Le sujet de ce roman graphique tourne autour du remord, de la culpabilité et des sentiments qui sclérosent notre progression dans la vie. Simon Antonisse aurait voulu être ornithologue, il est devenu libraire comme son père, mais aujourd'hui, sa petite librairie bat de l'aile. Les retours en flashbacks sur des moments douloureux de son enfance vont rythmer cette introspection forcée par les évènements, le ton est juste tout en pudeur, comme le graphisme en noir et blanc, la bondrée est représentée de façon minutieuse et quasi scientifique, avec un trait naturaliste, elle suit l'histoire comme une allégorie, elle peut repartir à zéro si les circonstances l'y obligent, comme Simon devra sans doute le faire. C'est vite lu, simple et élégant, mais presque trop, je reste un peu sur ma faim, l'impression d'être passé trop vite sur les choses, j'aurais aimé que ce passage sur le réalisme magique aille plus loin, que les personnages féminins de l'histoire aient un peu plus d'envergure. C'est une lecture belle et agréable, mais au final légèrement frustrante.
Sympathique et agréable lecture, posée mais qui ne décolle pas beaucoup plus que le postulat de base. La BD commence sur un accident de train et poursuit comme une métaphore du deuil, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. Mais le postulat exploite une seule histoire, la relation qu'il tisse avec la jeune fille qu'il rencontre, et cette histoire m'a semblé trop simple (j'ai vu la fin venir très vite). Je trouve que la BD manque de plusieurs choses, entre autre la question du couple, survolée à mon sens, le lien qu'il entretient avec cette librairie finalement (poids qu'il traine ou cadeau qu'il perd ?). Plusieurs choses sont balayées un peu trop vite à mon gout et j'aurais aimé plus.

Mais si j'ai voulu plus, c'est que j'ai accroché à ce qui est proposé. le parallèle entre les deux accidents, les deuils de plusieurs choses qui interviennent et la mise en dialogue de ses soucis est plutôt bien menée. C'est touchant, certes, mais j'aurais voulu que ça le soit plus.
Par contre le dessin m'a beaucoup plu et je n'avais pas noté que j'avais déjà lu des histoires de l'auteur. Il a su faire preuve de renouvellement sur le dessin et ça fait plaisir à lire.
J'ai plus eu l'impression qu'avant tout, Aimée de Jongh nous raconte l'histoire d'un homme qui doit faire un certain nombre de deuils, qui doit accepter un certain nombre de renoncements pour pouvoir continuer à vivre. Comment se débarrasser de sa culpabilité, comment accepter sa vie, comment avancer... Autant de questions qui se posent en filigrane dans cet album.

Côté dessin, j'ai beaucoup apprécié l'aspect très visuel, très cinématographique du découpage. Les dialogues sont forts peu nombreux, tout passe par des zooms sur des détails, des regards, des ambiances créées par un dessin en noir et blanc.

Si j'ai passé un (court) moment de lecture agréable avec le retour de la bondrée, je ne l'ajouterai cependant pas à la liste des coups de coeur de ce début d'année. Il m'a manqué quelque chose pour que je sois totalement conquise par le scénario.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Dans le retour de la Bondrée l'auteure,
Aimée de Jongh, nous raconte l'histoire de Simon, un homme endetté qui refuse de vendre la librairie dont il a hérité après le décès de son père. Un jour, il assiste au suicide d'une femme qu'il ne connait pas. Sa vie va basculer alors que, bouleversé, des souvenirs dramatiques de son enfance refont surface. Cependant, une rencontre inattendue va lui permettre de voir le bout du tunnel.
C'est une bande dessinée qui aurait dû beaucoup me plaire, cependant, je n'ai pas été touchée par cette histoire. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié les graphismes.