Dans Perception, Hervé Jonet nous invite à scruter notre cocon intérieur, peuplé de convictions, d'idées, de craintes, d'angoisses, de bonheurs aussi. Il propose les enseignements clés qu'il a distillés de sa quête de connaissances de plus de 25 ans. Avec une écriture limpide, il synthétise les pensées et exercices qui constituent la base d'une perception épurée. Nous y retrouvons des références à des maîtres tels Carlos Castaneda et Don Miguel Ruiz.

📓 Comme je totalise également déjà deux décennies de quête personnelle, avec des rencontres (livresques) très diverses, l'ouvrage ne m'a pas apporté de nouvelles prises de conscience. Par contre, il m'inspire à lire Carlos Castaneda à la source, un auteur qui ne figure pas encore parmi mes livres lus. J'ai été quelque peu surprise par l'approche de la méditation dans cet ouvrage. L'auteur décrit cette démarche comme l'observation de nos pensées et comportements en observateur. Pour moi, il y a ici un glissement entre la traque et la méditation : la traque (du jaguar) sert pour moi précisément à cet exercice d'observation, à débusquer des convictions et croyances souvent inconscientes, alors que la méditation me permet de calmer le mental, de plonger en deça des idées et concepts et de me connecter à l'instant présent.

💗 J'ai apprécié la concision de cet ouvrage : il ne faut pas écrire ni lire une brique pour capter des enseignements essentiels. Au contraire, probablement.

🦄 L'auteur garde dans cet ouvrage une certaine distance, à mon sentiment, entre son parcours personnel et les enseignements qu'il expose. L'utilisation de phrases impersonnelles, à la première personne du pluriel et générales crée pour moi une ambiance un tantinet trop éthérique. La recherche spirituelle me semble ainsi déconnectée de la terre, du sang qui coule dans mes veines.

❄️❄️❄️ J'ai beaucoup de respect pour l'immense et long travail de débroussaillement que l'auteur a indubitablement effectué avant de pouvoir délivrer un ouvrage aussi précis et concis que le sien.

Lien : https://mariehelenedecannier..
Hervé Jouet nous propose un voyage tout en profondeur. En effet, il nous explique à quel point on peut être influencé par la société. Je suis assez d'accord avec lui sur le fait que nous nous mettons trop sur un piédestal vis à vis des autres êtres vivants. La nature, les animaux méritent tout autant d'attention que nous autres les hommes. Qui sommes nous pour juger que tel élément vivant est moins bien que nous. Je suis aussi assez également d'accord avec le fait qu'il nous faudrait tous méditer un peu plus, réfléchir à ce que l'on fait, ce que l'on pense et comment on ressent les choses.
J'aime le fait que quand il parle de religion il n'en dédaigne aucune. Elles sont toutes égales. Il transmet sa pensée tel qu'il la perçoit, mais ne l'impose pas non plus. Il y a certains sujets où je me suis même dit "oui, pourquoi pas" alors que je n'y avait jamais réfléchit avant.
J'ai apprécié voir le cheminement de sa pensée. Et pour ceux qui aime se confronter à la vision de la vie, et bien ce livre est à lire. Je le recommande.
Ce n'est pas qu'un simple roman, il traite du développement personnel, mais pas que, il nous interroge sur cette société que nous manipulons à tort et que nous surexploitons.
Un court roman avec des mots simple et des chapitres courts, qui traite de sujet comme le respect, le pardon…
Hervé nous emmène à la réflexion sur notre vie personnelle et sur notre vie spirituelle.
Un livre qui peut plaire au plus réfractaires d'entre nous.
J'ai vraiment aimé cette lecture et cette écriture fluide et simple.
Merci Hervé de m'avoir confiée votre roman.
Je pense le relire d'ici à quelque mois, car il est aussi très poétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cet ouvrage commence par un état des lieux de notre société où nous transformons, manipulons et surexploitons les ressources naturelles.
Puis est abordé la simplicité, le respect, la générosité et le pardon qui sont la base du développement personnel.
Ce court ouvrage aborde différents sujet du développement personnel tel que la réflexion et la méditation.
A la fin de ce livre nous découvrons 3 poèmes extrait de l'ouvrage " La mémoire cosmique Amérindienne".
Ce livre nous accompagne sur les chemins d'une vie plus sereine.
Hervé Jonet pendant 25 ans a entreprit une quête spirituelle.
A travers son livre, il invite le lecteur sur 13 chapitres à la réflexion sur différents thèmes comme : la société, l'égo et ses connaissances ou encore la médiation pour ne citer que ceux-là.
Il nous aide (sans nous imposer une méthode) à trouver en nous le chemin de cet éveil.

