AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 214 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mon Avis :

A la mort de son beau-père, qu'elle considérait comme son père car il l'a élevée depuis son plus jeune âge et a toujours été à ses côté, Zara est dévastée par le chagrin. Sa mère, qui ne sait plus quoi faire, décide de l'envoyer chez Betty, sa grand-mère (ou plus exactement la mère de son beau-père). Elle quitte donc Charleston pour une petite ville perdue du Maine où neige et forêts sont les éléments principaux du paysage. Nouvelle maison, nouvelle école, nouvelles fréquentations… La vie de Zara va changer du tout au tout, et encore bien plus qu'elle ne l'imaginait. Rongée par des phobies diverses et variées, Zara a l'impression qu'un homme la suit depuis l'aéroport de Charleston et qu'il fait de brèves apparitions. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Zara est-elle réellement en sécurité ?

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé la lecture de ce livre. Je me demandais ce qu'il se cachait derrière ces chapitres aux noms si étranges. En effet, chaque titre de chapitre est le nom d'une phobie, et j'ai trouvé ça vraiment original.

Zara arrive chez Betty, sa grand-mère, qui a l'âge et les moyens d'être à la retraite, mais qui a décidé de continuer à oeuvrer pour la communauté. Une fois devenue veuve, elle a décidé de passer un examen pour devenir ambulancière, qu'elle a réussi. Elle doit donc à présent jongler entre sa vie professionnelle et accorder du temps à sa petite fille.

Le personnage de Zara est très touchant. On ressent une profonde meurtrissure qui émane de cette adolescente, un peu rebelle mais surtout profondément marquée par la vie. Arrivée en cours d'année dans un nouveau lycée, elle va devoir parvenir à trouver sa place. La vie dans le Maine change totalement de ce qu'elle a connu jusqu'alors, et l'on a l'impression qu'elle va avoir beaucoup de mal à s'adapter : entre la neige et la glace qui rendent les moindres déplacements très périlleux et les peurs qui accompagnent son quotidien, ce déménagement promet d'être une nouvelle étape à surmonter Heureusement, Issie, une jeune fille un peu fofolle, et Devyn, son petit ami qui est en fauteuil roulant, vont rapidement se lier d'amitié avec elle. Contrairement à eux, Megan Crowley va essayer de malmener Zara. Mais elle va bien s'en sortir car, grâce à ses compétences innées pour l'athlétisme, elle va rapidement intégrer l'équipe sportive du lycée. Et puis il y a Ian, cet étrange garçon, et Nick, ce jeune homme duquel Zara ne parvient pas à détacher son regard. Mais ne vous y trompez pas, Zara est loin d'être une fille superficielle, puisqu'elle s'engage pour de grandes causes comme Amnesty International.

Cependant, le surnaturel ne va pas tarder à faire son apparition. En effet, d'après certaines recherches que Zara et ses amis ont faites sur Internet, cet homme qui semble la suivre et laisse de la poussière dorée derrière lui serait un lutin. Une fois le choc de la révélation passé, Zara va vouloir en savoir davantage, et surtout trouver des solutions pour se prémunir contre le danger que représente cet homme. C'est alors qu'elle va faire une découverte incroyable : il n'est pas le seul être fantastique du coin !

Et là… boum patatra ! Je suis tombée dans un certain déjà vu, et ça a franchement entaché ma lecture. J'ai commencé à m'ennuyer, à me douter plus ou moins de ce qui allait advenir, telle la romance entre l'humaine et la créature surnaturelle, le fait que personne n'est réellement ce qu'il prétend… Les métamorphes sont au rendez-vous, mais malheureusement, je ne fus pas emballée plus que ça. L'aspect fantastique du roman a, selon moi, souffert d'un cruel manque d'originalité. J'ai regretté le déroulement du récit, qui m'a semblé un peu trop facile et a provoqué pour ma part des moments de réel ennui. La petite phrase accrocheuse de la couverture qui promettait un livre avec « de l'ADN de Twilight » m'avait laissé présager une lecture bien plus captivante…
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un petit livre gentillet à lire au coin du feu enroulé dans sa couette.
C'est divertissant, un poil enrichissant avec notre héroine Zara qui énumère des phobie et le plus souvent ses phobie , on découvre plein de noms étranges et barbares.

