Cette saga est bien partie pour devenir une de mes favorites! J'avoue que même si le rythme est assez lent sur les 2 premiers tiers, ça pose plein de bases pour la suite.

J'ai adoré ce tome, bizarrement, on ne voit que très peu Rand, mais j'avoue que cela ne m'a pas gênée le moins du monde. J'ai adoré suivre les autres, notamment Mat! Sa chance a quelque chose de curieux et j'ai hâte d'en apprendre davantage!

Et puis, il y a eu aussi la formation des filles et leurs vies à la tour blanche. Les intrigues se nouent, certains secrets semblent mis au jour, mais finalement, le lecteur comprend que les fils qui se tissent sont bien plus complexes qu'il n'y paraît.

J'ai été parfois agacée par la façon dont l'auteur montre les femmes. Elles sont toutes puissantes, savent tout mieux que les hommes, qui ne sont au mieux que des enfants, au pire que des gros benêts incapables de se vêtir tous seuls (c'est une image). Ce parti pris est parfois un peu lourd, d'autant plus que Niaeve, Egwenn et Elayne tombent dans des pièges plus gros que des éléphants. J'ai eu parfois envie de hurler en les voyant faire preuve d'une telle bêtise! de plus, j'avoue que si je croisais Ninaeve, je me ferais un plaisir de lui couper les cheveux, vu le nombre de fois où elle tire sur sa natte. Elle fait cela chaque fois qu'elle agacée ou furieuse, comme c'est un état permanent chez elle, je vous laisse deviner le nombre de fois où elle a tiré sur sa fichue natte!! angry

Sinon, c'est toujours hyper plaisant à lire, ce tome est assez bien rythmé vu qu'on suit 3 groupes (+ Rand parfois) en parallèle et qu'il est intéressant de les voir évoluer.

En bref: un tome excellent qui me donne encore plus envie de continuer!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Une relecture en anglais qui se continue sous les meilleurs auspices...

Car en relisant, on ne peut que constater le travail formidable de l'auteur qui prévoit TOUT, où chaque détail à son importance.

Pour ceux qui le lirait pour la première fois... et bien disons que le destin de Rand devient indubitable à partir de ce tome, et que la pagaille commence pour de bon. Et que vous allez faire la connaissance d'un des peuples les plus pittoresques de l'oeuvre de Jordan. (et mon préféré)
Troisième tome (dans l'édition Bragelonne ) de la saga « La Roue du temps ». Rand assume sa nature :il est le Dragon réincarné .Du coup ,pour épargner à ses compagnons les risques qu'il leur fait courir ,il veut faire cavalier seul. Les filles , après avoir soigné Mat à Tar Valon repartent en mission pour l'Amyrlin (la papesse des Aes sedaï , un sacré caractère !) . Les uns comme les autres découvrent que partout les forces du mal se sont infiltrées (Ajah noire , réprouvés déguisés) . Enlèvements , délivrances, bastons se succèdent . Perrin découvre l'âme soeur (un drôle d'oiseau).Brand acquiert une épée et accroche deux réprouvés à son tableau de chasse.Le monde se complexifie , le caractère des personnages s'approfondit .
Toujours aussi addictif.
Robert Jordan arrive la prouesse à se renouveler, à croiser les structures narratives et à donner une épaisseur rarement égalée à des personnages de fantasy.
La nouvelle traduction est très satisfaisante et nous avons un plaisir immense à retrouver nos différents héros confrontés chacun aux épreuves que la Trame de la Roue met devant eux.
Tome non linéaire qui nous donne l'occasion d'appréhender d'autres lieux dans l'univers foisonnant de l'auteur, avec un final comme on les aime.
Seul problème : je lis plus vite que la parution de la nouvelle traduction qui suit le découage original, plus qu'un tome paru à ce jour.
Après une courte pause, j'ai plongé dans ce 3ème opus afin de découvrir la suite des aventures de Rand et de ses amis. J'ai trouvé ce tome bien plus palpitant. L'alternance des points de vue se fait de façon plus fluide et l'on suit les péripéties des uns et des autres au fur et à mesure de leur quête individuelle qui va finalement les regrouper tous au même endroit. Moins de place pour les descriptions, plus d'action et c'est tout de même plus sympa. On ne voit pas beaucoup Rand mais cela ne pose pas de problèmes car on le suit à travers les autres. Je pense que je vais de nouveau entamer une petite pause afin de digérer ce pavé pour pouvoir mieux apprécier le tome 4.
Troisième lecture, 12 ans après la dernière, toujours autant de plaisir à retrouver les personnages de la Roue du Temps. Mais toujours autant de mal avec cette nouvelle traduction : la traduction générale est excellente, on prend plaisir à lire le tout, mais les choix de traduction pour les éléments spécifiques à l'univers de la Roue du Temps me dérangent vraiment. S'ils avaient été plus proches du terme anglais d'origine, pourquoi pas, mais là non seulement on s'en éloigne, mais surtout ça claque vraiment moins qu'à la première traduction, donnant l'impression que le nouveau traducteur voulait se démarquer du premier à tout prix.
Exemples :
The One Power --> le Pouvoir Unique (1ère trad) --> le pouvoir de l'Unique (2ème trad)
Dark Friends --> amis du ténébreux (1ère trad) --> suppôts du ténébreux (2ème trad)
balefire --> malfeu --> torrent de feu
etc...

