Hervé Jonet (22/06/2022)
3.88/5   30 notes
A travers ce livre, je souhaite vous apporter un témoignage concernant de multiples sources de sagesse, souvent insoupçonnées, dont notre monde recèle.
Par l'apport d'éclaircissements quant à notre vocation originelle, je vous invite à porter un regard neuf sur vous-même et sur la nature vis-à-vis de laquelle nous oublions trop souvent que nous sommes partie intégrante. D'autre part, je mets en exergue la pratique de la méditation ainsi que des qualités humai... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
18 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Ashlie
  07 décembre 2022
Cet ouvrage est une jolie parenthèse qui m'a fait du bien. C'est frais et il nous enveloppe d'une douceur réconfortante.
On y trouve une paix et une remise en question sur soi-même, qui nous pousse gentiment à la réflexion.
Nous retrouvons la notion de la simplicité et de la sagesse se dégageant des pensées de l'auteur.
L'écriture est bienveillante. Nous ressentons son plaisir de partager sa vision de la vie. Pour chacun de nous, peu importe nos degrés de traumatismes et nos expériences, ce livre ne peut que vous apporter ce petit truc en plus.
L'auteur met en avant que la quête de l'éveil n'est pas une science exacte. Que chacun de nous puisera dans ce livre ce dont ce qu'il aura besoin ou non dans cette sorte de guide rassemblant des éléments et considérations lui apparaissant comme fondamentaux.
La magnifique couverture reflète parfaitement les pensées de l'auteur qui résume que chacun de nous a notre propre barque, avec nos propres bagages, et avance au gré du courant, au gré de nos expériences individuelles.
Beaucoup à dire sur ces différents sujets, le mieux serait de lire cet ouvrage qui se lit très rapidement.
L'auteur a pioché dans son vécu et sa connaissance en nous sortant un condensé de ce qu'il lui semble bon d'être partagé avec les lecteurs.
Je remercie chaleureusement Hervé Jonet pour sa confiance de m'avoir confié son ouvrage qui m'a permis de passer un joli moment.
Une petite pépite qui a fait chauffer le coeur, agréable à lire, très vite lu pour lequel j'ai pris plaisir à monter sur la barque le temps de cette lecture.
Livre_o_vert
  23 septembre 2022
C'est un livre de développement personnel écrit sous forme de témoignage. L'auteur nous apporte un début de piste sur différents sujets : religion, quête de vérité, impermanence, blessures, passé, ego, méditation, mais pas seulement.
L'écrivain pense qu'il nous faut changer de regard sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Et ce par de la réflexion personnelle ou encore de la méditation.
La lecture est rapide et fluide. Le texte n'est pas ajusté et j'avoue que ça m'a fait bizarre durant quelques pages. Les 16 chapitres sont courts (en soit c'est plus agréable que les chapitres de 30 pages n'est-ce pas 😅).
L'idée est intéressante, mais pour moi, il y a un goût de trop peu. Même si le but de ce livre est de nous pousser à réfléchir, il manque des passages plus concrets avec des exercices ou des schémas. Je pense qu'il serait vraiment bien s'il était un peu plus poussé.
Je dois dire que j'ai lu pas mal de livre de développement personnel, je dois donc peut-être attendre un peu plus que certains 🤷
Par contre, j'ai appris des choses comme ce que veux dire l'impermanence (je n'avais jamais utilisé ce mot). J'ai aussi été touché par les passages sur la méditation, le relationnel avec les animaux ou la communion avec la nature.
Pour clore l'ouvrage, nous avons le droit à trois poèmes ♥
Yumiko
  29 novembre 2022
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai été intriguée par les thèmes abordés et par la façon dont il allait nous pousser à la réflexion. C'est pourquoi j'ai tenté l'aventure et je dois dire qu'il m'a emportée dans ses partages réflexifs assez facilement, car il a un style fluide et qui donne l'impression qu'il s'adresse directement à nous. Cet ouvrage est comme un témoignage où il présente certaines réflexions et certaines analyses, de quoi nous proposer de nous poser nous aussi des questions en le suivant dans ses récits.
L'ouvrage est court et il est lu d'autant plus rapidement que les chapitres sont courts et que nous passons très vite de l'un à l'autre. C'est intéressant de le découvrir et de se laisser porter par les écrits de l'auteur d'un thème à un autre, d'une explication à une autre, nous faisons par la même occasion notre propre opinion sur ces différents éléments.
Je pense qu'il peut convenir à beaucoup de lecteurs, car il ne s'agit pas ici d'imposer des idées, mais bien de partager quelque chose avec les autres et de voir ce que cela fait émerger comme réflexion chez ces derniers. Que vous soyez d'accord ou pas avec ce qu'il écrit, vous ne pourrez pas vous empêcher de continuer de lire cet ouvrage et d'évoluer dans vos réflexions, ce qui est largement le but recherché.
Je me vois mal vous en dire beaucoup plus sans dévoiler le contenu, ce qui serait bien dommage. Je pense qu'il est important que vous puissiez plonger dans ces textes sans trop en savoir, afin de vous laisser porter par ces derniers et par la plume de l'auteur. Vous garderez ainsi une grande part de surprise, une surprise qui est toujours bienvenue quand nous lisons un ouvrage.
En bref, j'ai beaucoup aimé les réflexions qui nous sont proposées et j'ai suivi avec grande facilité le chemin emprunté par l'auteur.
Cyndiebouquine
  13 décembre 2022
J'ai trouvé cette oeuvre et bien remplie! Elle a plusieurs sujets variés qui permet à tout le monde de se retrouver et de réfléchir à ceux-ci, comme par exemple ce passage que j'ai prélevé du roman et qui m'a amenée plusieurs questionnements: durant ma lecture: ''Nous ne devons pas attendre, plus ou moins passivement, que notre vie se termine pour enfin prétendre au bonheur, au paradis. C'est à nous d'oeuvrer pour le concrétiser là où il nous a été initialement destiné, c'est-à-dire: sur Terre. Et la seule manière pour y parvenir, consiste à modifier notre regard et à opérer progressivement en nous-même, les changements qui nous permettront de réhabiliter notre intégrité.''. Ce passage m'a fait réaliser qu'on ne profite pas assez de ce monde car on pense toujours que plus tard, au paradis, nous allons allez bien et être heureux, mais techniquement, nous n'en n'aurions pas conscience, non? Alors, il faut se rendre joyeux ici et maintenant, faire ce que nous aimons, de profiter de la vie.
(Merci à cet auteur de m'avoir fait voir cela.)
Les pensées de l'auteurs m'ont toutes touchées et elles sont sages, remplies de réalités cachées. Elles sont courtes à chacun des chapitres, mais lourdent de sens. Pour ceux, comme moi, débutent dans ce genre littéraire, vous allez être facilement transporté, car c'est vraiment simple à suivre.
Puis, je n'ai pas réussi à arrêter de lire dès le premier passage, c'est captivant de rentrer dans la tête de quelqu'un avec de tels pensées aussi bien réfléchis! À aucun moment je n'ai eu conscience des pages qui passaient.
pour finir, j'ai beaucoup aimé les poèmes de fin qui résument parfaitement l'oeuvre !
Bref, je ne peux que vous le recommander!
Cyndie_bouquine
Irisyne
  26 janvier 2023
… Sommes-nous seulement constitués d'un corps physique, mental et émotionnel ? Notre réalité se limite-t-elle à un modèle simplifié et rationnel ? …
Dans un livre rempli de sagesse, cohérent tant dans le raisonnement que dans l'argumentation, Hervé Jonet, nous offre plusieurs pistes de réflexion pour favoriser notre développement personnel.
Il nous invite à nous reconnaître avec nos failles et nos imperfections. Se réconcilier avec nos fragilités nous aide à gagner en harmonie et à rester lucides.
Pour toute construction, les fondations restent essentielles, et l'auteur nous encourage à y intégrer les valeurs humaines et nos propres qualités.
Cette recherche de sens et d'authenticité peut être « parasitée » par notre égo. Hervé Jonet nous apporte son éclairage sur les attitudes qui peuvent nous être préjudiciables. Pour éviter d'être freinés dans notre progression, il souligne l'importance d'être relié au vivant et au monde qui nous entoure.
Un livre enthousiaste qui fait du bien et des réflexions inspirantes et bienveillantes sur des thèmes existentiels traités avec beaucoup de profondeur.