Sur l'histoire en elle même, des métamorphes , oui des lutins oui mais rien de bien surprenant bien que la lecture soit fluide et agréable.

Pour un public plutôt pré ado

je ne pense pas poursuivre cette série ce tome offrant une fin en lui même
Commenter  J’apprécie          10
"maouis maouis" ai-je envie de dire même si dans l'ensemble, j'ai passé un moment assez agréable de lecture avec ce bouquin.
Un désagréable relent d'inspiration de twilight et de l'univers de Stephen King tout de même. Ce qui pourrait inaugurer que du bien à mon sens vu que j'ai adoré la série vampirique (les livres, pas les films hein ;) ) et que je suis fan de cet auteur. Mais ce n'est hélas pas aussi maitrisé et le tout reste assez timide et pas assez fouillé.
Les personnages sont assez sympatiques dans l'ensemble même si l' obsession de Zara pour les phobies en tout genre peut rapidement lasser, surtout qu'elles ne semblent pas tant que ça la freiner dans son ensemble. Et le loup a du mal à s'imposer, tout alpha qu'il soit. Ce qui m'a fortement déçue car j'adooooooooooooooore les loups que je ne peux m'imaginer autrement que sexy, un poil sauvage et trèèèèèèèèèèèèèèèèèès chaud (et je ne parle pas de sa température corporelle), viril. Bon c'est un ado de 17 ans donc forcément je suis prête à admettre qu'il ne soit pas encore au top de sa sexytude mais de là à le faire rougir au moindre regard ou allusion, à qu'il n'ait même encore jamais embrassé une fille et qu'à peine il se trouve une petite copine, il lui serve du "bébé" à chaque fin de phrase ....très domage aussi que le personnage de Devyn, un autre garou, ne soit pas plus développé. Il parait pourtant très prometteur et son fameux "accident" intrigue.
Sinon l'écriture est agréable, fluide, et se lit donc facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré une quatrième de couverture alléchante, Envoûtement n'a pour moi pas tenu toutes ses promesses.

La première raison de ma déconvenue provient du style. C'est une écriture directe, qui va droit au but, sans s'embarrasser de fioritures ni d'explications sur les sentiments ou les actions des personnages. Si ça fonctionne bien pour certains romans dans lesquels l'action est primordiale, j'aurais aimé ici que l'auteure nous distille une atmosphère angoissante et feutrée, comme ces paysages neigeux qui abondent dans le récit. Pour cela, il aurait fallu de longues descriptions des lieux, une explication des sentiments de Zara face aux évènements incroyables qui lui tombent dessus ou une lenteur dans l'histoire qui correspond à la dépression de la jeune fille. ça n'a pas été le cas. Outre cet aspect, la traduction est tout simplement épouvantable. Les fautes sont légion, les mauvaises traductions encore plus nombreuses ("cheveux vénitiens" ou "ton car" pour désigner une voiture...).

Une fois que j'ai réussi à passer outre la pauvreté du style, j'ai dû accepter que Zara n'avait jamais les bonnes réactions au bon moment. Elle reste bloquée sur des évènements secondaires mais admet des révélations inconcevables en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Pourtant, elle baigne dans le fantastique! Quand la réaction normale aurait été de partir en courant, surtout pour une jeune fille qui souffre de multiples phobies, elle reste stoïque et répond: "oui, oui" (véridique!). Mais quand elle doit s'enfuir pour sauver sa vie, elle s'arrête en plein milieu de la route pour se bécoter avec son amoureux... Euh, pardon?

Pourtant, il y a quand même de bons éléments dans l'histoire qui fait intervenir des créatures fantastiques peu communes. J'ai même été happée par le récit, je voulais vraiment savoir comment Zara allait se sortir de ce pétrin. C'est dommage que ça n'ait pas été mieux exploité. J'ai aussi aimé apprendre le nom de dizaines de phobies, même si encore une fois, Zara semble aller très bien pour quelqu'un atteint de toutes ces pathologies.

Au final, c'est vraiment dommage parce que l'idée initiale est bonne mais pas assez travaillée. Envoûtement est donc une déception pour moi.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}