Candice Phee a douze ans, elle communique peu avec les autres depuis un traumatisme psychologique subi à six ans. A l'école on l'appelle Gogolita, elle a appris à passer outre. Tant qu'on ne l'embête pas plus que ça, que ses crayons-feutres sont bien ordonnés, qu'elle a son dico et ses Dickens, tout va bien. Enfin presque, parce que l'ambiance est pesante à la maison depuis un drame familial et depuis la brouille entre son père et son oncle ; maman est souvent prostrée dans sa chambre, papa s'enferme dans l'appentis pour bidouiller des ordis en panne. Elle aimerait bien changer tout ça, Candice. Son optimisme, son énergie et son humour devraient l'y aider...

Quand un auteur prend pour narrateur un enfant et/ou un handicapé, je suis rarement convaincue. On est souvent sur le fil entre émotion et niaiserie/guimauve, on a souvent un décalage surprenant entre naïveté et maturité dans les propos - certes, ce hiatus est une des caractéristiques des pré-ados et ados, mais quand même... Cette fois, c'est loupé pour moi, j'ai trouvé le récit vide, longuet, je n'ai pas été émue, rien du tout... Enfin non, pas "rien du tout" : agacée de loin en loin par les délires "d'Autre Dimension" du copain de Candice.

Cette histoire d'une petite fille "décalée" m'a beaucoup fait penser à "Tom l'éclair", qui m'avait plu, en revanche. J'ai peut-être eu tendance à comparer ces deux romans ? Je suis sûre que les aventures de Candice susciteront l'enthousiasme des adolescent(e)s. D'ailleurs la plupart des lectrices adultes sont séduites.

On trouve des ouvrages moins légers dans cette collection Tribal (Flammarion) - normal puisqu'elle s'adresse aux 12-16 ans, la palette est large !
Candice est une jeune fille originale qui vit à Brisbane en Australie. Mal intégrée en classe, différente (on croit deviner qu'elle est autiste), elle n'est pourtant pas du genre à se plaindre. Elle excuserait même les petites méchancetés des autres en leur trouvant des excuses.
Elle vit avec une maman dépressive et un père fuyant, depuis le décès de sa petite soeur, Sky, décédée de mort subite, six ans auparavant. Sa famille n'est guère heureuse, aussi lorsqu'elle doit raconter sa vie en vingt-six paragraphes commençant par une lettre de A à Z, elle décide de prendre les choses du bon côté et de rendre le sourire à son entourage.
Dans ce récit, tout est optimiste. Si Candice est un peu en marge de la vie, préfère écrire que parler et si son meilleur ami, Douglas, se croit venu d'une autre dimension, elle porte cependant un regard lucide sur le monde qui l'entoure. Expliquant les choses à sa manière, avec naïveté et drôlerie, elle met le doigt sur les petits travers des autres avec une innocence et une franchise désarmantes.

Ce récit d'aventures rocambolesques, au ton humoristique décalé est un petit bijou de bonne humeur. Par certains côtés, il m'a rappelé « le bizarre incident du chien pendant la nuit ». Je le conseille vivement aux ados car ce n'est pas si fréquent que la littérature jeunesse aborde les choses dramatiques avec légèreté et humour.

Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi.
Il y a des livres qui sont de vrais petits bonheurs.
Tel " le bonheur de A à Z," le bien -nommé. Même la couverture me réjouit.
C'est un livre que j'ai lu rapidement et que j'ai laissé un moment près de mon ordi... Pour le plaisir de le regarder, de le feuilleter à nouveau. Cela parait idiot à dire comme ça...
Mais c'est l'effet qu'il m'a fait.
Candice 12 ans, fait le bilan de sa vie. de A à Z. le prétexte, un devoir à rendre qu'elle va un peu allonger. Car Candice est une fillette géniale, qui a décidé d'avoir en toute circonstance une attitude positive et résolument optimiste. Elle se raconte avec une vivacité pétillante, elle que l'on appelle GG au collège( parce qu'elle ne semble pas très normale) .
Autour d'elle il n'y a que du chagrin par contre, depuis le décès de sa petite sœur, sa mère - qui a un cancer - ne sort plus de sa chambre, son père éternel insatisfait, se plonge dans le travail, elle se retrouve un peu livrée à elle-même. Heureusement il y a son Riche Oncle Brian, ROB, un peu farfelu mais toujours là pour elle..et puis aussi sa rencontre avec Douglas Benson, un garçon étrange qui dit venir d'une autre planète. Elle a enfin un ami, car sa correspondante, elle n' a jamais répondu à ses nombreuses lettres...
L'écriture est pétillante, la sincérité de l'écriture étonnante.
Candice nous entraîne dans sa vie avec une belle ingénuité.
Elle qui veut à tout prix " donner du bonheur à tous ", et elle y réussit certainement.
Enfin moi j'ai aimé. Énormément... (il y a bien un ou 2 petits défauts mais tellement minime que ce n'est même pas la peine d'en parler..)
J'ai marché à fond dans les pas de Candice en souriant bêtement tout au long de cette lecture.
et j'ai vu sur Ricochet " Un roman précieux, qui passe par la voie du cœur."
Voilà c'est ce que j'ai ressenti..mais pas su dire !!
Merci à C qui m'a fait parvenir ce livre et découvrir Candice, je sais qu'elle a moins aimé que moi....