Je remercie Simplement Pro et Hervé Jonet pour la lecture de « Perception ».

Lien : https://irisyne.wordpress.com

IrisyneIrisyne   26 janvier 2023
...Quant à moi, je continue de nourrir l'espoir, qu'un jour prochain, la raison et la sagesse regagneront leurs lettres de noblesse.
Livre_o_vertLivre_o_vert   23 septembre 2022
Chaque être vivant sur notre planète terre fait l’expérience de la vie mais dans une perspective différente. Les espèces minérales, végétales et animales possèdent un domaine d’expression et de réalisation propre à leurs conditions spécifiques. Mais à la différence des humains, il ne leur est pas loisible de s’écarter de leurs prérogatives. Chacun de ses êtres doit être considéré avec respect et bienveillance car chacun est doté d’une conscience et d’une âme et est capable de donner et recevoir de l’amour
MarieHeleneRomanciereMarieHeleneRomanciere   08 janvier 2023
Évitons de garder notre esprit emprisonné dans de, parfois, rigides et étroites certitudes mais soyons ouverts à tout nouvel élément capable d'enrichir, affiner notre compréhension, notre analyse et donc la représentation de notre univers personnel.
ile89ile89   28 septembre 2022
Force est de constater que les religions traditionnelles, en tant que vecteurs spirituels majeurs, sont porteuses de nombreuses vérités et sagesses.