Mais bon, ce n'est pas bien important. Il y a beaucoup moins de temps morts que dans mon souvenir, et c'est pour le mieux. C'est surtout le tome ou Mat est enfin débarrassé de sa malédiction, et où on le découvre tel qu'il le sera dorénavant.

Je vais enchainer avec le suivant sans attendre.
Et de trois ! Alors oui, il y a encore dans ce tome certaines lourdeurs de répétitions (les personnages s'acharnent toujours à s'entretuer avec la foudre de leur regard, et il n'y a apparemment qu'une expression ou deux pour décrire ces pauvres Lig…, euuh Champions). Mais ! J'aime vraiment le développement de l'univers et des personnages que l'on découvre enfin plus en profondeur (coucou Mat et Perrin). Nous avons également le plaisir de rencontrer pour la première fois des personnages hauts en couleur lors de ce tome. Pas de surprise, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Cette saga est immersive et il est difficile de critiquer un seul tome, sans prendre en compte l'ensemble. Bien sûr, l'oeuvre n'est pas sans défaut, répétitions, longueur… mais je me suis suffisamment attachée aux personnages et à cet univers foisonnant, pour avoir envie de lire la suite.
Le début du troisième livre est un peu lent, les choses peinent à se mettre en place. Rand prend de la distance avec ses amis et disparaît presque de l'intrigue. L'auteur se focalise donc sur les autres personnages. Mat, libéré du pouvoir de la dague, affirme son caractère flambeur et insouciant. Désormais, il semble béni par une chance insolente, voire surnaturelle. Il ne cesse d'affirmer qu'il ne veut pas s'occuper des autres, mais passe son temps à les aider. Alors qu'il m'avait agacé pendant les deux premiers tomes, j'ai commencé à l'apprécier. Perrin, solide comme toujours, gère mal son lien avec les loups et doit faire face à l'intérêt que lui porte Faile, une jeune femme en quête du cor de Valère.
L'histoire centrée sur le trio des filles, Egwene, Nynaeve et Elaine, est toujours la plus intéressante. Elles ont du courage, elles sont malignes et ne renoncent pas. Prise au coeur d'un complot, elles sont mandatées en secret par l'Amyrlin pour retrouver des Aes Sedaï qui appartiennent à l'Ajah Noire et qui par conséquent, vénèrent le ténébreux. J'apprécie le caractère bien trempé d'Egwene qui est vraiment mon personnage favori.
Ce troisième opus est pour l'instant mon préféré. Il est plus abouti que le premier, il est moins lent que le deuxième et son intrigue se révèle passionnante.
Il est seulement dommage que l'auteur persiste sur certains stéréotypes et insiste sur les travers de ces personnages. Car en effet, ils ont tous un côté de leur personnalité très agaçant… mais ils ne sont que des humains, après tout. Comme toujours, la fin est haletante.

Si vous avez commencé la saga, la question ne se pose pas… À lire !
Lien : http://lasecondelune.blogspo..
L'univers de cette saga est tellement fascinant, il est presque difficile d'être objectif, on aime ou on aime pas. Pour moi, c'est simple j'adore. L'écriture est très agréable et même si parfois, il y a quelques longueurs, l'auteur maitrise bien son sujet : les ambiances, les décors et les personnages.