tout simple, c'est une histoire qui ressemble beaucoup à toute celles qui sont sortie pendant la vague Twilight mais même si à force on se lasse, ce n'est pas pour autant qu'on aime pas un livre du genre de temps à autre. Dans ce livre nous découvrons Zara, une fille qui débarque chez sa grand-mère pour y vivre et qui soit-disant collectionne les phobies. Je dis "soit-disant" parce que pour moi ce ne sont pas des phobies, juste des peurs toute bête que n'importe qui pourrait avoir sans pour autant être phobique. Zara n'est pas non plus la fille toute fragile qui à peur de tout, sans pour autant être la fille forte qui n'a peur de rien. Zara a quelque peur mais j'ai envie de dire "qui n'en a pas ?". Je m'attendais au début à découvrir une fille agaçante qui a vraiment peur de tout et pourtant j'ai eu la joie de découvrir que ce n'était pas le cas. Pour moi, elle est un peu comme miss tout le monde. Même si elle est très gentille, parfois un peu trop par rapport au commun des mortels, peut-être un peu trop compatissante et tout ça mais dans un sens, c'est ce qui fait que ce personnage sort un peu de l'ordinaire. Il faut avouer que les personnages de ce livre, sans m'avoir transporter au possible, m'ont tout de même bien plu. A commencer par Issie, la nouvelle amie de Zara. Elle aussi au début j'ai cru qu'elle allait m'énerver. La fille qui fait des gaffes tout le temps, qui a deux mains gauche et qui a peut-être un peu trop la joie de vivre (bon c'est moi quoi) mais en fait passer une page de sa rencontre elle m'a bien fais rire et j'ai à beaucoup l'apprécier. Nous découvrons aussi Davyn et Nick deux garçons que j'ai beaucoup aimé. Nick possède ce que Nikkie appel le "syndrome du héros" parce qu'il veux toujours sauvé tout le monde mais moi je trouve ça vraiment mignon. En bref, même si les personnages ne sont pas le point fort du livre, ils restent tout de même un élément agréable.

L'histoire en elle-même est parfois un peu tiré par les cheveux. Même si elle est simple. Parfois je ne comprenais pas forcement pourquoi tel ou tel personnage était au courant de certains secret et parfois je pensais que certains étaient censé être au courant alors qu'ils ne l'était pas. Pour ça, ce n'était pas forcement bien mené.

En bref, cette histoire reste tout de même sympathique à lire parce que c'est un genre qui lasse mais qui a tout de même réussit à faire ces preuves. Un bon point pour ce livre on découvre une nouvelle espèce d'être fantastique. Je ne l'avais encore jamais rencontré dans les livres. En vérité il y en a deux dans ce livre et l'un des deux reste très exploité dans le monde livresque. Mais la nouveauté de l'autre reste bien sympa. Je le conseillerais néanmoins en poche s'il vous intéresse et ce n'est pas forcement obligé de s'arrêter dessus si ce livre ne tente pas.
Lien : http://evasions-world.skyroc..
C'est indéniable, ce roman jeunesse est agréable à lire... il se lit comme on mange des carrés de chocolat , avec plaisir et intérêt, mais un arrière goût trop prononcé de Twilight m'a gênée, ressemblance que revendique la 4e de couverture " un livre qui a de l'ADN de Twilight". Même décor - un ville perdue au climat rude et gris - , une héroïne aux parents séparés un peu paumée dont les noms se font écho de manière étrange - Zara /Bella - , deux prétendants - Nick/Ian contre Edward/Jacob -, la présence de loups-garous, la guerre entre deux clans ancestraux - lutins/loups-garous contre vampires/loups-garous, des lutins qui se nourrissent de sang qui font forcément penser à des vampires, bref... je pourrais en citer d'autres, mais ça fait déjà pas mal...
Bien sûr l'intrigue en elle-même est différente - et heureusement - mais elle est trop prévisible ou est-ce mes lectures précédentes qui m'ont donné des clés d'interprétation... Cela manque d'originalité, de surprise, de rebondissements - l'auteur répète de trop nombreuses fois ce que ressent Zara pour Nick ce qui donne une effet de déjà vu souvent gênant...
Par curiosité, je vais lire la suite de la saga.... peut-être les autres tomes se révéleront être plus étonnants.
J'ai pas trop accroché à cette histoire
J'ai complètement craqué sur la couverture d'Envoûtement, elle m'a donnée envie de découvrir l'histoire. Par contre, je ne l'ai pas forcément lu au meilleur moment : je commence un peu à saturer des romans YA (même les bons !), j'ai besoin de changer un peu d'univers.
Ceci étant dit, ça ne m'a pas du tout empêché d'apprécier Envoûtement. L'écriture est simple, je ne l'ai pas trouvé mauvaise comme j'avais pu l'entendre, tant mieux !
J'ai beaucoup aimé toute l'entrée en matière ; Zara est un personnage intéressant, activiste d'Amnesty International et surtout "collectionneuse" de phobies.
...
Lien : http://chezradicale.canalblo..