Il est peu dire que j'attendais ce tome avec impatience. Pourquoi ? Parce qu'on y rencontre enfin la société des Aiels, l'élément fort qui m'avait marqué lors de ma lecture à l'époque et qui était resté le plus dans ma mémoire malgré les années qui ont passé. Ce tome m'a donc fait passé un très beau moment du point de vue de la mythologie de la série mais pas seulement, l'auteur nous y réserve aussi plusieurs surprises dont il a le secret et il n'oublie pas non plus de développer l'ensemble des fils qu'il a jeté dans les précédents tomes pour créer un vaste univers totalement cohérent.

Ce tome 5 de la Roue du temps est le tome le plus épais de la saga parmi ceux sortis en français, malgré tout et surtout malgré les descriptions à rallonge dont l'auteur a le secret, ce fut pourtant l'une de mes meilleures lectures du cycle. Je trouve qu'il a enfin trouvé le bon rythme, le bon rythme pour alterner les aventures de chacun des personnages, le bon rythme pour développer ceux-ci et le bon rythme pour développer son univers.

En effet, dans ce tome, Robert Jordan accorde enfin sa place à chacun. Après un tome 3 avec un Rand assez absent, il est ici au coeur de l'histoire avec sa découverte du peuple Aiel auquel il appartient sans le savoir au début. C'est le début d'une nouvelle quête pour lui et d'un nouveau pan de sa vie. On va donc consacrer une large partie du tome à la découverte de leurs us et coutumes, mais aussi de la place que Rand peut s'attendre à trouver chez eux. Pour autant, l'auteur n'en oublie pas les autres Tav'eren. J'ai trouvé qu'il commençait à donner une vraie carrure à Mat, autre que celle du joyeux farceur et la direction prise pour lui autour des mystères de sa mémoire parcellaire et de sa connaissance de l'Ancienne langue, me plait énormément. Perrin n'est pas en reste, il part lui aussi à l'aventure de son côté, ou plutôt il part sauver ceux de son village natal à la place de Rand qui est trop occupé par son destin, et ainsi il trouve lui-même le sien. C'est assez surprenant de voir ce grand timide se hisser à un tel statut, mais ça lui va plutôt bien au final.

Ce qui m'amène aux points négatifs du tome, parce qu'au milieu de ces plus de 900 pages il en fallait bien... J'ai trouvé qu'une fois qu'on enlevait toutes les descriptions à rallonge, Robert Jordan allait un peu trop vite sur certains aspects. Il utilise vraiment de très grosses ficelles pour que ses personnages s'en sortent. Il les fait ainsi avancer au pas de course après avoir longuement tardé et parfois tourné en rond. Les scènes de bataille sont ainsi bien trop brèves, rapides et faciles. Il y a bien trop de Deus ex machina... je dois le reconnaitre et c'est dommage, ça fait perdre de sa dimension épique à la série. De la même façon, les romances sont très mal écrites ici. On ne croit pas une seconde à celle entre Rand et Elayne, qui sort de nulle part ou presque et est développée bien trop rapidement et superficiellement. Celle de Perrin et Faile est à peine mieux, mais vu le caractère particulièrement pénible de la demoiselle, c'est dur de l'apprécier. Ici aussi, ça va trop vite et certains développement ne sonnent pas juste. Je ne lis définitivement pas le titre pour ça malgré mon goût pour les romances... Et la prochaine qui se dessine n'est guère malheureusement.

Non, si j'ai tant aimé ce tome, c'est pour trois choses : les Aiel, Rand et ses pouvoirs, et les soubresauts à Tar Valon. Le premier point est passionnant. On découvre une toute nouvelle société avec des coutumes complètement différentes des nôtres, où il y a un bel équilibre entre homme et fan, et surtout un passé tragique qui fait rêver. J'ai adoré l'arrivée auprès des Sagettes, la découverte de Rhuidean, la rencontre avec les autres chefs, que de moments magiques ! Concernant Rand, on le voit enfin avancer avec un semblant de plan, il rencontre des Réprouvés qui vont "l'aider" à leur façon à progresser, il utilise des objets de pouvoirs, il se crée une place dans ce nouveau monde. Bref, il bouge et me fait rêver lui aussi par les promesses d'aventure qu'il m'offre. Enfin, les Aes Sedai de Tar Valon ont été la grosse surprise du tome. Je ne m'attendais pas à un tel revirement ou du moins pas si vite et si brusquement, ça offre aussi tout un tas de possibilité d'aventure, de trahison, de revanche, d'étalage de pouvoirs, etc.

