C'est avec Nouveau Printemps que je découvre pour la première fois l'univers de la Roue du Temps. le premier tome de cette grande saga m'attend sagement dans ma bibliothèque (et désormais dans ma liseuse) depuis plusieurs années... sans que j'ai jamais franchi le pas. Je me suis dit que ce comics, qui se déroule avant les évènements relatés dans La Roue du Temps, pourrait être une bonne introduction à cet univers et peut être me convaincre de franchir le pas et de me lancer dans ce grand classique de la Fantasy.

Verdict ? Si j'ai apprécié le voyage, celui-ci n'a néanmoins pas été suffisant pour me rendre véritablement enthousiaste concernant La Roue du Temps. Il a su éveiller ma curiosité, c'est sûr, mais sans pour autant me pousser à me ruer sur le premier tome de la saga. Pourquoi ça ?

Principalement parce que l'univers et l'intrigue m'ont semblé très classiques et sans grande originalité pour le moment : un cataclysme qui a provoqué un schisme au sein des Aes Sedai, ordre de magiciens très hiérarchisé et séparé en différents clans reconnaissables à la couleur de la cape portée par ses membres, et surtout une prophétie sur un homme n'ayant rien de moins que le destin du monde entre ses mains... Mais peut être devrais-je aussi noter que si cet univers me paraît si classique, c'est bien parce que La Roue du Temps est une des sagas les plus connues en Fantasy, et qu'elle a dû être une source d'inspiration et un modèle pour de nombreux autres auteurs du genre, au même titre que le Seigneur des Anneaux ou La Belgariade. Rien d'étonnant donc à ce que le monde développé par Robert Jordan semble avoir un peu pris la poussière.

Malgré ce petit bémol, j'y ai trouvé des points positifs : ce qu'il y a d'appréciable dans cet univers, ce sont toutes les intrigues qui semblent se dérouler à la fois entre les Aes Sedai et le monde extérieur, mais aussi et surtout au sein même de cet ordre. Un élément d'autant plus intéressant que ces intrigues se cristallisent autour du fameux jeune homme de la prophétie...

Finalement, même si cette lecture ne m'a pas emporté au sommet de la Fantasy, elle est, je pense, une bonne introduction à la saga et pose très bien les bases de l'histoire, les relations entre les différents personnages et les jeux de pouvoir existants au sein des Aes Sedai. On comprend alors très bien l'enjeu pour Moiraine, l'importance de retrouver ce garçon qui pourrait signifier aussi bien la destruction du monde que sa survie.

A propos des dessins, je dirai qu'ils m'ont vraiment plu sur le premier tiers du livre, et qu'ils m'ont vraiment déplu sur la fin. Je ne sais pas si c'est dû à un changement de dessinateur, mais les personnages ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils sont dans les premières pages, le dessin est beaucoup moins en finesse et le visage de Moiraine en particulier est beaucoup plus dur.

A noter aussi, j'ai bien apprécié le glossaire à la fin du comics, qui nous permet de saisir en quelques pages certains éléments clés de l'univers de la Roue du Temps.

En Bref :

Ce comics est une bonne introduction à la célèbre saga de la Roue du Temps. Il permet au lecteur néophyte de comprendre les éléments clés de l'histoire à venir, nous faisant découvrir certains personnages phares (notamment Moiraine) et le fonctionnement des Aes Sedai, tout en prenant connaissance de la fameuse prophétie du Dragon Réincarné, fil conducteur de la saga. Si les jeux de pouvoirs qui semblent se jouer au sein des Aes Sedai ont retenu mon attention, j'ai néanmoins trouvé l'intrigue très classique, avec de nombreux éléments inexpliqués, sûrement dû au format comics. J'ai aussi noté une dégradation de la qualité du dessin sur la fin (dû au changement de dessinateur ?).

A lire pour ceux qui voudraient avoir un premier aperçu de l'univers de Robert Jordan avant de se lancer dans sa célèbre saga, ou au contraire pour les fans de la Roue du Temps !

Lien : http://lecturestrollesques.b..
Cela faisait des mois que ma liseuse indiquait un taux de lecture de 43 % dans ce livre. Repris hier matin, j'en suis enfin venue à bout.

On me l'avait chaudement recommandé, et j'ai bêtement écouté cette personne.

Si le début de l'histoire est sympathique, cela traîne vite en longueur. La narration et le style m'ont semblé très vieillots et ne m'encouragent pas du tout à lire la suite.
Préquelle de la Roue du temps, ce tome est principalement un tome visant à éclaircir ou statuer sur des éléments entourés de mystères ou flous qui ont pu émerger de la narration de la trame principale.
En cela il rempli parfaitement son objectif, retraçant les débuts de Moiraine Sedai et d'où vient le fameux caractère de Lan, ainsi que l'ensemble de ce qui a trait à ce que j'appellerai les préliminaires de la quête du Dragon Réincarné.

Les personnages sont bien fouillés, leur psychologie bien décrite, d'autant plus que la jeunesse de Moiraine n'est pas encore frappée du bon coin des intrigues (encore que) que tissent sans cesse nos « Servantes de tous » (la signification du terme Aes Sedai).

L'écriture de l'auteur est fluide et agréable et est bien dans la continuité de la saga, comprendre par là qu'il ne s'agit pas d'une encyclopédie à l'usage des fans, mais bien une mise en scène de ce matériau brut, ce qui en rend la lecture très agréable.

Par contre, vous n'y trouverez pas le souffle de la saga, ni même une histoire vraiment emballante. Il est sûr que l'histoire sert de mise en valeur pour les réponses apportées plutôt que l'inverse. Ce n'est pas pour moi rebutoire, au contraire je note l'effort pour mettre en scène ce qui n'est, de fait, que des réponses à des questions non résolus sur certains points de l'univers.

Au final, ce tome sert pleinement son but qui est de répondre sur la provenance de Moiraine et Lan ainsi que tout ce qui tourne sur les débuts de la quête du Dragon Réincarné.
Par contre, l'histoire, sans être absente, n'est pas ce qui brille dans ce tome, même si elle permet clairement d'avoir une lecture agréable et digeste des informations délivrées par ce tome.

Si vous êtes fan de la saga, cette lecture est un vrai plaisir. Si vous commencez la saga, je ne peux que vous conseiller de lire quelques tomes avant d'y revenir. Vous y aurez beaucoup plus d'intérêt, tout en conservant le plaisir de découvrir l'univers au fur et à mesure de nos paysans et bergers de Deux-Rivières.

Chronique source : https://plume-etoiles.blogspot.com/2022/02/roue-du-temps--T00--nouveau-printemps--robert-jordan.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
En Résumé : Une préquelle au cycle de la Roue du Temps qui se révèle sympathique à découvrir, nous plongeant dans un univers vraiment magnifique et soigné le tout porté par des personnages qui se révèlent denses, travaillés et attachants. L'histoire en elle même manque un peu de profondeur, lente à démarrer et qui se termine trop abruptement mais elle se révèle agréable et sert parfaitement de mise en bouche au cycle en lui même. En tout cas une fois la dernière page tournée j'avais envie de me lancer dans le premier tome du cycle de Robert Jordan.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Les termes et l'écriture de ce prologue sont différents des 20 premiers tomes déjà lus. On se retrouve vite dans le sujet mais on reste quand même sur sa faim ; j'ai commencé la série en 2010 et j'ai trouvé qu'il manquant toute une période au sujet de Moiraine & Siuan entre ce livre et les précédents, dommage..