Hervé Jonet (22/06/2022)
3.96/5   54 notes
A travers ce livre, je souhaite vous apporter un témoignage concernant de multiples sources de sagesse, souvent insoupçonnées, dont notre monde recèle.
Par l'apport d'éclaircissements quant à notre vocation originelle, je vous invite à porter un regard neuf sur vous-même et sur la nature vis-à-vis de laquelle nous oublions trop souvent que nous sommes partie intégrante. D'autre part, je mets en exergue la pratique de la méditation ainsi que des qualités humai... >Voir plus
Que lire après PerceptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage est une jolie parenthèse qui m'a fait du bien. C'est frais et il nous enveloppe d'une douceur réconfortante.

On y trouve une paix et une remise en question sur soi-même, qui nous pousse gentiment à la réflexion.

Nous retrouvons la notion de la simplicité et de la sagesse se dégageant des pensées de l'auteur.

L'écriture est bienveillante. Nous ressentons son plaisir de partager sa vision de la vie. Pour chacun de nous, peu importe nos degrés de traumatismes et nos expériences, ce livre ne peut que vous apporter ce petit truc en plus.

L'auteur met en avant que la quête de l'éveil n'est pas une science exacte. Que chacun de nous puisera dans ce livre ce dont ce qu'il aura besoin ou non dans cette sorte de guide rassemblant des éléments et considérations lui apparaissant comme fondamentaux.

La magnifique couverture reflète parfaitement les pensées de l'auteur qui résume que chacun de nous a notre propre barque, avec nos propres bagages, et avance au gré du courant, au gré de nos expériences individuelles.

Beaucoup à dire sur ces différents sujets, le mieux serait de lire cet ouvrage qui se lit très rapidement.

L'auteur a pioché dans son vécu et sa connaissance en nous sortant un condensé de ce qu'il lui semble bon d'être partagé avec les lecteurs.

Je remercie chaleureusement Hervé Jonet pour sa confiance de m'avoir confié son ouvrage qui m'a permis de passer un joli moment.

Une petite pépite qui a fait chauffer le coeur, agréable à lire, très vite lu pour lequel j'ai pris plaisir à monter sur la barque le temps de cette lecture.
Sᴇʀᴠɪᴄᴇ Pʀᴇssᴇ • Pᴇʀᴄᴇᴘᴛɪᴏɴ

🌥️ Tour d'abord merci à Hervé Jonet pour l'envoi de son livre en service presse !

🌥️ Une remise en question... c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit quand j'ai fini de lire Perception. Puis sagesse et savoir, mais également sérénité. Dans ce livre on trouve diverses perception (le livre porte donc bien son nom !) que ce soit par rapport à la vie, la religion, ce qui nous entoure. Il nous parle de sa recherche par rapport à sa place sur terre, de nature, d'avenir de l'humanité...

🌥️ J'ai énormément apprécié le chapitre 9 qui se nomme "L'égo et ses conséquences".

• "Aujourd'hui encore, notre mental n'étant plus positionné, aligné sur certaines vérités essentielles et témoignant donc de préjudiciables méconnaissances relatives à nos potentialités de réalisation, va ouvrir "la boîte de Pandore" et se trouver parasité par la survenance de l'égo"

- Ou encore le 11, "Un autre regard".

• "Toute forme de vie est une parcelle, une émanation divine, une manifestation incarnée de Dieu et de son amour pour chacun d'entre nous." / "Chacun de ces êtres doit être considéré avec respect et bienveillance car chacun est doté d'une conscience et d'une âme et est capable de donner et recevoir de l'amour notamment, voire aussi de partager des enseignants et conseils qui pourront nous aider à progresser dans notre quête de sagesse."

🌥️ Ce livre est un témoignage pour nous partager une sagesse, un éveil, qui nous permet de nous poser des questions qui me paraissent essentielles, pour nous permettre de nous rappeler des choses qu'il est facile d'oublier.

🌥️ Ce livre incroyable fini sur trois poèmes écrits par des enfants mais qui sont emplis de vérité, de justesse et de force !