Pourtant, et contrairement à ce que la couverture du livre nous laisse croire, la vie de Candice Phee n'a rien d'un bonbon arlequin. A la veille de ses treize ans, cette collégienne australienne complètement décalée a déjà assisté à pas mal de catastrophes : la mort en bas âge de sa petite soeur, le cancer de sa mère, la brouille tenace qui oppose son père à son oncle... sans compter les tracas que ses difficultés de socialisation lui causent au quotidien. Candice aurait mille raisons d'être au fond du trou, déprimée... mais non ! Parce qu'elle voit bien que trop pleuré dans cette famille ces derniers temps, elle se donne pour mission de réconcilier les siens avec le bonheur. Sa bonne volonté suffira-t-elle ? Vous le saurez en lisant son journal consciencieusement rédigé sous forme d'abécédaire, où chaque lettre correspond à un chapitre immanquablement poilant...

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Candice est une adolescente australienne un peu autiste. L'arrivée dans sa classe de Douglas Benson, un garçon persuadé d'arriver d'une autre galaxie va lui ouvrir les portes de l'amitié et des sentiments.

Mais ce qui préoccupe vraiment la jeune fille, c'est l'éclatement de sa famille. Sa mère ne sort plus de sa chambre depuis longtemps et son père se contente de faire voler des modèles d'avion pendant son temps libre.

Le seul adulte apte à la comprendre est son oncle. Mais il est désigné persona non grata depuis qu'il est devenu riche après avoir déposé un brevet d'invention...

Candice ne se décourage pas et invente des stratagèmes afin de faire revivre sa famille...

Mettre en personnage principal, un jeune autiste, c'est souvent proposer une vision du monde et de notre existence fraîche et permettre sa confrontation avec ce que nous appelons la réalité. Ce qui en ressort est un hymne à la tolérance, à l'acceptation des différences.

Le récit est découpé par une structure en abécédaire et émaillé des lettres que la narratrice envoie, sans jamais recevoir de réponse, à une correspondante américaine fantôme.

Nous passons de la possibilité d'une réalité au fait que plusieurs réalités puissent se côtoyer. Les clivages sont nombreux : enfants/parents, australien/américain, fille/garçon, intellectuel/populaire... de quoi accepter facilement l'idée de l'existence de mondes parallèles... Dans lequel vivons-nous ?

Un roman à la couverture à la couleur de l'été pour un récit facile et agréable à lire avec des personnages tous attachants, des situations cocasses et une intrigue familiale bien menée. Un livre "bonne humeur" qui offre une philosophie de vie très positive et joyeuse, à lire sans modération !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pour un devoir de littérature, Candice, douze ans, doit rédigé un paragraphe sur sa vie, pour chaque lettre de l'alphabet. Candice s'applique alors à raconter des évènements de sa vie. Au fur et à mesure, elle réalise que sa famille est malheureuse, s'enfermant dans un quotidien bien triste. Candice prend donc les choses en main et décide de leur redonner le sourire... à sa façon.

Ce roman est en fait le devoir de Candice et chaque chapitre commence par une lettre de l'alphabet, suivi d'un mot important selon Candice. Elle y aborde des sujets plus ou moins joyeux, les personnes importantes dans sa vie, de son point de vue et toujours avec originalité. Elle nous parle de Sky, sa petite soeur morte six ans plus tôt. de son père, plein de rancoeur envers son frère et qui passe sa vie dans son bureau. de son oncle, qui ne sait plus quoi faire pour renouer avec son frère. de sa mère, dépressive, qui reste enfermée dans sa chambre. Petit à petit, on remarque que le contexte familial n'est pas vraiment idéal. Pourtant, Candice est plus optimiste que jamais et nous surprend en voyant le bon et le bien partout. Avec toutes les meilleurs intentions du monde, elle tente de tout arranger et elle va même donner un coup de pouce à son camarade persuadé qu'il vient d'une autre dimension, à sa professeur préférée dont l'oeil hyperactif donne à réfléchir mais aussi à son poisson rouge qui pourrait bien voir en elle une divinité...

