AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 95 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un très bon roman qui est passé inaperçu.
J'ai été attirée par l'originalité de la couverture.
Il y a de l'humour de la tristesse de la nostalgie.
Cette façon d'aborder la société de cette île la Nouvelle Zélande à travers l'histoire d'un héros de roman de Dickens est très originale et surprenante.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un livre qui donne furieusement envie de lire et de relire - toujours plus – le même livre s'il le faut – même si, comme dans cette histoire, il n'y a que deux livres dans la petite île perdue au fond du Pacifique en proie à une féroce guerre civile, en 1961, là où vit la narratrice, la jeune écolière Matilda.

Ces deux livres sont au centre du roman: la Bible tout d'abord, le seul trésor de la mère de Matilda, abandonnée par son mari sur l'île avec sa fille. L'autre surtout est l'histoire de Mister Pip, le héros des Grandes Espérances de Charles Dickens dont une page est lue chaque jour par l'unique instituteur, M. Watts, le seul Blanc de l'endroit, l'époux de Grâce, une femme Noire dont il s'occupe avec soin en la traînant partout avec lui dans un chariot, vu son poids.
On ne sait pas grand chose le concernant. Ce sont les habitants qui lui ont demandé de s'occuper de leurs enfants, quand leur île a été coupée du monde par la révolte des rebelles, en lutte contre l'impérialisme australien. Il prétend ne pas connaître grand chose si bien qu'il se contente de lire et de donner la parole aux parents qui veulent bien parler de ce qu'ils connaissent le mieux.
Bientôt cependant les enfants se passionnent pour les aventures de Pip, surtout Matilda qui raconte avec enthousiasme le récit quotidien à sa mère. Celle-ci devient vite jalouse de ce Pip et de M. Watt. Elle sent sa fille échapper à son influence.

Cependant, les luttes se resserrent autour de l'île épargnée jusque là.
Des combattants arrivent pour rechercher M. Pip. Qui est-il ? Qui est ce M. Dickens dont on parle dans toutes les familles?

Ce n'est que le commencement: le pire est à venir.
Quelle merveille, ce livre!

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre a été pour moi une très belle découverte. D'abord j'ai adoré l'univers de Charles Dickens. Je vais d'ailleurs de ce pas aller acheter de grandes espérances. Mais cela n'a en rien été une gêne de ne pas avoir lu ce livre pour comprendre et se laisser envoûter par Mister Pip.
Les personnages sont par ailleurs très attachants. On s'identifie très vite à cette jeune fille Matilda. Elle est très mature et très à l'écoute de ce qui se passe autour d'elle. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mr Watts. Je trouve d'ailleurs que chacun peut s'imaginer ce qu'il veut à propos de cet homme : un très bon acteur de théâtre ? Un amoureux de Dickens ? Un homme qui vit dans l'imaginaire ? Bref, il présente une richesse d'interprétations qui n'est pas sans me déplaire !
L'auteur a également proposé un très gros travail autour de l'imaginaire et du rôle de la littérature, source d'évasion au quotidien.
Ce conte traite aussi de sujets tragiques (la guerre, la différence entre les êtres...) tout en laissant une part d'espérance, de construction de soi. Certaines pages sont quasi insoutenables mais malgré tout les personnages vont de l'avant et essaient de se protéger de la folie de certains !
Ce roman est un véritable hommage à la lecture, vous savez celle qui nous procure une sensation de liberté, d'évasion. C'est ce que je retiens en premier lieu de cette aventure.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          20
Mister Pip est un des meilleurs livres que j'ai lu. L'auteur a une profonde connaissance des pensées et des émotions humaines. Et malgré des passages parfois difficiles compte tenu des thèmes abordés de la domination et de la guerre, j'ai dévoré ce livre. Je garde la sensation d'avoir lu un grand livre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}