"Demain, c'est l'espoir"

"Imaginez des lendemains
C'est comme attendre
Après de longs hivers glacials
Un éclat de printemps
C'est comme d'espérer
Pendant des siècles dans les ténèbres
De revoir la lumière
C'est comme, enfin,
Que la peur, la colère, la souffrance
Deviennent la confiance, le pardon, la délivrance
Demain c'est l'espoir
Pour les enfants d'aujourd'hui.
Demain c'est le rêve
Pour les Hommes d'aujourd'hui
Si le paradis existe, il est ici
Il suffit de le trouver
Au fond de l'âme, au fond du coeur
C'est là où dort le bonheur
Si le paradis existe c'est ici
Et nous, nous la retrouverons
Cette perle, au fond de notre coeur
Et nous la délivrerons
De sa coquille, de sa forteresse
Ensemble, nous la montrerons
Au grand jour, au grand air
Pour qu'elle éclaire les esprits tourmentés
Qu'elle apaise les tempêtes de la colère
Qu'elle efface les plus noires douleurs
Demain, c'est le paradis
C'est maintenant qu'il faut le trouver
Ensemble de nos mains
Sera construit le jardin du bonheur."

-Lê Binh San. (16 ans)-

🌥️ Ajoutons à ça une belle plume, une douceur sans nom, avec une fluidité et une simplicité déconcertante et nous avons une lecture incroyable sans voir le temps passé.

ig: @books.elsa (Avis Service presse bientôt disponible)
C'est un livre de développement personnel écrit sous forme de témoignage. L'auteur nous apporte un début de piste sur différents sujets : religion, quête de vérité, impermanence, blessures, passé, ego, méditation, mais pas seulement.

L'écrivain pense qu'il nous faut changer de regard sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Et ce par de la réflexion personnelle ou encore de la méditation.

La lecture est rapide et fluide. Le texte n'est pas ajusté et j'avoue que ça m'a fait bizarre durant quelques pages. Les 16 chapitres sont courts (en soit c'est plus agréable que les chapitres de 30 pages n'est-ce pas 😅).

L'idée est intéressante, mais pour moi, il y a un goût de trop peu. Même si le but de ce livre est de nous pousser à réfléchir, il manque des passages plus concrets avec des exercices ou des schémas. Je pense qu'il serait vraiment bien s'il était un peu plus poussé.

Je dois dire que j'ai lu pas mal de livre de développement personnel, je dois donc peut-être attendre un peu plus que certains 🤷

Par contre, j'ai appris des choses comme ce que veux dire l'impermanence (je n'avais jamais utilisé ce mot). J'ai aussi été touché par les passages sur la méditation, le relationnel avec les animaux ou la communion avec la nature.

Pour clore l'ouvrage, nous avons le droit à trois poèmes ♥
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai été intriguée par les thèmes abordés et par la façon dont il allait nous pousser à la réflexion. C'est pourquoi j'ai tenté l'aventure et je dois dire qu'il m'a emportée dans ses partages réflexifs assez facilement, car il a un style fluide et qui donne l'impression qu'il s'adresse directement à nous. Cet ouvrage est comme un témoignage où il présente certaines réflexions et certaines analyses, de quoi nous proposer de nous poser nous aussi des questions en le suivant dans ses récits.

L'ouvrage est court et il est lu d'autant plus rapidement que les chapitres sont courts et que nous passons très vite de l'un à l'autre. C'est intéressant de le découvrir et de se laisser porter par les écrits de l'auteur d'un thème à un autre, d'une explication à une autre, nous faisons par la même occasion notre propre opinion sur ces différents éléments.

Je pense qu'il peut convenir à beaucoup de lecteurs, car il ne s'agit pas ici d'imposer des idées, mais bien de partager quelque chose avec les autres et de voir ce que cela fait émerger comme réflexion chez ces derniers. Que vous soyez d'accord ou pas avec ce qu'il écrit, vous ne pourrez pas vous empêcher de continuer de lire cet ouvrage et d'évoluer dans vos réflexions, ce qui est largement le but recherché.

