En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec le troisième tome de cette qui, même s'il a commencé à montrer ses limites sur certains points, offre une histoire efficace et intéressante. le point intéressant de ce tome vient du changement dans la narration où Rand, le héros, disparait en grande partie au profit de ses amis. Cela permet ainsi à l'auteur de jouer avec le lecteur et à se poser des questions sur la santé du héros et sa possible folie. le point fort de ce genre de cycle vient aussi clairement de l'univers qui est mis en place qui se révèle extrêmement dense. L'auteur construit un monde au moindre détail prés, où chacun peut venir se perdre et se dépayser et qui évolue sans cesse. le revers de la médaille c'est que, même moi qui apprécie énormément ce genre d'univers j'ai trouvé qu'il en faisait trop. Concernant les personnages, j'ai énormément accroché à Rand et Perrin qui évoluent et doivent faire face aux derniers bouleversements, j'ai un peu moins accroché à Mat qui, sans être mauvais, sa désinvolture me tapait sur le système et enfin je n'ai que moyennement accroché aux personnages féminins, principalement dans la partie dans la tour Aes Sedai. Pour moi une impression de ne pas avancer, de se répéter avec des héroïnes qui savent tout mieux que tout le monde et aux manies, à force, agaçantes. Je regretterai aussi le fait que toutes les héroïnes sont bien entendu magnifique et sans défauts physiques ou sur certaines généralités caricaturales qu'on trouve limite à chaque chapitre. Au final un troisième tome bien porté par une plume soignée et efficace qui m'a offert un bon moment de lecture et je continuerai le cycle sans soucis.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Alors que le dernier tome avait été une lente montée en puissance et que j'avais passé un excellent moment de lecture avec, celui-ci marque un peu le coup, la faute à des choix narratifs qui ne m'ont pas convaincue.

Nous avions laissé Rand alors qu'il venait d'être proclamé Dragon Réincarné et qu'il avait fait montre de ses pouvoirs aux yeux de tous. Mais ce n'est pas aussi facile que ça à assumer. Dans ce tome, il est donc le grand absent, celui dont tout le monde parle mais que presque personne ne voit, pas même les lecteurs. C'est mon grand regret ici. Rand, qui est censé être le héros, fait figure de figurant dans ce troisième volume de l'histoire. On ne voit quasiment rien de ses tourments et il apparait juste brièvement de temps à autres pour se rappeler à nous, le long de son chemin vers Tear où il se rend pour confirmer une nouvelle fois qui il est. le personnage est totalement oublié et on ne comprend pas bien ce qui le ronge du coup. L'auteur se moque un peu de nous et c'est sans parler de ce final où il expédie tout en moins de 20 pages... Vraiment décevant alors que j'en attendais bien plus.

Heureusement face à lui, et ce fut la force de ce tome, il y a tous les personnages secondaires qui pour le coup ont le champ libre pour se développer et montrer qu'ils ont du ressort. Je vais de suite évacuer ceux qui ne m'ont pas beaucoup plu : il s'agit de Mat et Perrin, les 2 autres Ta'veren, décidément... J'ai trouvé intéressant l'idée de faire de Mat un trèfle à 4 feuilles humains, mais du coup ses aventures perdent en impact et tout est un peu trop facile pour lui. Ça le renforce dans son rôle de branquignole que j'espérais lui voir abandonner. Alors oui, on a quelques lueurs d'espoir dans les derniers chapitres mais ce n'est pas encore suffisant. Trop de légèreté tue le personnage pour l'instant. A l'inverse, c'est le trop grand sérieux de Perrin, qui plombe ce dernier. Là aussi, il y a du potentiel mais ses aventures sont un peu mornes. Sa rencontre avec Faile est horripilante, tout comme l'est la jeune fille et l'évolution bien trop rapide et brusque de leur relation... Je n'accroche pas. Par contre, comme pour Mat, j'aime le don dont on affuble Perrin : voyager dans les "rêves de loups". C'est plein de promesses. Il reste également un personnage dont j'aime le sérieux même si ici ça joue des tours à la dynamique de l'histoire. Oui, je ne suis jamais contente, mais je trouve que l'auteur a du mal à doser ses personnages masculins.