Ce tome est vraiment un tournant dans l'histoire, il ouvre plein de portes et en même temps l'auteur parvient à réutiliser tout ce dont il a déjà parlé. On retrouve le Champ d'Edmond. On revoit les Seanchan et leur a'dam. On continue à parler des Réprouvés et de Lews Therin. On fait une incursion à Tar Valon. Les filles continuent à poursuivre l'Ajah Noire. Bref tout ce qui avait été un peu amorcé se développe pour permettre à l'intrigue de prendre encore plus d'ampleur. C'est excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Rand accède à de plus en plus de pouvoir mais parallèlement à de plus en plus de soucis :sa double nature de dirigeant politique, faiseur de rois(et de reines) et de Champion du Bien , le confronte à des complots humains et à des attaques surnaturelles pilotées par les Réprouvés et les deux se recoupent souvent. Pas facile de savoir quelle option choisir et Rand (comme tant de nos « vrais » dirigeants politiques) a recours aux oracles . Ceux-ci l'envoie à la rencontre des Aiels (mon peuple préféré de la saga) où il rencontre de nouveaux amis et ennemis et accède aux mystères du passé (et de ses propres origines) . Là encore il devient le chefs des chefs, le Car'a'Carn avec les ennuis qui vont avec .Mat acquiert lui aussi de nouveaux pouvoirs pendant que Perrin se sépare de ses deux amis pour aller protéger le Pays des deux rivières et y acquérir , malgré lui , une stature héroïque. du côté des filles , Elayne et Nynaeve fricotent avec le Peuple des Mers , affrontent une réprouvée et délivrent une reine pendant que Min à Tar Valon est prise dans une révolution de palais. Bref , les affaires continuent !
Après un tome 3 en demi-teinte dans lequel il ne se passait pas grand-chose, j'avais certaines attentes pour celui-ci. (Pour rappel, j'ai lu la Roue du Temps plusieurs fois, mais ma dernière lecture remontait à pas mal de temps). Et j'avoue qu'en premier lieu, je me suis dit que ce n'était pas encore avec ce tome-ci que j'allais retrouver ce qui m'avait tant plu à l'époque.

Les 200 premières pages sont assez longues. Pas qu'il ne se passe rien, mais certaines péripéties sont un peu répétitives, et on se demande si les personnages vont enfin prendre une décision quant à la suite des évènements. Et… oui ! Les personnes en ont ras la frange de se faire balloter par la Roue. Je spoil un peu le bilan, mais difficile de lâcher le bouquin pendant les 1350 pages suivantes (oui, c'est un des tomes les plus longs du cycle).

Donc, comme je le disais, les personnages en ont marre de fuir, il est temps pour la contre-attaque. Puisqu'il n'est pas possible d'empêcher la Roue de tourner, mieux vaut courir le long de celle-ci plutôt que de se faire broyer par ses rayons. Si tout le monde ou presque s'était rassemblé à Tear à la fin du tome 3, les personnages se dispersent à nouveau, prêts à embrasser leurs responsabilités. Et leur destin.

Groupe Rhuidean

Pour des raisons que je vous laisserai découvrir (et qui sentent un peu trop la ficelle narrative… m'enfin…), le premier groupe décide de se rendre à Rhuidean, au coeur du désert des Aiels. L'occasion d'en découvrir davantage sur ce peuple redouté qui est plus complexe que ce que l'on pouvait croire au début. Cet arc est très intéressant, et entre ce qu'il se passe à Tear et ce qu'il se passe ici, on réalise à quel point Rand est seul malgré son destin héroïque, et à quel point il va être difficile pour lui de rassembler des alliés, alors même qu'une prophétie l'annonce comme sauveur du monde. On le craint, on le pense imposteur, on le manipule à tour de bras. Et même si Rand est décidé à ne plus danser au son des autres, sa position reste extrêmement difficile. C'est d'ailleurs l'un des points qui m'avait fascinée lors de ma première lecture : Rand est le héros, « l'élu », et pourtant…

Groupe Tanchico

Toujours à la recherche des Soeurs Noires, Elayne et Nynaeve vont jusqu'à Tanchico, dans l'espoir de les faire sortir de leur trou. C'est dangereux vu qu'elles n'ont pas d'expérience, mais bon, pas le choix, on ignore qui sont les alliées et les ennemies parmi les Aies Sedai. Et sur place elles font une rencontre… étonnante… enfin, plusieurs, même. de quoi rebattre certaines cartes et annoncer une arme redoutable. On « commence » aussi à voir à quel point ce monde est vaste : les personnages sont d'apparences et de cultures variées (et certaines critiques de la série me font bien marrer). Les personnages grandissent aussi, réalisant à quel point le monde est grand et qu'elles ne doivent pas recueillir leurs connaissances d'une seule source (mais c'est valable aussi pour l'arc de Rhuidean).

Arc Deux-Rivières

Peut-être l'arc le moins intéressant des quatre, surtout parce que son début est très… chiant (désolée, mais j'ai pas d'autre mot). Les personnages se conduisent comme des enfants de trois ans, ça boude, ça chouine, ça fait du chantage… le monde court vers sa perte, arrêtez de vous chamaillez comme des gamins ! Alors heureusement, eux aussi grandissent (trop vite, même… j'ai trouvé que certains trucs sortaient de nulle part), mais enfin, on peut espérer avoir dépassé le stade gamin pour la suite.