Je ne connais pas tout les ouvrages traitant de la spiritualité, mais ce livre me fait penser aux accords toltèques de Miguel Ruiz et nouvelle terre de Eckhart Tolle.

Le livre se termine par 3 magnifiques poèmes écrits par de jeunes adolescents porteurs de message d'amour et d'espoir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre court et concis, qui va droit à l'essentiel pour nous rappeler l'importance crucial de partir en quête de vérités et de connaissances. Ce livre de développement personnel nous amène à nous interroger sur notre spiritualité et à chercher, grâce à la méditation notamment, à prendre conscience de notre égo et de son "pouvoir" sur notre mental.
Le livre manque peut-être de pistes concrètes, comme par exemple un exercice de méditation guidée ou une marche de pleine conscience dans la nature, pour aider le lecteur à rentrer concrètement dans la démarche.
Mis à part cela, je l'ai trouvé intéressant pour réfléchir à notre rapport aux autres, au monde et à nous-mêmes.
Lorsque j'ai commencé à lire les premières, j'ai tout de suite compris que l'auteur voyait le monde par le biais de la psychologie adlérienne.

Dans son livre de 85 pages, l'auteur nous livre un témoignage troublant et des réflexions pertinentes sur la manière dont il voit les choses et sur ce que la société nous renvoie dans la réalité.

A-t-il 100% tort ou 100% raison dans ses réflexions ? Je dirais que, vu que je suis conquise par la psychologie adlérienne, ma vision des choses correspond à celle de l'auteur.

Je regrette néanmoins que certains chapitres, fondements même de la psychologie d'Adler ne soient pas plus développés. Bien que les chapitres soient faciles à comprendre, je suis restée sur ma fin.
Je voulais en découvrir davantage car, même si nous avons conscience que notre société n'évolue pas dans le bon sens, faire le premier pas pour changer reste toujours un obstacle à franchir.

J'aurais adoré que l'auteur propose des pistes ou des moyens pour que ceux qui restent figés dans ce moule créé par notre société, puissent enfin apprécier le voyage parcouru plutôt que de regarder la ligne d'arrivée.
Dans ce livre de développement personnel, l'auteur nous propose de nous ouvrir au monde, aux autres, mais également à tous les êtres vivants quels qu'ils soient.
Il nous propose d'aiguiser notre esprit critique en ne prenant pas les informations pour argent comptant, mais au contraire, de nous éveiller en commençant par apprendre à nous connaître réellement.
Il nous amène à nous confronter à nos blessures pour avancer, à faire taire notre ego, à avoir de la considération pour tous, à ouvrir notre esprit et à aimer son prochain.
Un livre intéressant qui nous aide à nous remettre en question et à s'intéresser à ce qui nous entoure.
Une belle surprise aussi bien spirituelle que philosophique, qui pousse le lecteur à se poser des questions.
Lien : https://www.escapades-litter..
J'ai été ravie de pouvoir découvrir ce petit livre, petit certes mais puissant egalement ! J'ai beaucoup aimé cet ode à la nature, cette meme nature qui nous est essentielle pour survivre, ce que malheureusement les grand capitalistes de ce monde ont oublié comme nous le rappelle l'auteur ici. J'aime l'idée que l'auteur partage avec nous, celle que notre bonheur peut etre acquis et que nous en sommes les seuls acteurs.En bref il nous faut nous connaitre et nous accepter, nous pardonner et nous comprendre pour pouvoir nous atteindre nous memes. Une belle philosophie je trouve. Un livre court qui nous rappelle l'essentiel voilà ce qu'est cette oeuvre
J'ai eu le plaisir de lire cet ouvrage à la suite d'un service presse et je remercie encore infiniment l'auteur pour sa confiance !

Ce livre a été un réel plaisir à lire, il a été court avec une plume fluide et aborde plusieurs thèmes sur le développement personnel et la spiritualité. Écrit sous la forme d'un témoignage, l'auteur nous pousse à travers des mots justes et simples à nous remettre en question sur le monde qui nous entoure, nos pensées, et tout ça avec une bienveillance très perceptible. Chaque croyance est respectée, on ne ressent aucun jugement à travers les lignes de cet ouvrage et cela donne le sentiment d'une pause dans le quotidien. C'est un livre que j'ai pu finir d'une traite, qui m'a pris une heure de ma journée et pourtant qui a engendré une énorme remise en question, et pour cela je remercie chaleureusement l'auteur !

Pour les personnes intéressées par la spiritualité, je recommande cet ouvrage à 100% !