Du coup, la bonne, que dis-je, l'excellente surprise vient de nos amies Aes Sedai. J'ai été passionnée par les chapitres se déroulant à Tar Valon où l'on suit la punition reçue par les filles, puis leur ascension et enfin la sombre et périlleuse mission qu'on leur confie. C'est passionnant de voir la politique sur la corde raide qui se met en place dans leur école, pour tenter d'endiguer l'Ajah Noire qui est encore belle et bien présente dans l'ombre. J'ai aimé les voir partir en mission et jouer de leurs pouvoirs. Je trouve juste, encore une fois, que l'auteur ne prend pas assez le temps, c'est un comble pour Jordan, pour expliquer comment se développent leurs pouvoirs. Ils ont l'air un peu trop de sortir de nulle part. Ça ne me suffit pas d'entendre à chaque fois que c'est parce qu'elles sont plus puissantes qui quiconque depuis des siècles... Mais au moins avec elles, on a de l'aventure, de la politique, des complots, des pouvoirs, bref on ne s'ennuie pas.

Autre élément très positif de ce tome, c'est le développement de l'univers de la saga. Déjà, on parle des différents objets de pouvoirs de la saga qui permettent de manipuler le saidin et le saidar, c'est fascinant. On apprend également quelques bribes sur l'ancienne ère et ses membres encore en vie mais emprisonnés officiellement. Il y a aussi des informations sur ce que peuvent mijoter les membres de l'Ajah Noire et leur lien avec le Ténébreux. On découvre de nouveaux pouvoirs et de nouveaux coins du monde avec le Tel'aran'rhiod (le monde des rêves) et Tear avec son épée Callandor. Enfin, je garde le meilleur pour la fin, on rencontre enfin des membres du Peuple du dragon et je peux vous dire que je les attendais. Les Aiels sont des individus vraiment différents de ceux qu'on connaissait jusqu'à présent avec une société dont les us et coutumes ainsi que le fonctionnement sont totalement différents des nôtres. J'ai vraiment hâte qu'on les voie plus.

Ainsi, la saga continue à être dans mon top des meilleures que j'ai pu lire en Fantasy épique. Je trouve juste ce tome un peu plus faible que les autres de part le choix de mettre le héros en retrait et de privilégier les personnages autour de lui, puisque ces derniers n'ont pas tous les mêmes intérêts. du coup, la plupart de leurs aventures font pâle figure face à ce qui se passe chez nos amies à Tar Valon et on ronge un peu notre frein. Mais il y a tant de belles pistes qui sont lancées pour la suite que je ne peux que rester enthousiaste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Complétement immergée dans cette saga, je commence à avoir du mal rédiger des avis... Au cours des 2000 premières pages, je me suis sans doute assez attachée à l'univers et aux personnages pour manquer de recul critique. Même s'il y a quelques longueurs (plus dans le tome précédente que celui ci, d'ailleurs...), je suis suffisamment harponnée pour passer par dessus...

Autre difficulté, ce volume est tout à fait au niveau des précédents, à quelques nuances près... L'originalité de ce troisième roman se situe dans la distance que prend l'auteur par rapport au personnage de Rand, héros de la saga, mais relativement absent de ce volume. L'intrigue se développe du coup autour des autres personnages du cycle : les trois jeunes femmes, déjà très présentes dans le tome 2, mais surtout les deux amis de Rand, Colin et Mat... Deux personnages opposés et un peu monolithique dans les premiers volumes, l'un flambeur insouciant et apparemment irresponsable, et l'autre solide, sérieux et un peu lent. Largement de quoi renouveler l'intérêt, malgré quelques traits d'humour un peu répétitifs dans les dialogues et quelques expressions qui tournent au cliché (j'adorerai qu'il puisse être question de Loial sans que soit une fois de plus mentionné qu'il se sert de son doigt gros comme une saucisse pour marque la page de son livre, et qu'il soit question des livres qui déforment ses poches...). Mais là, je chipote, la série reste excellente, d'ailleurs j'en suis déjà aux 3/4 du volume suivant et ne peut que vous conseiller de vous y mettre aussi.
Mon avis
Rand

Dans le tome , Rang ignorait qui il était, il a ensuite passé le tome 2 à fuir la vérité. Mais ici, ses responsabilités l'ont rattrapé, alors que des gens meurent en son nom. Il décide alors de partir pour Tear, seul, afin de récupérer l'épée légendaire Callandor pour pouvoir affronter le Ténébreux et protéger ses fidèles.

