Dans ce livre nous faisons la connaissance de Moiraine Damodred, une Aes Sedai, et de Lan, un Malkieri.
Nous suivons les histoires parallèles de ces deux personnages qui par la suite vont se croiser au cours de cette aventure fantastique et passionnante tout le long de ce préquelle.
Donne très envie de lire le Tome 1.
Quel bonjeur de retrouver Moiraine et Lan. Dans ce tome préquel, on explique le début de leur histoire commune.

C'était à la fois très chouette et déstabilisant de passer un moment avec eux, à la période où ils ressemblent plus à Rand, Mat, Perrin et Egwene. Ils sont jeunes et fougueux, mais on comprend bien leur motivation.

C'était vraiment très agréable de replonger dans l'histoire et j'ai hâte de repasser au coeur de l'histoire là où je l'ai laissée, c'est-à-dire au tome 10.
Ah... quel bonheur. Attention, ma critique ne sera pas bien objective. La Roue du Temps est une saga coup de coeur de mon enfance, et j'ai grandi avec la sortie des tomes en français dans la première édition de poche. J'avais été très déçue et triste d'apprendre que l'édition sera arrêtée dans la collection que j'avais commencée et complétée (jusqu'au tome 22, si proche de la fin !), et j'ai ainsi mis cette saga que j'aime tant de côté car il fallait attendre que Bragelonne republie tous les tomes à partir du début.

Je n'avais jamais lu "Nouveau Printemps", et quoi de mieux comme prélude et avant bouche pour relire et cette fois-ci finir la "Roue du Temps" ? Car c'est décidé, je reprends enfin cette saga, maintenant que tous les tomes sont édités dans leur nouvelle traduction (que j'ai hâte ! Je vais prendre plaisir à savourer chaque tome, du premier Bel Tine jusqu'à la Tarmon Gai'don).

Mais je digresse !

"Nouveau Printemps" nous dévoile le passé de la noble Moiraine et de son fidèle Champion Lan. Les quelques secrets dévoilés sur l'Ajah Bleu m'ont beaucoup plu, et voir le commencement de la quête du Dragon Réincarné a été un régal. Je n'ai personnellement pas vu le temps passé en lisant ce tome... Alors oui, je sais ce qu'on pourrait reprocher à Robert Jordan dans sa façon si particulière de peindre les femmes (j'ai vraiment l'impression qu'elles ont toutes le même caractère !) ou sa façon de rabâcher les mêmes adages ou informations déjà assimilées par le lecteur. Mais bon... Ce que je détesterai lire chez un autre auteur, j'adore ici. Je ne suis pas objective, vous dis-je !

A moi la suite, vite, vite !
Cela faisait un certain temps que j'avais la saga quelque part dans mes rayonnages et suite à la série, je me suis dis pourquoi pas. Je ne regrette pas mon choix, dès le premier paragraphe on trouve un style fluide, des décors bien plantés, les personnages évoluent au fur et à mesure de leur quête. L'histoire semble prévaloir sur les héros qui la façonnent, j'ai hâte de lire les suivants au risque de devenir accroc.
Ce préquel de la Roue du Temps traite de la vie de Moiraine à la Tour Blanche, le début de sa recherche du Dragon Réincarné et sa rencontre avec Lan.

J'ai bien apprécié ce livre qui nous permet d'en apprendre plus sur Moiraine, ses années à la Tour Blanche, ses épreuves pour accéder au rang d'Aes Sedai, ses amitiés… J'ai trouvé ce personnage assez différent de celui que l'on retrouve 20 ans après dans le premier tome de la Roue du Temps. Bien que son caractère soit déjà présent, on retrouve on côté farceur qui n'est plus présent dans la suite dû à son rôle important de guide pour les autres personnages. de plus, j'ai bien aimé voir certains personnages (Cadsuane, Elaida…) qui auront un rôle plus important dans les autres tomes de la saga.

La fin du roman se concentre sur la rencontre entre l'Aes Sedai et Lan, qui deviendra par la suite son champion et qui la défendra au péril de sa vie. J'ai bien aimé cette partie, car l'amitié entre ces deux personnages n'était, au départ, pas du tout gagnée.
Sollicitée par Prime pour la diffusion de la série, je me suis enfin tournée vers cette saga dans ma PAL depuis trop longtemps. J'ai commencé par le préquel et j'avoue que j'ai été tout de suite happée par la lecture. La description des personnages est juste et permet de les appréhender aussitôt. Les commentaires élogieux sont totalement justifiés. Je suis une grande fan de Tolkien et je retrouve ici une mise en scène et un univers très prenant, bouleversant et qu'on ne souhaite plus quitter. L'histoire est vraiment très bien construite, j'ai dévoré ce premier tome en regrettant de ne pouvoir lui accorder plus de temps. Les personnages de Moiraine et Lan sont très attachants et c'est avec impatience que j'ai entamé le second (premier) ouvrage, ‘l'oeil du monde'.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Quand Ingrid te dit que l'on va se lancer dans une longue saga, et là elle te sort la roue du temps. Une saga que j'avais envie de me faire depuis des lustres, mais bon 8 intégrales environ 800/900 pages chacun comment vous dire, ça fait un peu peur. Surtout, que ce n'est pas fini…

Bref autant commencé la saga par le début et donc par le tome 0, le plus petit qui fait quand même plus de 400 pages et qui explique donc les origines de la saga.

La gardienne des Sceaux des Aes Sedai a eu une vision dans laquelle un enfant venait de naître et il serait le dragon réincarné qui pourrait bien sauver le monde du ténébreux. Comme suite à cette révélation Moiraine et Siuan ont décidé de tout faire pour trouver ce fameux petit garçon.

Dans ce tome 0, l'auteur prend son temps pour notre expliquer et nous montrer son univers très complexe, mais aussi tellement fascinant. On aura le droit à pas mal de description plutôt détaillée, mais en aucun cas ennuyeux. On découvrira également que les Aes Sedai sont au coeur de la communauté, mais également de la politique. Elles sont respectées, mais également craintes.

Plus on avance dans le tome plus, plus on entre dans l'univers et plus c'est facile. La lecture se fait toute seule, on dévore les 400 pages sans vraiment les voir passer. On s'attache facilement aux personnages et on arrive facilement à se projeter dans l'univers.

Bref, un tome 0 qui vous fait entrer doucement dans l'univers, qui vous permet d'en apprendre beaucoup avant les événements du premier tome. Il donne envie d'en savoir plus et de plonger dans la suite.
Lien : https://toutelalecturedesev...