Je me vois mal vous en dire beaucoup plus sans dévoiler le contenu, ce qui serait bien dommage. Je pense qu'il est important que vous puissiez plonger dans ces textes sans trop en savoir, afin de vous laisser porter par ces derniers et par la plume de l'auteur. Vous garderez ainsi une grande part de surprise, une surprise qui est toujours bienvenue quand nous lisons un ouvrage.

En bref, j'ai beaucoup aimé les réflexions qui nous sont proposées et j'ai suivi avec grande facilité le chemin emprunté par l'auteur.
J'ai trouvé cette oeuvre et bien remplie! Elle a plusieurs sujets variés qui permet à tout le monde de se retrouver et de réfléchir à ceux-ci, comme par exemple ce passage que j'ai prélevé du roman et qui m'a amenée plusieurs questionnements: durant ma lecture: ''Nous ne devons pas attendre, plus ou moins passivement, que notre vie se termine pour enfin prétendre au bonheur, au paradis. C'est à nous d'oeuvrer pour le concrétiser là où il nous a été initialement destiné, c'est-à-dire: sur Terre. Et la seule manière pour y parvenir, consiste à modifier notre regard et à opérer progressivement en nous-même, les changements qui nous permettront de réhabiliter notre intégrité.''. Ce passage m'a fait réaliser qu'on ne profite pas assez de ce monde car on pense toujours que plus tard, au paradis, nous allons allez bien et être heureux, mais techniquement, nous n'en n'aurions pas conscience, non? Alors, il faut se rendre joyeux ici et maintenant, faire ce que nous aimons, de profiter de la vie.
(Merci à cet auteur de m'avoir fait voir cela.)
Les pensées de l'auteurs m'ont toutes touchées et elles sont sages, remplies de réalités cachées. Elles sont courtes à chacun des chapitres, mais lourdent de sens. Pour ceux, comme moi, débutent dans ce genre littéraire, vous allez être facilement transporté, car c'est vraiment simple à suivre.
Puis, je n'ai pas réussi à arrêter de lire dès le premier passage, c'est captivant de rentrer dans la tête de quelqu'un avec de tels pensées aussi bien réfléchis! À aucun moment je n'ai eu conscience des pages qui passaient.
pour finir, j'ai beaucoup aimé les poèmes de fin qui résument parfaitement l'oeuvre !
Bref, je ne peux que vous le recommander!
Cyndie_bouquine

Chaque être vivant sur notre planète terre fait l’expérience de la vie mais dans une perspective différente. Les espèces minérales, végétales et animales possèdent un domaine d’expression et de réalisation propre à leurs conditions spécifiques. Mais à la différence des humains, il ne leur est pas loisible de s’écarter de leurs prérogatives. Chacun de ses êtres doit être considéré avec respect et bienveillance car chacun est doté d’une conscience et d’une âme et est capable de donner et recevoir de l’amour
"Quant à moi, je continue de nourrir l’espoir, qu’un jour prochain, la raison et la sagesse regagneront leurs lettres de noblesse…"
"Mais nous ne devons pas perdre de vue, autant que faire se peut, de toujours rechercher à apprendre, à progresser et également favoriser in fine, la réalisation de l’harmonie en nous ainsi qu’autour de nous…"
"Veillez, tout au long de votre cheminement mais, particulièrement, lors de vos échanges avec la nature, à garder en point de mire, de rester focalisé, centré sur vos objectifs d’acquisition d’une meilleure compréhension de vous-même, d’autrui, de vérités relatives au monde auquel nous participons ainsi qu'avoir la volonté d'apporter votre pierre (aussi petite ou grande soit-elle) à la réinstauration de l’harmonie sur Terre."
« Trop de faits dans notre société ont pour vocation d’éloigner l’homme de sa nature profonde. On ne lui demande pas de mieux se connaître, de mieux connaître et de développer ses qualités intérieures et naturelles mais, seulement d’être un “objet” de rentabilité et de consommation… »
Évitons de garder notre esprit emprisonné dans de, parfois, rigides et étroites certitudes mais soyons ouverts à tout nouvel élément capable d'enrichir, affiner notre compréhension, notre analyse et donc la représentation de notre univers personnel.
...Quant à moi, je continue de nourrir l'espoir, qu'un jour prochain, la raison et la sagesse regagneront leurs lettres de noblesse.