Bien qu'il soit plus que jamais au coeur du récit, Rand est aux abonnés absents dans ce tome, un fantôme que les autres pourchassent. C'est à la fois une certaine prise de risque de la part de l'auteur, et c'est en même temps intéressant puisque cela va permettre de donner plus de place aux autres groupes.

Groupe Perrin / Moiraine

Après le départ de Rand, Moiraine, Perrin et Lan décident de le suivre pour pouvoir l'aider le cas échéant (et veiller à ce qu'il ne détruise pas le monde, car plus sa maîtrise du saidin augmente, plus il devient dangereux pour ceux qu'il protège). Même si Moiraine est un peu en retrait, Perrin est mis en avant, et notamment ses rêves de loups. Même si son lien avec les loups l'effraie, il apprend peu à peu à s'en servir comme atout. Il a aussi beaucoup évolué, cogitant pas mal suite à ses rencontres avec les Rétameurs et les Blancs Manteaux.

Par contre, point noir de cet arc pourtant très chouette jusqu'ici : Faile. Je ne me rappelais plus qu'elle arrivait si tôt dans le cycle, et je ne me rappelais plus pourquoi je n'étais pas fan du personnage. Maintenant, si, je me rappelle : elle est insupportable. Elle s'immisce dans le groupe sans rien demander à personne, Moiraine s'en fout parce que « La Roue tisse comme elle l'entend » (excuse bien pratique pour l'intrigue, quand même, hein), et Perrin se retrouve à jouer les baby-sitters alors qu'il a des choses plus intéressantes à faire. Sans parler de cette romance qui sort de nulle part, puisqu'il n'y a pas d'alchimie entre les deux personnages. Et dire qu'on va devoir se la coltiner…

Groupe Egwene/Nynaeve/Elayne

Commissionnées par la Chaire d'Amyrlin, notre trio de jeunes effrontées quitte de nouveau Tar Valon à la poursuite de treize Aies Sedai de l'Ajah Noire, et de Rand, qui pourrait bien être leur cible.

En soi, l'arc est intéressant, avec un petit côté enquête à la recherche des antagonistes. Mais à mesure qu'Egwene prend de l'assurance, j'ai eu l'impression que l'alchimie du groupe commençait à se déliter, avec Egwene et Nynaeve qui essaient l'une l'autre de prendre le dessus, animées par un ego surdimentionné (et Elayne qui essaie d'arrondir les angles… courage Elayne !). C'est intéressant de voir cette évolution dans le rapport de force, mais ça rend les filles assez vite agaçantes.

Par contre, première vraie rencontre avec les Aiels, ces « sauvages' qu'on nous décrivait comme des brutes sans coeur avides de sang, et qui se révèlent finalement attachants.

Mat

Si Perrin suivait Rand, Mat suit les filles, ce qui revient au même au final, puisque tout le monde se dirige vers Tear. J'aime bien Mat, mais du trio d'origine, c'est le seul qui n'a pas évolué. Il est toujours immature et désinvolte malgré les événements qu'il a vécus, ce qui apporte un vent de fraîcheur, tout en étant pas toujours crédible.

Heureusement, de la même façon qu'on a découvert les particularités de Rand et de Perrin, on commence à entrevoir celle de Mat, qui est je trouve assez originale (même si un peu cheatée^^).