Le gros point fort de cette lecture c'est Candice. Candice est optimiste et drôle, innocente et mature, honnête... Plus que n'importe qui! ce sont des qualités qui rendent son personnage extrêmement attachant et touchant. J'ai vraiment adoré son personnage! J'ai adoré sa façon de s'exprimer, sa façon d'être, sa façon de voir les choses. Elle gamberge beaucoup et j'ai vraiment accroché à ses réflexions parfois bizarres, décalées mais rafraichissantes et lumineuses. Candice est une fille différente, très souvent moquée par ses camarades de classe pour sa personnalité décalée et en marge. Même chez ses camarades désagréables, Candice arrive à voir leur bon coté, je ne sais pas comment elle fait! Sa manie de prendre tout au pied de la lettre et de l'analyser m'a aussi fait beaucoup rire. Mais plus que tout, j'ai apprécié son grand grand grand coeur. Immense! le bonheur de ceux qu'elle aime lui importe beaucoup. Candice est bien décidée à mettre un peu de joie et d'optimisme dans la vie de ces personnes et essaie d'améliorer leur quotidien avec des petites choses toutes banales, mais qui donnent du résultat. Et pour arranger les conflits, elle tente les bêtises et les actes inconscients, pour faire réagir le monde.

Verdict : Une belle surprise, qui fait du bien. En réalité, je ne pensais pas tant aimé ma lecture. Avant tout ciblée jeunesse, je pense que finalement elle pourrait très bien plaire aux adultes qui ont envie d'une lecture à l'ambiance légère. Candice nous met de bonne humeur et son optimisme déteint. Avec humour et avec toute l'innocence d'une fille de douze ans, Candice réussit à persuader le lecteur que les petits bonheurs tout bêtes sont les plus importants. Cette petite est vraiment impressionnante! A lire !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Les adolescents autistes, pleins de TOC ou tout simplement étranges (souvent suite à un traumatisme) sont légion dans la littérature qui leur est destinée. J'imagine que les auteurs ont pour ambition de les sensibiliser à la différence.
Mais il faut alors accepter de subir la comparaison avec Mark Haddon, John Green ou Jonathan Safran Foer, et elle est rarement flatteuse.
"Le bonheur de A à Z" est sympathique et comporte de bonnes idées, mais il ne renouvelle pas le genre.
On y trouve pas mal de clichés, de situations attendues et un ton qui se veut léger malgré une avalanche de malheurs.
L'originalité réside principalement dans la construction du récit, par mots clés rangés par ordre alphabétique pour un devoir de langue. Mais ce qui m'a le plus amusée sont les questionnements de Candice au sujet des croyances de son poisson rouge et les lettres à sa correspondante américaine (elle-même est australienne).
Ayant largement dépassé l'âge recommandé pour cette lecture, je pense que des (pré-)ados pourront l'apprécier mieux que moi, qui suis pourtant friande de littérature jeunesse.
Il faut conseiller inconditionnellement aux ados ce magnifique livre où, avec humour, délicatesse et sensibilité, par la voix de la petite Candice de 12 ans, tant de problèmes majeurs sont abordés: le deuil, les liens familiaux, l'autisme et la différence, le bonheur, les dissensions entre proches, les rapports avec les enseignants.
Bof, il est bizarre ce livre!
Candice est un personnage maladroit, incapable de tenir une longue conversation sans énoncer ce qu'elle pense réellement. Elle utilise des papiers pour communiquer, passe son temps libre à parcourir le dictionnaire, son livre préféré, ou d'observer et s'inquiéter pour son poisson rouge, sa meilleure amie. Elle voit la bonté dans chacun, malgré le comportement déplacé de certains. Candice sait qu'elle est différente. On pourrait même croire qu'elle est autiste. Mais c'est juste une enfant fragilisée. Cela ne l'empêche pas d'accepter qui elle est et d'en jouer pour parvenir à ses fins : rendre heureux ceux qu'elle aime.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..