un thème repris dans l'assassin royal,ou dans Dune celui d'un personnage situé tel un acroc à la trame du destin ou du temps dont l'existence même rend les prophéties inexacte.
Des fois, sans trop le savoir, alors que l'on veut juste aborder une longue série de fantasy, histoire de voir ce que c'est, eh bien... sans trop le savoir donc, on plonge droit dans le filet d'une bonne vingtaine de tomes, alors même que la série n'a pas encore de fin ! Il y a des fois comme ça où on se demande si on aurait pas dû s'abstenir !

Le premier tome de cette saga ô combien particulière et si peu comparable nous offre un départ somme toute très classique du genre heroic fantasy. Un village paisible avec des héros qui ne sont pas encore conscients de leur réalité, un ou deux guides spirituels, une menace fantôme qui se matérialise progressivement dans le récit, l'obligation de prendre la route... : cela ne rappellerait-il pas le modèle du genre qu'est le Seigneur des Anneaux ? À l'évidence oui, et Robert Jordan ne s'en cachait pas car le but était d'aller voir après ce qui se passait et ce qui tourmentait ces jeunes héros aussi frêles qu'inexpérimentés.
De plus, on se rend rapidement que cette saga montre un attachement particulier à détailler parfaitement les émotions et la psychologie de chaque personnage ou presque, ce qui laisse toujours augurer de bonnes choses pour la suite. de même, les promesses sont intéressantes concernant de futures explications sur les Aes Sedai, les Réprouvés et tout l'univers créé ici : l'originalité prend finalement le pas sur le reste et c'est ce qui donne tout son attrait à son premier tome.

Une bonne mise en bouche, une entrée en matière de qualité dans un monde tourmenté qui se laisse découvrir avec envie et qui promet de bien belles épopées au cours des vingt-huit tomes (publication française oblige... comparés aux quatorze tomes originaux) qui sont prévus.
Tout simplement parmi les meilleurs de sa catégorie, la roue du temps allie une finesse du style d'écriture à un scenario bien conçu. On pourra regretter des personnages parfois trop caricaturaux. Il en reste néanmoins un cycle d'une qualité remarquable.
j'ai critiqué les quatre premiers tomes dans un même article (assez long), ma conclusion :

Un cycle avec ses qualités et ses défauts, sa principale qualité étant de varier les points de vues et de ne pas se contenter d'un blanc ou noir classique (c'est aussi blanc contre blanc et noir contre noir suivant les objectifs de chacun !). Il semble s'améliorer avec le temps, le troisième tome étant de loin celui qui m'a le plus accroché (vu qu'en plus il commence comme un nouveau départ, nous redonnant les éléments importants du 1, je pense même que l'on peut commencer par ce tome là. Presque je vous le conseille d'ailleurs, les deux premiers tomes ayant été une torture pour moi -ou pas loin).

Je crois que cela vaut la peine de creuser un peu plus loin, histoire de voir si le Dragon va bel et bien sauver le monde ou le détruire... et comprendre un peu mieux cette grande toile d'araignée emmelée. Sans parler que c'est une lecture rapide et plutot distrayante, alors pourquoi se priver ?
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Ma première lecture de ce roman datait d'une bonne dizaine d'années. Evidemment, entretemps, j'ai largement eu le temps d'oublier des choses. Mais comme la fin de la série approche tout doucement, et qu'une lecture commune était proposée sur Livraddict, j'ai décidé de m'y remettre !

La première chose frappante dans ce roman, c'est la densité des informations. En effet, vous ne vous trouvez pas dans un roman "facile", mais dans un livre qui demande de la concentration, pour capter les informations que l'auteur vous donne en masse. La deuxième, c'est la lenteur du récit. L'auteur prend tout son temps ici, pour nous décrire ce qui se passe, et même ce qui ne se passe pas. Autrement dit, le monsieur met lentement en place son univers.