Bilan
J'ai trouvé ce tome en deçà du précédent, qui proposait mine de rien de bons moments de tension entre les Blancs Manteaux et les Séanchans, mais ici les arcs narratifs sont loin d'être égaux en terme d'intérêt. J'apprécie toujours ma lecture, mais globalement, j'ai trouvé que les personnages restaient trop immatures, au point de devenir parfois agaçants, et il y a toujours un certain problème de longueurs.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
LA ROUE DU TEMPS est une saga d'une vingtaine de romans de fantasy, alors sachez vous vous embarquez dans une longue aventure :-)

La trame est la suivante :
Rand, fermier découvre qu'il a une grande destinée car il est la réincarnation du dragon, guerrier-aventurier légendaire.
Le jeune fermier va donc devoir mener les armées de la Lumière (qui se rassemblent en apprenant son existence) vers la bataille finale contre les ténèbres avec l'aide ses amis Mat et Perrin qui eux aussi vont se découvrirent un don.

L'univers de ce roman est riche et très varié. Que ce soit par les contrées traversées, les peuplades qui y vivent, les traditions des unes et des autres, sans oublier la magie et les monstres qui servent les ténèbres.

Je ne vous cache pas que la saga souffre de longueur et que le nombre de personnages est important (logique vu le nombre de romans) et leurs noms difficiles à retenir.
Mais certains personnages ont une réelle consistance, il y a du travail d'écriture qui les rend intéressants, captivants : Perrin, Matt, Nynaeve sans oublier Egwene ou encore Elayene, Aviendha. (oui, les noms sont parfois compliqués à retenir, je me suis parfois un peu arracher les cheveux... mais on en a vu d'autres).

Mais cette saga est à lire entière ou pas, moi je n'ai pas été au bout happé par d'autres romans tout aussi intéressants, mais je n'exclus pas d'y revenir un jour !

À la fin du tome précédent Rand a été obligé de se rendre à l'évidence, il est bien le Dragon réincarné et il a déployé sa bannière lors d'une bataille épique où le Cor de Valère a sonné, mais maintenant il va falloir continuer la lutte et nos héros font une pose dans la montagne pendant l'hiver afin de déterminer les actions à mener.
Mais Rand apprenant que tant de gens périssent pour sa cause décide d'agir et il s'enfuie seul pour prendre la route de la fabuleuse cité de Tear. où il doit trouver Callandor, l'épée légendaire que seul le Dragon saurait saisir, mais en cours de route il est de plus sujet à des rêves trop réels et envahissants, serait-ce le début de la folie ? Nos héros vont devoir partir à sa poursuite mais il n'est pas si facile de le rattraper …

Dans ce livre, si la présence de Rand, le Dragon, s'impose en arrière plan, il est de fait peu présent dans le récit, une occasion de mettre l'accent sur les autres personnages masculins et féminins, avec toujours cette opposition entre les sexes assez caricaturale.
Perrin, s'il est toujours en lutte avec son aspect lupin, va cependant devoir composer avec les "rêves des loups", décidément les rêves prennent de l'importance dans l'action et plusieurs de nos amis vont y être sensibles et devoir en tenir compte. le récit va donc surtout être mené sous l'angle de vision de Perrin, ainsi que de Mat, dont dépend maintenant le Cor de Valère et d'Egwene et des autres jeunes femmes qui trouvent des occasions de penser romance et crêpage de chignon, Moiraine, elle, perd de l'importance,récoltant les fruits de son attitude antérieure. Nous aurons aussi un aperçu des intentions réelles des capes blanches qui ne reculent devant aucune cruauté et sont eux aussi noyautés par le Mal, nous visiterons Tar Valon où Min rendra quelques services à la matriarche, et nous croiseront le chemin des Aiels et des Réprouvés qui chacun de leur côté vont prendre de l'importance, petit à petit nous avançons vers le dénouement …

Ce volume suit une structure éprouvée qui semble vouloir se maintenir pour toute la série, un éclatement des groupes avec des narrations entremêlées dans des cadres différents, ceci sans précipitation, pour arriver jusqu'au bref final qui termine le livre en apothéose et marquant une étape dans l'évolution du dragon …

La lecture est agréable, c'est de la fantasy assez convenue mais pour peu qu'on accepte les quelques longueurs et aspects assez mièvres, la qualité de l'écriture nous offrira un agréable moment de détente …
Un tome que j'ai apprécié mais moins que les précédents. J'ai d'ailleurs bizarrement du mal à me l'expliquer, quand j'y repense, n'arrivant pas à mettre le doigt sur ce qui m'a moins plu.

