Autant le dire tout de suite, je risque d'être à contre-courant des critiques précédentes. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes VF (qui sont le résultat du découpage du premier tome VO si je ne m'abuse) et je me suis profondément ennuyé (hormis le passage dans le Shayol Ghul.)

J'y ai vu également un plagiat du seigneur des anneaux par bien des côtés: Les Nazguls, le voyage vers Mordor, Gollum... Certains pourront dire qu'il s'agit d'un hommage à JRR Tolkien mais ces éléments sont beaucoup trop importants pour n'être qu'un hommage...

c'est curieux car par moment j'ai l'impression qu'un souffle épique va se lever et tout emporter sur son passage et puis non, rien, nada, nothing, nichts, ca retombe comme un soufflé raté...
Robert Jordan dès ce premier tome nous démontre qu'il va nous entrainer dans une aventure somme toute très prenante.

Son style d'écriture nous entraine complètement dans l'histoire et son univers fantasy si varié et parfois complexe. Ses descriptions et ses présentations des personnages et des lieux sont de qualités et soignés et de fait, malgré leur multitude on s'y retrouve aisément.

Quand à l'histoire, l'auteur parsème dès le premier tome des éléments qui au début nous paraissent anodins, mais qui vont au fur et à mesure crescendo pour nous plonger dans l'action. Même s'il est vrai qu'il faut tout de même une centaine de pages pour y arriver. On commence calmement pour plonger dans des rebondissements plus que plaisants.
Mais cela nous permet dans le même temps de bien connaître les personnages que nous suivrons tout au long de cette histoire.

Justement pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvés intéressants car je pense après ma lecture qu'ils vont vraiment tous joué un rôle important à leur manière. Il est vrai que l'on peut facilement faire des comparaisons avec les héros de Tolkien (surement une influence pour robert Jordan). Mais l'on sent dès la fin du livre que l'auteur va s'en éloigner pour sa propre histoire.
J'ai en outre beaucoup aimé l'idée que dans son monde les femmes tiennent des rôles très importants au sein de leurs communautés : le cercle des femmes dans le village de Rand, les AES SADAI (sortes de magiciennes) craintes par les hommes surtout.

Je suis très contente de m'être plonger dans cette saga qui promet des combats, de l'amitié, de la magie, des créatures ténébreuses, des rebondissements... pour vivre mon aventure dans cette Roue du temps.
Good novel, but it didn't hook me the way I had hoped it would. Maybe the time wasn't right.
C’est un premier tome d’une grande lourdeur qui manque un peu de rythme, car il installe l’épopée qui suit. Étant donné que l’épopée est annoncée comme énorme, la mise en place l’est tout autant. Le fait est qu’il y a aussi des paragraphes difficiles à digérer, des phrases un peu longues qui trahissent peut-être une maladresse dans la traduction.
Dans le fond, tout cela m’a l’air d’être une saga épique ! On découvre peu à peu l’histoire et on a encore un peu de mal à s’attacher aux personnages, mais on sent vraiment le potentiel qui émerge ici !
À suivre …

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Cela fait quelques années que ce tome 01 traine dans ma PAL. Les 6 suivants également. J'ai enfin décidé de me plonger dedans et se fut pour moi une super découverte. Cette série mérite les éloges qu'on lui fait depuis si longtemps. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ces 700 pages que j'ai avalé très très vite.
Les personnages principaux sont très attachants. Certains doutent, certains fanfaronnent. Les trois héros d'une quinzaine d'année vont quitter leur campagne pour découvrir le monde et participer à la légende. Légende qui revient en force et que les villageois ont du mal à croire car la légende annonce le malheur, la fin du monde... Pour survivre, nos héros n'ont qu'une solution : rejoindre la grande cité, mais leur parcours est semé d'embûches.
Dans ce roman au rythme à la fois lent et rapide, on trouve de la magie, des batailles, des monstres, des magiciennes, des gens à la vie commune, un troubadour... Tous les ingrédients d'un bon cycle de fantasy dans un monde imaginaire.

