Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782081202696
Flammarion (13/10/2008)
3.5/5   8 notes
Parce qu'il est différent, Michael n'a pas d'ami. Les seules personnes qui lui parlent sont celles qui le harcèlent. Une seule échappatoire : le rêve lucide. Alors, Michael devient maître de sa vie. Mais jusqu'où va-t-il aller ?
Que lire après Le Maitre du ReveVoir plus
Cela fait le huitième lycée que fréquente Michael en quatre ans. Bien malgré lui, car Michael suit la dérive de son père alcoolique, de ville en ville, sans avoir le temps de nouer d'amitiés. le monde est cruel pour cet adolescent obèse, qui de ce fait subit, de lycée en lycée, les brimades et les vexations des autres élèves. Michael, solitaire, a pris l'habitude de se réfugier dans ses rêves, le seul espace où il peut infléchir le cours des choses et agir selon sa volonté. Un jour, pourtant, il s'aperçoit que ces rêves lucides ne sont pas sans conséquences sur la réalité, qu'ils peuvent même l'influencer. Que va-t-il faire de ce pouvoir immense scellé jusqu'alors sous ses yeux clos ?

L'avis de Thibaud, 13 ans : Un livre à la frontière du réel, dont le style parvient à le rendre presque inquiétant. Mais je ne peux pas dire si j'ai apprécié ou non ce livre assez étonnant.

L'avis de la rédaction : D'où vient la tension inquiète qui émane de ce récit ? du style tout en sous-entendus ? de la révélation qui se met en place par touches ténues ? de l'impression de nager en eaux troubles, entre réalité, rêve et folie ? Peu importe, finalement, car l'auteur parvient à nous intéresser au pouvoir de Michael en amenant le lecteur à réfléchir sur sa nature, et sans tomber dans les tics des romans du genre.
Depuis la mort accidentelle de sa mère, Michael et son père, accompagnés de la nouvelle compagne de celui-ci, déménagent sans cesse. Car Michael, devenu gros suite au deuil, est systématiquement l'objet de persécutions dans tous les collèges où il est scolarisé. Et au grand dam de son père, le garçon ne riposte pas et se laisse même ostensiblement maltraiter. Ce que tout le monde ignore, c'est que Michael a choisi d'agir non pas dans la réalité mais dans le rêve, où il peut intervenir sur le cours des choses, ce qui produit ensuite des répercussions tangibles.

Dans cet ouvrage à l'écriture pauvre, le manichéisme est le maître mot : rêve/réalité, gentils/méchants, maladies incurables/vie, parole/mutisme. de bien trop grosses ficelles pour susciter l'intérêt.
A la frontière entre le monde réel, le monde onirique et la folie, Barry Jonsberg aborde dans son roman le thème de la différence et de l'exclusion. Tel un refuge, le champs des rêves s'ouvre à Mickaël sur un monde ou tout devient possible, au-delà des limites de la conscience. Une histoire attachante fondue au coeur d'un sujet à la fois intriguant et passionnant. Dommage toutefois que l'issue choisie par l'auteur nous laisse un sentiment de perplexité.
Quel auteur de talent ! Et quel traducteur ! Ce duo ne pouvait ne nous offrir qu'une oeuvre de qualité et nous ne sommes nullement déçus !
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

"Et si la réalité était l'une des faces du ruban de Möbius, et le rêve l'autre face? Si une torsion permettait de transformer deux endroits séparés en un seul avion dans lequel je pouvais voyager? Cela ne signifiait-il pas que, si j'étais en mesure d'ôter une tumeur dans le rêve, elle serait également enlevée dans le monde réel?" p.27

Video de Barry Jonsberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barry Jonsberg
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Livres mentionnés :
- le bonheur de A à Z de Barry Jonsberg : https://www.goodreads.com/book/show/25263736-le-bonheur-de-a-z
- Levana (Chroniques Lunaires 3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- L'énigme du sceau de jade (Tangram Magique #3) de Florence Lamy : https://www.goodreads.com/book/show/25745786-l-nigme-du-sceau-de-jade
- Nos faces cachées de Amy Harmon : https://www.goodreads.com/book/show/23784520-nos-faces-cach-es
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- Cupcakes & Compagnie #1 de Lisa Papademetriou : https://www.goodreads.com/book/show/25763128-cupcakes-compagnie ________________________
Personne(s) mentionnée(s) :
- Audrey - Sa chaîne : https://www.youtube.com/user/lesouffledesmots ________________________
Dernière vidéo :
Trilogie "Ce si joli trouble" de Cora Carmack : https://www.youtube.com/watch?v=TSWzgWIN8fI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com