La suite sur mon blog !
Lien : http://parchmentsha.blogspot..
[...]
En bref, ce n'est pas un mauvais tome d'introduction, mais ça manque franchement d'originalité et de « piquant » pour que je sois pressée de lire la suite… En revanche, les lecteurs débutants dans le monde de la fantasy, y trouveront leur compte, à mon avis…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Mon Avis : Un cycle qui démarre bien avec un tome d'introduction qui pose les bases de l'histoire et nous fait découvrir un univers foisonnant et fascinant et des personnages attachants. L'intrigue plutôt classique à la Tolkien est parfaitement maîtrisée par l'auteur et nous donne envie de connaître la suite en espérant que Robert Jordan s'émancipe de ses classiques. Si vous avez envie de vous lancer dans un cycle je vous conseille de tenter le premier tome de la Roue du Temps.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
Un ami m'a vivement conseillé cette série. Je me suis procurée les premiers tomes et les ai lus les uns à la suite des autres sans presque reprendre mon souffle. Après avoir lu les 4 premiers, je me suis enfin demandé combien il y avait de tomes en tout ... Et là ... Malheureuse ... j'ai appris qu'il devait y en avoir 24, qu'il en restait une petite dizaine à écrire, encore plus à traduire et que l'auteur était atteint d'une grave maladie qui ferait qu'il ne pourrait certainement pas aller jusqu'au bout de son histoire ...
Cependant, l'histoire m'avait complètement captivée et je n'ai pas pu faire autre chose que de poursuivre. C'était il y a 6 ans et depuis, je patiente pour lire les deux tomes qui sont traduits chaque année et publiés aux éditions fleuve noir (et c'est très difficile mais quand même moins que de lire les livres en anglais - j'ai essayé).
c'est donc avec beaucoup de plaisir que je reprends cette série au tout début sachant tout ce que je vais relire.
La première fois que j'ai lu ce livre, j'ai été déroutée par le prologue. Il me semblait n'avoir ni queue ni tête. Les personnages avaient plusieurs noms et les lieux m'étaient forcément inconnus. Ensuite est venue l'histoire et à partir de ce moment là j'ai été sous le charme de la roue du temps.
L'histoire commence dans un petit village perdu où jamais rien ne se passe. On découvre les trois jeunes hommes et les deux jeunes femmes qui vont être le fil conducteur de cette fresque. On fait la connaissance également de Moiraine et de Lan qui sont venus en repérage dans ce village. Finalement l'histoire s'accélère et nous voilà partis pour de nombreuses pages d'aventure qui feront notre plaisir.
J'ai tout de suite adhéré au style de Robert Jordan. Son écriture est un délice. Il y a des descriptions mais sans toutefois y avoir d'abus. L'action est présente, peut-être pas forcément au tout début, mais il faut se rappeler que c'est un tome d'introduction et que ce tome lui-même n'est que la moitié du tome d'introduction de la version d'origine (chaque livre américain est publié en français en 2 tomes distincts).
J'aime beaucoup l'antagonisme des Aes Sedai : les légendes les associent au désastre tandis que Moiraine prétend vouloir vaincre les ténèbres. Qui croire ? Il faudra lire la suite pour, peut-être, avoir un début de réponse ... ou non !
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
tres bon mais il y en a 24 je suis rendue au 17e
Certes le style est particuliers, voir très lourd et rébarbatif, principalement à partir du tome 10 où l'auteur commence à s'enfermer dans un développement plutôt lent, ce qui tranche insidieusement avec le rythme des premiers volumes.
La construction du cycle se fait sur 12 volumes originales (24 prévus en France donc) ; il est donc vrai que Jordan tient particulièrement à former une dimension mythique à la Tolkien (d'où les références hermétiques, tout comme dans le SdA). On pourrait même aller jusqu'à parler de dimension biblique de mon point de vue, avec le thème du Dragon sacrifié pour sauver l'Humanité, né d'une Vierge de la Lance, etc.
L'auteur étant mort en 2007, le douzième et dernier tome sera achevé par un autre auteur, accompagné des dernièrs témoignages et indications de R.Jordan qui se savait malade et a écrit jusqu'à la fin pour ses lecteurs.
Il semblerait que l'action reprend à partir du tome 9 ( 17 - 18 ) d'après les anglophones, sortie prévue pour l'année prochaine.