Arc Tour Blanche

Un arc pas forcément palpitant durant une bonne partie… mais ça rend son dénouement encore plus terrible à mon sens. Il est lourd de conséquences, donc je n'en dirai pas plus.

Bilan
Ca y est ! C'est vraiment avec ce tome que je retrouve ce que j'avais tellement aimé dans la Roue du Temps ! On a vraiment envie de connaître la suite, les personnages apprennent, évoluent, prennent leurs responsabilités et décident de devenir vraiment acteurs de l'intrigue. le roman en lui-même est très cool, mais en plus, il annonce de gros problèmes que les personnages vont devoir gérer dans la suite.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Pour le moment, il s'agit de mon tome préféré ! Bien que très volumineux, je n'arrivais tout simplement pas à le lâcher. C'est sans doute le tome qui contient le plus de passage qui m'ont marqués.

Ce tome est génial !

Et j'aime vraiment la manière dont Jordan traite le thème de l'élu. Cela ne se limite jamais à : « je suis l'être le plus puissant du monde et je dois stopper les forces du mal ». Il y a une vraie réflexion et complexité développée autour de ce thème. Que ce soit via l'épée de Damoclès de la folie qui guette Rand, ou les choix qu'il est obligé de faire (utiliser les autres, y compris ses amis, tels de pions), devenant parfois un salaud froid et calculateur, y compris à ses propres yeux.
Pour le coup, c'est une exploration du thème de l'élu tout en subtilité et nuances de gris.
Une relecture dans la langue toujours aussi plaisante, avec une complexité supplémentaire du à la fragmentation de l'intrigue (on passe d'un personnage à un autre ce qui peut déjà être un peu délicat en français mais oblige à redoubler d'attention dans une autre langue).

Pour ceux qui le lisent pour la première fois disons qu'ils vont vraiment plonger au coeur de la culture de ce peuple mystérieux que sont les Aiels et apprendre pas mal de choses importantes, pour la plupart assez surprenantes.
De nouveau un opus qui sépare les protagonistes. Alors qu'ils sont réunis à Tear, les voilà de nouveau chacun de leur côté. Après quelques longueurs en début de tome, l'aventure reprend des couleurs et l'on suit alternativement Rand, Nyneave et Elayne et Perrin. Tous accompagnés dans leur quête. de plus on retrouve Min dans la tour blanche pour de nouvelles révélations. Un peu long par moment, il se lit tout de même facilement et le style de l'auteur est bien présent. Rand évolue de façon assez anarchique et j'avoue ne pas avoir tout compris des us et coutumes des Aïels mais la suite nous en dira certainement plus. Je suppose que les Rejetés vont refaire surface chacun leur tour dans les volumes suivants. On verra bien. Bonne lecture à tous.
La saison 2 de la Roue du Temps est enfin sortie ! Avec la lecture du tome 4 terminée, j'ai un peu d'avance, parfait !

Lorsque j'ai eu ce tome entre les mains la première fois, je me suis étonnée de sa « souplesse » : « Mais ? Pourquoi des pages si fines ? Où est le beau papier épais ? » Et puis… J'ai compris qu'on parlait ici d'un pavé. D'un TRÈS GROS pavé. Et bien, c'est ce genre de pavé que j'aime lire. J'ai bien sûr vraiment accroché à l'arc de Rhuidean, où l'on découvre le peuple du Dragon, mais aussi à l'arc (quoiqu'assez court) de Tar Valon. Je ne me rappelais plus qu'il s'y passait ce genre d'évènement, aussi rapidement ! On en apprend plus également sur le Peuple de la Mer avec nos chères Acceptées, et on retrouve le pays de Deux-Rivières avec Perrin. C'est peut-être cet arc-là que j'ai suivi le plus difficilement, même si j'adhère totalement à l'idée d'un retour aux sources.
Pour conclure, je dirais qu'heureusement que par chez nous un cri de coq n'annonce rien de funèbre. Enfin… J'espère !!
Ce tome est le plus intéressant avec ses destins croisés. La rencontre des aïels, la découverte de l'immensité de ses pouvoirs par Rand. Des autres protagonistes qui, sans le vouloir, sont attirés par Rand quoiqu'ils fassent. Les Aes Sedai enfin. Tout ce petit monde qui se met en marche avec certainement des conséquences inattendues .
Un tome très particulier qui selon moi marque un tournant décisif dans l'histoire de la roue du temps.

Un énorme pavé certes mais avec énormément d'informations, de rebondissements et d'actions. Encore une fois nos personnages vont donner tout ce qu'ils ont pour faire un petit pas de plus vers la lumière.

Je pense qu'il s'agit pour le moment du tome que je préfère