En conclusion : je lirai certainement la suite.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
J'ai découvert cette saga il y a environ 10 ans maintenant. J'étais chez un ami, je m'ennuyais alors j'ai pris un de ses livres dans la bibliothèque, mais sans grand espoir car mes goûts en matière de littérature étaient plutôt axés sur l'horreur et le policier. Je savais aussi que je n'aimais pas la SF, aussi ai-je pris ce livre par dépit, sans espoir de vraiment l'apprécier, pour faire passer le temps. Quand j'ai relevé la tête, je venais de terminer le premier volume, sans me rendre compte du temps qui était passé !

La roue du temps est donc pour moi sacrée, car c'est cette saga qui m'a fait découvrir l'héroic fantasy et l'apprécier.

Il est vrai qu'il faut aimer aussi l'aspect "tous les personnages principaux sont des héros", du type, la jeune fille qui a toujours vécu dans son village perdu au fond de la forêt, et qui s'avère être aussi douée qu'un lige pour suivre une piste et ne pas laisser de traces. Lorsque l'on sait qu'un lige est un homme avec des capacités particulières pour se faire discret et rapide, il faut admettre que c'est peut-être un peu facile.

C'est pour cela que cette série s'oppose dans son genre aux cycles de l'assassin royal et à la saga Vorkosigan, où les héros sont au contraire faibles, avec des vices, bien que des valeurs morales tout de même.

En somme, la roue du temps n'est peut-être pas la première série dans le genre, et peut-être que certains y trouveront des ressemblances avec une autre série très connue, mais cela ne lui enlève pas sa qualité pour autant.
J'ai fait une critique générale de l'oeuvre sur un autre site.
Pour résumer, la Roue du Temps c'est pour moi une saga colossale qui n'a pas d'égale dans le monde de la fantasy. Je sais, j'y vais un peu fort, et je n'ai pas la prétention de dire que j'ai tout lu, mais je n'ai pas retrouvé les sensations que j'avais en lisant ces livres chez d'autres auteurs (même Martin).
Des personnages nombreux et très fouillés, une histoire originale après le premier tome (qui est un hommage à Tolkien), des réflexions philosophiques très intéressantes, bref il y a de tout.
Lien : http://www.republ33k.fr/?p=5..
Fantasy épique, qui se déroule dans un monde imaginaire riche qui, s'il fait parfois penser à celui du SDA s'en éloigne rapidement, ajoutant quelques touches de mythe Arthurien pour notre plus grand plaisir - Bel tine pour les feux de la Beltane pour ne citer qu'un seul exemple. On est dans de la High fantasy la plus classique qui soit, avec un groupe de valeureux héros issu de la campagne et confronté à un vrai méchant. Tout cela est amené savamment mais noyé sous des légendes, des contes, des récits du passé qui m'ont saturés, et qui ralentissent le rythme jusqu'à le rendre vraiment trop lent.

Au départ, nous ne suivons que le point de vue de Rand, tout en ayant une narration indirecte, puis peu a peu, avec un véritable changement à partir des trois-quarts du livre, mais j'y reviendrai, l'auteur bascule vers d'autres personnages.

la suite sur le Blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Une histoire et un style absolument excellent ! Les personnages sont bien construits, les intrigues menées avec maestria.

Cependant la lecture m'a été assez désagréable. Non pas à cause de l'énorme masse d'informations, de points de vue différents qui font qu'on a pas intérêt à louper un seul chapitre où l'on risquerait de ne plus rien comprendre, non. J'ai eu du mal à lire à cause des "gentils" (je ne parle pas de nos trois héros principaux, hein) qui sont égoïstes, orgueilleux et aveugles, persuadés de la véracité de leurs dires, de la justesse de leurs actions. Ils se contredisent entre eux mais ont toujours raison ! (on a envie de prendre une Aes Sedaï pour taper les autres, en règle générale)
Les méchants sont presque plus attachants, à certains égards, qu'eux.

Mais l'atmosphère sombre, lourde et pourtant extrêmement cohérente et réaliste, ainsi que le caractère des personnages qui fait ressortir la nature humaine dans ce qu'elle peut avoir de pire ou de meilleur, prouve avec quel talent cette histoire a été montée.

Par moment j'ai envie de mettre la note minimum tant je déteste les personnages, mais le tout est tellement incroyable et fantastique que je ne peux que noter au maximum.