Je trouve cependant très intéressant que Rand soit quasi absent en tant que narrateur (nous donnant vraiment le sentiment qu'il est au bord de la folie, et permettant aux autres personnages d'être plus mis en valeur), la présentation de Tel Aran Rhiod, la traque de l'ajah noire par Egwene, Nyaneve et Elayne, et j'apprécie l'évolution de Perrin et Mat (qui devient enfin réellement captivant). Et le final , bien qu'attendu, demeure efficace (sans égaler le précédent). Non, j'ai vraiment du mal à savoir pourquoi je l'ai moins apprécié, peut-être lu au mauvais moment.
L'histoire est maintenant bien installée et les enjeux définis. Les intrigues commencent à se complexifier et les personnages à gagner en profondeur. Ce 3ème tome ne s'attarde pas trop sur Rand, ce qui m'a tout à fait convenu. Certes, il est beaucoup question de lui, mais on ne suit pas ou peu son point de vue. Ayant été agacée par son personnage dans le 2eme tome, c'était à mon sens tout à fait bienvenu.
Mat enfin guéri apporte un vent de fraicheur à l'histoire avec un point de vue inédit, Perrin gagne en indépendance et commence à vraiment écrire sa propre histoire, bref les ta'verns sont mis à l'honneur. J'ai aimé suivre par ailleurs les méandres des intrigues à Tar Valon même si j'ai regretté que Elayne, Nynaeve et Egwene par leur association constante soient finalement un peu interchangeables. Certaines abilités propres à l'une ou l'autre les distinguent légèrement, mais il me tarde à présent de les voir séparées pour que chacune définisse un rôle qui lui est propre dans la trame globale de l'histoire.
Un gros point noir pour moi : la géographie. J'ai complétement perdu le fil de quelle nation est en conflit avec quelle autre, d'où les pays se situent les uns par rapports aux autres et de leurs rapports respectifs avec la magie. L'auteur tente d'instaurer un climat géopolitique tendu dans lequel j'ai totalement pataugé à défaut de pouvoir me référer à une carte tous les deux chapitres.
J'attends maintenant la suite avec une certaine impatience car il me tarde de connaitre la suite et notamment d'en apprendre davantage sur les aiels.
Mat a sonné dans le cor de Valère et réveillé les anciens héros, Rand a accepté qu'il est le Dragon Réincarné. Mais leurs ennuis sont loin d'être terminés. Terrorisé par ses pouvoirs, Rand fuit ses amis, obsédé par un rêve où il brandit l'épée légendaire Callandor. Ceux-ci se lancent à sa poursuite. Pendant ce temps, Egwene, Nynaeve et Elayne font face à une terrible vérité : l'Ajah Noir, une faction d'Aes Sedai loyale au Ténèbreux, a noyauté la Tour Blanche.

Pour l'instant, c'est le tome que j'ai préféré. J'ai trouvé l'intrigue mieux géré, avec moins de longueur que les tomes précédents.
Mat, guéri de l'influence néfaste de la dague maudite, se révèle un personnage intéressant, joueur invétéré doté d'une chance folle. Perrin peine toujours à accepter son lien avec les loups, et voit sa situation se compliquer avec l'arrivée d'une jeune Quêteuse : Faile.
Egwene, Elayne et Nynaeve forment un trio de choc qui à mon avis à un gros potentiel.
L'intrigue progresse pas mal et bien qu'on voit très peu Rand, c'est au final lui qui fait le plus progresser les choses en acceptant totalement son héritage de Dragon. J'espère que ça laisse présager une bonne évolution pour ce personnage.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
(11/03/19 - 28/05/2019)
L'annonce de la série m'avait donné envie de reprendre la lecture.

Ce tome est bien meilleur que les deux premiers. Enfin, les personnages commencent à s'affirmer et l'univers s'élargit avec l'arrivée des Aiels. le choix de ne pas suivre le point de vue Rand permet aussi de laisser la place à Perrin, Mat (qui devient supportable) et Egwene (je l'adore) qui s'étoffent enfin.